« Les éclairages représentent un fort positionnement pour la collectivité paloise »

Guilhem Massip

Avec un diplôme d’ingénieur en électrotechnique en poche1, Guilhem Massip a rejoint, en 1998, la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées en tant que chargé d’exploitation électrique. Aujourd’hui, son « courant créatif » l’a conduit à une fonction transversale de Conseiller Innovation Transition Énergétique… en portant un intérêt particulier vis-à-vis des éclairages.

Déjà, dès 2003, nous avons pris conscience des enjeux d’économies d’énergie », souligne Guilhem Massip en rappelant que cette prise de conscience a été associée à l’arrivée de Florence Lang2, ingénieure thermicienne. « Ainsi avons-nous pu créer une unité énergie au sein du service en charge des bâtiments », unité dont les compétences se sont renforcées au fil des années avec des spécialistes en CVC et des électriciens.

LA PERTINENCE DE L’ÉCLAIRAGE POUR TOUT ÉLECTRICIEN

« Dès 2006, je me suis interrogé sur la pertinence que représentent les économies d’énergie pour tout électricien », poursuit Guilhem Massip. « C’est l’éclairage ! », considère-t-il. Décision est donc prise de monter en compétence et de mieux comprendre les enjeux de cet usage essentiel. « J’ai donc effectué de premières expérimentations tant au niveau des économies d’énergie qu’à celui de la santé et du confort visuel. » Leurs enseignements ont permis de lancer une opération d’envergure portant sur la rénovation de 250  salles de classe. Son succès a conduit à approfondir les pratiques de l’éclairage. « J’ai formé nos techniciens “prescripteurs” et nos électriciens sur “terrain”. J’ai pu ainsi  participer à plusieurs salons et congrès. J’ai échangé avec les écoles d’ingénieurs et l’université de Pau pour les inciter à intégrer cette discipline dans leur programme3, car nous n’étions pas alors satisfaits des bureaux d’études qui pratiquaient trop le “copier-coller” des années 90 ».

© Ville de Pau / Photo Éric Traversié
© Ville de Pau / Photo Éric Traversié

FONCTION ? ÉCONOME DE FLUX !

Dès 2010, a été créé un premier poste d’économe de flux chargé de la maîtrise de l’énergie : développement d’outils de surveillance de la consommation ; mise en place de reporting à l’attention des maîtres d’usage ; optimisation de l’occupation des bâtiments en lien avec les services gestionnaires ; responsabilisation des maîtres d’usage.

TRANSITION

En 2015, le service bâtiments a intégré la direction Urbanisme (DUACD),  les  réussites  de   l’unité « Énergie » dépassant le cadre du seul service Bâtiments. Les demandes émanant de plus en plus des différentes directions, le directeur de la DUACD, à l’époque Philippe Bernard-Reymond, a décidé que la transition énergétique représente l’un des enjeux principaux en matière d’urbanisme.

« Alors responsable de l’unité énergie, je devenais ainsi conseiller Innovation Transition Énergétique rattaché au directeur de la DUACD », souligne Guilhem Massip. Dans la continuité, notre nouveau directeur, Christian Lesport, a tenu à porter cette mission transversale à tous les niveaux de l’organigramme pour en devenir un invariant de l’ensemble de nos métiers. Nous sommes aujourd’hui consultés, lors de toutes les opérations utilisant de l’énergie, par les différents services aménagement, construction, exploitation des bâtiments…

«  Depuis, mon champ d’action s’est élargi dans toute la collectivité tandis que se sont  développées nos compétences en approvisionnement d’énergie, en data manager et en suivi de la performance », poursuit Guilhem Massip, qui travaille en collaboration avec plusieurs services, notamment avec « lumières de ville », le service dirigé par Jean Bidégaray, l’un des premiers consommateurs d’énergie de la collectivité.

TRANSVERSALITÉ

Par ailleurs, en tant que chargé d’exploitation électrique, Guilhem Massip habilite et pilote tous les électriciens de la collectivité de la ville et de l’agglo de Pau. Ainsi, « j’ai pu faire monter en compétence les techniciens des autres directions en matière d’éclairagisme ». Par exemple, le service « Parking » est aujourd’hui capable de prescrire et de réaliser un chantier de rénovation d’éclairage. Autre exemple ! La montée en compétences des équipes et la collaboration avec les services ont aussi permis de déposer un dossier, portant sur 3 M€ de travaux en 3 semaines, dans le cadre du Plan de relance. « Ce projet compte de nombreuses rénovations énergétiques, dont la plupart en éclairage », conclut Guilhem Massip, satisfait, aujourd’hui« de bénéficier de la confiance de ma hiérarchie me permettant de proposer des projets techniques et organisationnels innovants ».

JD

1 Diplôme obtenu à l’École d’ingénieurs CESI après un Bac en électronique.

2 Aujourd’hui, Florence Lang assure la responsabilité de l’unité Énergie au sein du service Bâtiments de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées.

3 Aujourd’hui, Guilhem Massip enseigne à l’école d’ingénieur génie des technologies industrielles et à l’université de Pau en licence expertise énergétique du bâtiment.

Laisser un commentaire