La Fédération Européenne de l’Éclairage, Lighting Europe, souhaite proposer, à l’ensemble des acteurs européens (fabricants, prescripteurs, utilisateurs…) des règles permettant aux déclarations environnementales d’être comparables. La prolifération de déclarations environnementales faites avec des règles différentes et présentant des indicateurs non-harmonisés ne peut, en effet, que créer de la confusion et de la méfiance sur le marché. Lighting Europe a donc décidé de rejoindre PEP Ecopassport et de s’associer à la révision et à la promotion de règles du PCR 0014.
Rappelons que PEP Ecopassport est l’opérateur européen, voire mondial, leader dans la certification de déclarations environnementales des produits électriques et électroniques. Il est aussi le créateur des seuls référentiels (PSR) dédiés à ces produits.
Le référentiel spécifique aux luminaires (PSR 0014) a, quant à lui, été mis en place par le GIL-Syndicat du Luminaire en collaboration avec le Syndicat de l’Éclairage en 2018.
Ce référentiel doit être mis à jour pour s’adapter aux règles du PCR V4 de PEP Ecopassport. Le PCR V4, de PEP Ecopassport, qui permet d’établir des ACV (analyse des cycles de vie) et des déclarations environnementales compatibles avec les Normes ISO 14015, ISO 14040/44, EN 50693, EN 15804 +A2 et avec la méthode PEF développée par la Commission Européenne.
Le groupe de travail se réunira dans quelques semaines.
Renseignements : Jean-Marie Croué – dg@luminaire.org