JNL2021, un menu 12 étoiles

À l’heure des révolutions écologiques et technologiques, les enjeux de l’éclairage, intérieur ou extérieur, sont nombreux : économies d’énergie, réduction de la pollution lumineuse et des impacts de l’éclairage sur la santé, la route et la ville de demain… Autant de sujets communs aux pays européens qui, ensemble, s’appliquent à trouver les bonnes solutions. Voici le programme de des 42e Journées nationales de la lumière de l’AFE qui s’installeront, dans le Palais des Fêtes de la capitale européenne, les 12 et 13 octobre prochains, avec l’intention d’apporter à l’événement une dimension internationale, l’Eurométropole, la Région Grand Est, la Communauté européenne d’Alsace et Électricité de Strasbourg y apportant, par ailleurs, un soutien logistique et financier.

MARDI 12 OCTOBRE

Avant que les conférences et tables rondes ne démarrent, accueil des congressistes en présence de :

  • Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
  • Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace
  • Peter Blattner, Président de la Commission internationale de l’éclai- rage (CIE)
  • Yves Feld, président du centre régional AFE Grand Est
  • Marc Kugler, Directeur général d’Électricité de Strasbourg
  • Cédric Lewandowski, Président d’Électricité de Strasbourg
  • Gaël Obein, Président de l’AFE
  • Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

MATINÉE

TABLE RONDE : L’EUROPE DE L’ÉCLAIRAGE

Même si des spécificités nationales existent, les enjeux de l’éclairage dépassent les frontières. Tous les pays doivent répondre aux besoins de leurs citoyens. Les intervenants feront un point sur l’actualité en Europe, exposeront les problématiques rencontrées dans les différents pays européens et les mesures mises en place pour les traiter. Ils seront également interrogés sur leur vision de l’éclairage demain, sa fonctionnalité, son rôle, alors que se dessine un nouveau monde connecté et sur les compétences attendues des métiers de demain.

  • Peter Blattner, représentant la SLG (Association vice-président délégué suisse de l’éclairage)
  • Mark Burton-Page, Directeur général de l’association LUCI
  • Lionel Brunet, Président de Lighting Europ (délégué général du Syn- dicat de l’éclairage)
  • Sara Castagné, administratrice de l’AFE, concepteur lumière, agence Concepto
  • Bénédicte Collard, Directrice du groupe Éclairage public et admi- nistratrice de l’Institut belge de l’éclairage (IBE) (Citelum Belgique)
  • Pierre Ozenne, adjoint à la maire de Strasbourg Espaces publics par- tagés, des foires et marchés, de la voirie
  • Georges Zissis, membre du projet Ecoslight (enseignement européen de l’éclairage). Professeur des Universités, de l’Université Toulouse 3

APRÈS-MIDI

LUMIÈRE ET SANTÉ

L’éclairage est la réponse aux besoins visuels de l’homme lorsque la lumière naturelle manque. Cette affirmation, communément admise, renferme les notions de lumière, vue, et vision, indissociables les unes des autres. Cet éclairage nécessaire doit être de qualité et adapté aux différents besoins, aux différents espaces. L’AFE et l’AsnaV (Association nationale de l’amélioration de la vue) proposeront des conférences pour expliquer ces notions et apporter les réponses en fonction des usagers et des nouveaux modes de vie. Intervenants à venir.

  • Vision et éclairage des enfants : tout se joue dès la petite enfance La vision des enfants, en construction, a besoin d’une lumière de qualité. Tout se joue dès la petite enfance. La myopie peut trouver ses origines dans les mauvaises conditions d’éclairage et de lumière (y compris naturelle) auxquelles sont exposés les plus jeunes. Pas d’écrans avant 3 ans, mais pas de lumière bleue non plus au niveau de leurs jouets !
  • Vision et éclairage au bureau : une affaire de santé publique. L’éclairage au temps du télétravail

Un mauvais éclairage sur le lieu de travail peut entraîner une fatigue visuelle et des éblouissements ayant un impact sur l’efficience au travail. La réflexion autour des projets d’éclairage de bureaux doit prendre en compte la santé humaine et le confort visuel, en jouant sur les intensités et les teintes de lumière, et s’adapter au poste et aux activités. Par la généralisation du télétravail, ces préoccupations s’invitent au domicile des personnes actives.

  • Éclairage pour le maintien des personnes âgées à domicile. Présentation de la campagne télévisuelle de la CNSA

Naturelle ou artificielle, la lumière est une composante fondamentale du confort, de la sécurité et du bien-être des personnes âgées, et optimise l’indépendance et la compréhension des espaces.

ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DE L’ÉCLAIRAGE

Outre sa dimension environnementale, la lumière est, par défaut, un véritable vecteur social dans la ville. La sécurité, l’accessibilité, la mobilité sont autant de points auxquels les populations, ainsi que les concepteurs, doivent être sensibilisées pour faire de la ville un espace égalitaire et accessible par tous : les hommes et les femmes, les jeunes et les plus vieux, et les valides et non-valides. Les acteurs de l’éclairage sont ainsi, plus que jamais, impliqués dans l’évolution de la ville, dans le respect et la sécurité de l’être humain et de son environnement. L’arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses du 28 décembre 2018, définit un cadre réglementaire visant à préserver cette biodiversité, en régulant les flux, les puissances, les directions et les durées d’éclairage.

