Pau et ses lumières

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:On aime
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La capitale historique du Béarn prend soin de ses éclairages, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Aujourd’hui, la volonté de réduire la consommation énergétique des luminaires, mais aussi le besoin de renforcer la quiétude et le confort des habitants et de protéger la biodiversité font partie de ses priorités. Pour cela, des accords-cadres ont été signés avec différents fournisseurs, dont vous trouverez ci-dessous une sélection de produits installés dans la ville.

EXTÉRIEUR
© Lucie Cluzan

AUX LUMIÈRES DE LA LYRE

Luminaire iconique de la ville de Pau, reconnaissable à son globe, Lyre illumine depuis un siècle le boulevard des Pyrénées autant que le parc Beaumont.

Soucieux de préserver ce patrimoine, la Ville a fait appel au savoir-faire des Fontes de Paris pour reproduire en exclusivité ces lanternes.

Le fabricant labellisé Origine France Garantie s’est appuyé sur des documents  d’archive  pour le design et s’en remet à des matériaux plus contemporains quand cela est nécessaire. Lyre combine donc cuivre, laiton, bronze et aluminium pour la lyre et polycarbonate pour la vasque. Si l’iodure (150/250 W) a été installé à Pau, c’est que la LED n’était pas encore prête. Maintenant elle l’est !


Technilum © Hugo da Costa

COLONNES PERSONNALISABLES

Pour valoriser les stations du Fébus (bus à haut niveau de service), Pau a équipé ces dernières de colonnes lumineuses personnalisables (avec découpe au laser). Creille est une colonne en aluminium ajouré fournie
par Technilum, permettant un éclairage d’ambiance doux et diffus. C’est justement sur l’ajourage que la personnalisation est possible. Technilum a d’ailleurs créé des motifs spécialement pour la cité paloise.
Affichant des hauteurs allant de 3,5 à 4,8 m, elles disposent de 16 modules LED intégrés avec dissipateur thermique aluminium et driver LED intégrés. La température de couleur est comprise entre 3 000 et
4 000 K. On la retrouve aussi au Hédas, aux Halles ou encore au parc central Saragosse.


LANTERNE MODERNE

Dans le centre-ville, la rénovation de l’éclairage public est en cours dans un « style revisité », notamment avec le déploiement du luminaire Stylage de Comatelec Schréder. Cette opération a pour objectif de façonner une nouvelle identité lumineuse au coeur de la cité. Stylage, qui s’inspire des anciennes lanternes, est en effet une référence
emblématique de la gamme du fabricant, avec un design à 4 faces retravaillé pour lui offrir une touche de modernité.
À noter que ce produit s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire grâce à des composants recyclables et à son architecture
FutureProof. Il peut également être connecté pour répondre à des visées Smart City.

MÂTS CINTRÉS

Spécialement dessinés et fabriqués par Petitjean pour l’éclairage des axes structurants de la ville de Pau, les mâts Yrox sont en acier cintré avec un embout soudé de saillie 500 mm, se déclinant en deux hauteurs (6 et 8 m). Ils sont surmontés d’une pointe décorative. On trouve également dans la ville des Ylex du même fabricant. Il s’agit de mâts droits en acier d’une hauteur de 10  m,  surmontés eux aussi d’une pointe décorative. Des embouts soudés disposés en forme hélicoïdale accueillent les luminaires.

Ces deux modèles trouvent leur inspiration dans le monde végétal et sont très adaptés à l’environnement de la cité paloise.


© Ville de Pau / Photo Adrien Basse-Cathalinat

DÉTECTION INTELLIGENTE

Afin de réduire la consommation d’électricité, mais aussi de limiter la pollution lumineuse et de sécuriser divers lieux (tout en renforçant la quiétude des habitants), la préfecture pyrénéenne s’appuie sur l’écosystème de détection SensiCity, fourni par Lacroix City. Il s’agit d’un ensemble de capteurs comprenant notamment le détecteur de mouvements SIR Wireless (pour piétons et cyclistes), le radar SRM (pour la détection de véhicules), les accessoires SIR SensiCity (permettant d’affiner les zones détection), mais aussi le récepteur NOD (qui reçoit les infos radio) et le relais VIA (qui relaie les données de divers capteurs de la ville). À Pau, cette solution est notamment déployée sur le site du skate park.


TÉLÉGESTION ÉVOLUTIVE

La cité paloise a déployé la solution de télégestion de Lacroix City baptisée Tegis Lighting Plus 24/24. Celle-ci permet la surveillance et l’abaissement de chaque point lumineux concerné. Associée au module d’extension CPL et aux nœuds de télégestion, elle apporte en outre des informations complètes (et en temps réel) sur l’état des armoires du réseau d’éclairage public. L’ensemble des données sont remontées vers la plateforme web LX Connect. Enfin, elle ouvre la voie au pilotage de services tiers connectés, dans une logique Smart City. Actuellement, dans la ville, une centaine d’armoires sur 400 sont télégérées.


