Les équipements d’éclairage présentent un impact carbone non négligeable tant au niveau de leur fabrication que durant leur fonctionnement. Par ailleurs, le recyclage des Led ainsi que des composants électroniques reste encore inconnu. Aussi, « dans l’urgence et avec pour objectif de réduire de 50 % nos émissions de carbone d’ici 2050, comment, aujourd’hui, aborder la conception? », s’interroge Sara Castagné, dirigeante de l’agence Concepto, qui, en compagnie de Virginie Nicolas, était présente en Finlande, en mars dernier, à l’occasion de l’événement « City of Light » organisé par l’association LUCI (voir ci-dessus). « Faut-il changer de paradigme et comment accéder à un éclairage durable ? » En guise de premières réponses, Sara propose 7 « postures » pour tendre vers l’éco-conception.
Concevoir autrement devient une nécessité.
Sara Castagné repense sa démarche de conception lumière. Aussi, parallèlement à celle portant sur l’instauration de trames noires, elle développe 7 nouvelles « postures » :
- En choisissant des maîtrises d’ouvrage, des programmes, des projets et des partenaires maîtres d’œuvre qui affichent de fortes ambitions en matière d’environnement afin de développer des démarches pertinentes.
- En faisant des études comparatives entre différentes typologies d’éclairage, différents matériels et matières, différentes technologies de pilotage.
- En mettant en place des outils de mesure de la pertinence environnementale de ses projets et d’aide à la décision de leviers durables.
- En incitant les fournisseurs à présenter des ACV (Analyse du Cycle de Vie) des matériels préconisés dans ses cahiers des charges et faire garantir le fonctionnement et les performances des produits.
- En proposant l’expérimentation lumière afin d’apprécier, tester auprès d’usagers et mesurer les impacts sur l’environnement.
- En créant des rencontres, des échanges avec d’autres domaines, afin d’identifier les synergies possibles pour consolider une approche systémique.
- En opérant une veille technologique pour identifier les innovations bas carbonées, notamment les matériaux biosourcés, le solaire, les surfaces lumineuses inertes, les réseaux électriques intelligents et l’ensemble des alternatives.