Riche d’une expérience professionnelle longue de près d’une trentaine d’années, Marc Aurel (1) définit ainsi un plan lumière urbain (ou “plan lumière urbaine” ou “plan d’éclairage urbain”) : stratégie d’aménagement urbain visant à concevoir et à mettre en œuvre un système d’éclairage public dans une ville ou une région métropolitaine. “Un tel plan a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs en créant un environnement urbain sûr, esthétique et fonctionnel la nuit” rappelle-t-il. Par curiosité, il a demandé à l’application ChatGPT(2) de lui définir un Plan Lumière.
La conception de l’éclairage des rues, des places, des parcs, des bâtiments publics et des monuments implique le choix de types d’éclairage, de luminaires, de niveaux de luminosité et de l’orientation des sources lumineuses, répond-il pratiquement en développant 6 critères : sécurité, esthétique, économie d’énergie, durabilité, participation citoyenne et innovation technologique.
Mais, regrette Marc Aurel, deux critères sensibles manquent dans cette énumération proposée par l’intelligence artificielle: la Beauté et la Poésie nocturne de la Ville. Pourtant, plaide-t-il, “indissociables de celle d’un plan lumière, ces deux critères conduisent à une réflexion très contextualisée pour des projets au service de l’identité d’une ville”.
- “la beauté d’une ville”. De nuit comme de jour. elle implique la qualité esthétique des luminaires, leur impact dans le paysage urbain à travers leur forme, leur texture et couleur. “La réussite et la pérennité des installations dépendront de la qualité de dialogue entre le mobilier urbain et la ville à travers une inscription culturelle maîtrisée”;
- “la poésie nocturne d’une ville”. A travers une approche prospective de la lumière. “faut-il maintenir une logique d’éclairage aux implantations standardisées, souvent issues du 19ème siècle, ou envisager, grâce à la technologie, une nouvelle répartition de la lumière pour de nouvelles ambiances ?” interroge Marc Aurel.Pour lui, réaliser un plan lumière c’est aussi questionner la manière dont nos villes sont éclairées. “Questionner pour innover, ainsi que pour étudier une partition de l’éclairage plus cohérente avec nos besoins, nos contraintes économiques et nos attentes de confort” conclut Marc Aurel.
(1) Marc (designer) et Caterina (urbaniste) Aurel ont créé, en 1996, à Cassis, Aurel_Design Urbain.
(2) Pour Chat Generative Pre-trained Transformer
Plus tu parleras (publieras d’articles) de beauté et de poésie, plus tu le retrouveras dans ChatGPT ! Heureusement ce n’est qu’une définition, et il ne fera pas ton travail.