Julien Arnal, président du Syndicat de l’Éclairage
Mars 2022 ! Après quelques mois de travaux préparatoires ayant pour objectif une charte commune portant sur « les enjeux de la filière lumière pour la société », cinq organisations dédiées à l’éclairage ont décidé de la création du L10 (voir ci-dessous). Parmi elles, le Syndicat de l’Éclairage, présidé par Julien Arnal, qui vient de lancer (1) une campagne de communication concrétisant l’engagement des industriels du secteur dans la transition écologique.
(1) Ce lancement a été annoncé, en avant-première, dans l’édition de juin dernier de la Lettre Lux.
« … Centrer l’action sur les enjeux pour rendre la filière audible, augmenter ses impacts, redonner à la lumière ses valeurs sociétales, environnementales et pédagogiques pour éclairer juste. » En rappelant l’hypothèse de départ visé par le L10 (voir encadré ci-dessous), Julien Arnal plaide au nom de la filière : « notre avenir n’est pas négociable ; rénovons et éclairons mieux ! » Car, appuie-t-il, face aux défis climatiques et énergétiques, « la rénovation de nos éclairages représente une urgence. Elle nous concerne tous, particuliers et collectivités, qu’il convient d’éduquer aux bonnes pratiques ». Ce à trois niveaux :
- tout d’abord, à celui des usagers, auprès desquels il faut notamment promouvoir les aspects santé, bien-être et sécurité ;
- ensuite, à celui de l’énergie, la sobriété et l’efficacité des nouvelles technologies représentant un des leviers simples et rapides pour réduire les consommations;
- enfin, à celui des villes qu’il convient, outre de sécuriser et d’embellir, de revitaliser et de valoriser pour plus d’attractivité. Tout en protégeant l’environnement urbain, mais aussi rural, « un éclairage raisonné permettant une cohabitation harmonieuse entre l’humain et le vivant ».
C’est en visant ces objectifs que le Syndicat de l’Éclairage, représenté par 11 Porte-paroles et 4 Ambassadeurs (2), vient de lancer son Plan de Communication. Piloté par l’agence CommStrat, présidée par Guillaume Labbez, ce plan est construit autour d’une conviction. « Arrêtons de raisonner petit », plaide Julien Arnal. Un manifeste vient d’être transmis aux principaux ministères concernés par la transition énergétique. D’ici la rentrée, sera établi un calendrier d’actions, menant jusqu’au printemps 2023, et impliquant l’ensemble des porte-paroles et ambassadeurs. Au-delà des messages martelant que « la transition énergétique doit d’abord passer par la rénovation des éclairages », il convient également, conclut Julien Arnal, « de convaincre que notre filière génère des emplois et de la valeur ». Déjà, est parue, dans l’édition du 4 juillet du quotidien économique “Les Echos”, une première tribune titrée: “l’éclairage, chantier prioritaire de la transition écologique”
Propos recueillis par Jacques Darmon
(2) Les 11 Porte-paroles : Agnès Jullian, Julien Arnal, Lionel Witkowski, François Darsy, Guillaume Pollet, Ludovic Voltz, Marcel Ragni, Jean-Luc Lavenir, Emmanuel Gagnez, Tristan de Witte et Jean-Marc Vogel. Les 4 Ambassadeurs : Marc Froger, Hervé Le Guédard, Yves Le Hénaff et Alain Minet.