Cependant, les différents besoins en matière d’éclairage pour l’homme et pour la biodiversité rendent complexe l’application de ces réglementations et nécessitent de trouver un équilibre pour concilier les différentes attentes.

  • Que retenir de l’arrêté ? Quelles évolutions dans son application ?
  • Retour d’expériences d’une collectivité
  • Création d’un standard de base de données sur l’éclairage public
LES EFFETS DE LA LUMIÈRE SUR LA BIODIVERSITÉ
  • Connaître la biodiversité sur son territoire (Nicolas Valet)
  • Les effets du clignotement de la lumière sur la biodiversité. Méthodologie innovante de l’étude conjointe MNHN (UMS PatriNat) AFE, ACE, Citéos (Romain Sordello)
  • Éclairage et biodiversité en ville : équilibre et arbitrage (Marion Vilain)
  • Comment concilier modes actifs et biodiversité (Dany Joly)
  • Les trames noires : quelle démarche ? (Virginie Nicolas)

UN MONUMENT HISTORIQUE POUR LES JNL 2021

Initialement destiné à la musique, construit de 1899 à 1903 par les architectes Joseph Müller et Richard Kuder dans le quartier Neustadt, le Palais des Fêtes, d’abord connu sous le nom de Sängerhaus (maison du chanteur), singularise deux innovations ayant marqué Strasbourg. D’une part, il s’agit d’une des premières apparitions de l’Art nouveau caractérisant les fenêtres et balcon, le bâtiment associant, également, les styles néogothique et néorenaissance au niveau des pignons et des tourelles d’angle. D’autre part, il s’agit d’une des premières constructions réalisées en béton armé dans la capitale alsacienne.

L’édifice, classé Monument historique en 2007, a été rénové, en 2018 et 2019, par l’architecte Michel Spitz (agence colmarienne MSA), par ailleurs consultant à la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques.

MERCREDI 13 OCTOBRE
ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR

La lumière naturelle investit l’espace

De plus en plus, la lumière naturelle entre dans les ré- flexions de projets d’éclairage et, à partir du besoin visuel, apporte une réponse aux enjeux sanitaires et énergétiques.

  • Simulation de la lumière naturelle (Nicolas Vergnes et Thierry Blandet)

Éclairage des commerces

  • Créer l’image d’une marque par la lumière dans le cadre d’une politique environnementale (Nicolas Martin)

Les UV-C au service de la santé

La nécessité de trouver des méthodes de désinfection efficaces contre le SARS-CoV-2 a relancé l’intérêt pour l’utilisation des UV-C. Des équipements existants utilisant cette technologie ont montré leur capacité à désinfecter l’air des pièces dans lesquelles ils sont ins- tallés, en fonctionnant en permanence, ou à traiter les surfaces potentiellement contaminées.

  • Les systèmes à UV-C pour lutter contre les pandémies en intérieur (Pierre-Yves Monleau)

Rénover l’éclairage des bâtiments pour y vivre autrement Dans le cadre du plan de relance, plusieurs milliards ont été alloués à la rénovation énergétique des bâtiments publics.

  • La place de l’éclairage dans le bâtiment connecté (François Darsy)
  • HCL et optimisation énergétique : gestion de l’éclairage (Philippe Raynaud)
  • Focus sur l’éclairage dans les lycées (Guilhem Massip)
ÉCLAIRAGE URBAIN, ÉCLAIRAGE PUBLIC

La poursuite des activités diurnes la nuit tombée, l’aspect sociétal, conditionnent les modalités de fonctionne- ment d’une installation. Elles relèvent de la volonté et de la décision d’un maître d’ouvrage (public ou privé), d’éclairer ou non des espaces extérieurs, avec des objectifs de sécurité, de sobriété énergétique, de service, de prise en compte des nuisances lumineuses. L’éclairage extérieur pourrait être défini comme « un éclairement maintenu pour un coût global efficient donné et adapté aux usages ».

TABLE RONDE

Éclairer juste : la démarche à suivre (décision, analyse, chaîne de valeur)

Les acteurs de l’éclairage sont plus que jamais impliqués dans l’évolution de la ville, dans le respect et la sécurité de l’être humain et de son environnement. Les participants nous raconteront leur aventure urbaine, nous expliqueront comment créer une chaîne de valeur au service d’une réalisation durable et évolutive…

Éclairage des centres-villes

  • L’extinction des vitrines et des enseignes lumineuses en question (Dany Joly)
  • Rôle social de la lumière. Ville inclusive (Isabelle Corten)
  • Illuminations de Noël à Strasbourg (Bernard Schalk)
  • Illuminations pérennes à Colmar (Gabriel Mertz)
  • Remise du prix Lumière AFE Grand Est par Yves Feld

La route intelligente

Les évolutions technologiques contribuent fortement à l’accessibilité de la ville, et des innovations ne cessent de naître dans cet objectif : luminaires connectés, marquage et revêtements routiers…

  • Luminaires connectés (Bertrand Vanden Abeele)
  • Caractérisation de peintures luminescentes pour le marquage routier (Roland Brémond)
  • Quelle solution pour les passages piétons ? (intervenant à venir)
  • Lumière et revêtement routiers. État de la recherche (Valérie Muzet)

Laisser un commentaire