BIODIVERSITÉ PROTÉGÉE

Le sujet de la protection de la biodiversité fait désormais partie des priorités à Pau. Dans cette perspective, l’équipe municipale a décidé d’expérimenter des luminaires de Comatelec Schréder baptisés Flexia FlexiWhite. Il s’agit de luminaires LED dont le fonctionnement repose sur le principe de la tonalité variable. En effet, ces derniers diffusent une lumière pouvant osciller entre des couleurs ambre et blanc chaud (de 2 200 à 3 000 K) afin d’atténuer la lumière bleue et, ce faisant, de préserver l’écosystème de la biodiversité. L’expérimentation a été lancée dans le quartier Saragosse pour une durée de 5 ans. La solution est paramétrable et interfacée avec le dispositif de télégestion et ces luminaires vont bientôt circonscrire le parc central.

INTÉRIEUR

CONFORT FONCTIONNEL

Pour les locaux tertiaires dans lesquels l’usage d’écrans numériques (PC notamment) est important, la capitale du Béarn fait confiance à Ledvance, notamment pour ses panneaux d’éclairage PL PFM 600. Doté d’un UGR < 19, qui leur procure un confort avancé en termes de réduction de l’éblouissement, ces luminaires peuvent être intégrés dans un système de gestion intelligent (compatibles DALI 2). La puissance maximale est de 30 W avec une température de couleur de 3 000 K. Le PL PFM 600 affiche une efficacité de 120 lm/W. Côté installation, le câblage traversant est possible grâce au boîtier de connexion inclus.


DÉTECTEURS INTELLIGENTS

Dans les salles de classe et les bureaux équipés de luminaires ne disposant pas nativement de

détecteurs de présence et de lumière, la ville a installé des détecteurs de

la gamme Luxomat de BEG. Il s’agit de détecteurs de présence évolués, dotés d’une grande portée pour une régulation de l’éclairage en fonction de la lumière du jour. Ils disposent d’une interface DALI/DSI pour contrôler des ballasts électroniques numériques et variables en un groupe. Un canal de commutation supplémentaire est présent soit pour couper automatiquement tous les ballasts électroniques, soit pour contrôler la consommation énergétique de systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation notamment.


SÉCURITÉ LED

En matière d’éclairage de sécurité, plusieurs milliers de modèles de la gamme UltraLED 45 d’Eaton sont installés dans le patrimoine bâti de la cité paloise (qui représente plus de 400 000 m2). Il s’agit de blocs SATI 100 % LED destinés aux usages courants.  Leur  installation est simplifiée par une patère translucide en nid d’abeille, une étiquette de balisage configurable, des bornes sans vis et un câblage sécurisé. De plus, les dimensions réduites facilitent l’intégration du bloc et l’absence de relampage allège les coûts de maintenance.


PRÉSENCE INFRAROUGE

Ce système intégré de détection de présence et de lumière (avec infrarouge) est utilisé dans la majorité des locaux de la ville utilisant des luminaires fonctionnels. Le LRI1663/00 ActiLume Gen2 Multi-Sensor de Philips se compose d’un détecteur et d’un contrôleur qui s’intègrent aisément aux luminaires. Il s’agit d’une véritable solution « plug & play » pour les bureaux paysagers (jusqu’à 11 luminaires) ou individuels (4 luminaires par exemple). Compatible DALI, ce système est le plus souvent utilisé dans une configuration de luminaire maître-esclave.

ÉCLAIRAGE CONNECTÉ

Le luminaire LED PowerBalance Gen2 de Philips est destiné aux espaces de bureaux souhaitant réduire leur consommation énergétique. Avec une efficacité supérieure à 138 lm/W, il est très performant pour les locaux tertiaires et dispose d’ailleurs de nombreuses fonctionnalités dédiées à la gestion de ce type de locaux. En effet, il s’agit d’un éclairage connecté (compatible DALI) permettant de bénéficier de remontées d’infos sur l’utilisation des locaux, les zones de passage, etc. L’architecture Gen2 permet d’utiliser une gamme de luminaires polyvalents modulaires et semi- modulaires. Le PowerBalance Gen2 peut être aisément monté au plafond suspendu en T visible ou caché, ainsi que sur des plafonds en plâtre et des plafonds à profil Bandraster.


CYCLE CIRCADIEN

Dans la plupart des villes certains locaux ne bénéficient pas de la lumière naturelle. Ces locaux dits « aveugles » doivent donc être éclairés de la meilleure des façons, si possible avec des luminaires respectant le cycle circadien. À Pau, ce sont notamment les personnes qui travaillent dans les bureaux aveugles du parking Beaumont situé sous le Palais des Congrès. Les panneaux LED Azure 6060 de Lited ont donc été installés. Un diffuseur prismatique et un driver multipuissance permettent d’adapter l’intensité lumineuse en fonction du besoin d’éclairement. Ils sont dotés d’un UGR < 16 assurant un bon confort visuel, et des technologies Daylite conçues pour favoriser le respect du cycle circadien.


DOWNLIGHT POLYVALENT

Le downlight Calypso Indeluz de Novolux Lighting est un luminaire très adapté pour les montages encastrés dans tous types de plafonds. Conçu en aluminium, il intègre une source lumineuse LED SMD et affiche une puissance maximale de 25 W et une  température de couleur de 3 000 K. Par ailleurs, il est doté d’un indice de protection IP44 et permet le pilotage à distance.

Utilisé dans divers locaux de la municipalité paloise, il a été jugé très adapté aux circulations horizontales, notamment dans le cadre du respect de la loi handicap.

Laisser un commentaire