L’éclairage adapte ses services aux usages

Créé il y a 5 ans, Le Village by CA Nord de France a inauguré, en avril dernier, ses nouveaux locaux, véritable lieu de démonstration « co-construit » autour de l’innovation. Y a participé, entre autres, Signify, en tant que partenaire, et la start-up Moffi. Leur proposition : concevoir un bâtiment évolutif dans ses usages.

Le Village by CA Nord de France accompagne, depuis la création jusqu’au développement, des porteurs de projets entreprises innovantes à fort potentiel, principalement dans les domaines de la Fintech et dans ceux d’excellence du groupe Crédit Agricole : agriculture, alimentaire, santé et bien vieillir, logement, économie d’énergie et environnement.

BONJOUR M. LE MAIRE

« Notre métier consiste à accélérer les start-up qui innovent », explique Sergio Cocco, maire du « Village », en les mettant en relation avec des partenaires ayant des besoins de transformation et souhaitant favoriser et faire croître les liens business. Pour aider à ces échanges, sont mis à disposition des lieux ouverts, des espaces détente, des salles de réunion, des open-spaces. « Aussi, a-t-on besoin d’interfacer des équipements et d’interconnecter des capteurs pour gérer et optimiser les disponibilités des espaces et pour identifier le lieu le mieux approprié à l’usage préconisé», poursuit Sergio Cocco. « La solution Interact Office Pro1, développée par Signify, nous permet ainsi de déployer un certain nombre de services et surtout de coller aux besoins des usagers. »

© Le Village by CA
© Le Village by CA

Le Village by CA Nord de France est installé dans un bâtiment de 4 500 m2 implanté à Lille, au cœur du quartier d’Excellence Eura Technologies. Il fédère à ce jour 39 start-up (60 souhaitées à terme).


COOPERER POUR INNOVER

Acteurs du développement économique régional, les Villages by CA, développés depuis 2014 par les Caisses régionales du Crédit Agricole, dynamisent les territoires par leur soutien local à l’innovation. Leur objectif ? Mettre en relation des start-up avec un éventail de partenaires (grandes entreprises, ETI et PME, écoles et universités…). À ce jour, cet écosystème, créateur de valeur, compte 31 villages (10 à venir) réunissant 807 start- up et soutenu par 556 partenaires… L’importance de cette « communauté » témoigne, considèrent leurs fondateurs, que « l’innovation ne vient pas d’acteurs isolés ».

ÉCLAIRAGE CONNECTÉ

« Nous avons déployé une infrastructure d’éclairage connecté permettant de comprendre les usages du bâtiment ainsi que leur évolution et d’adapter la façon dont le bâtiment réagit aux occupants », explique François Darsy, Chef de marché Bureaux et Industrie chez Signify- France. Aujourd’hui, poursuit-il, « l’éclairage représente un moyen particulièrement intéressant pour connecter tout un bâtiment ». En effet,  innervant  tous  les  espaces  et réparti de façon très dense, on compte un point d’éclairage tous les 5m². De plus, cette infrastructure reste stable dans le temps. Les données remontant depuis le système d’éclairage permettent ainsi de collecter des informations pertinentes, portant sur l’utilisation du bâtiment, notamment au niveau de la géolocalisation. « Grâce à l’éclairage, il devient ainsi possible de guider les personnes et leur préciser où elles se situent dans le bâtiment », précise le responsable des marchés. Il importe, par ailleurs, que l’ensemble de ces données soient accessibles à des tiers, via un cloud, capables de les transformer, de façon sécurisée, en « valeur d’usage ». C’est ce que fait la start-up Moffi !

POUR LES « NOMADES »

Installée dans le Village by CA Nord de France, Moffi propose une plateforme collaborative de mise en relation, partout en France, entre des hébergeurs d’espaces de travail disponibles et des « nomades » cherchant un lieu pour y exercer… qu’il s’agisse d’espaces de coworking pour une heure, d’une salle de réunion pour la journée ou d’un bureau pour un mois. « Au Village, nous avons développé notre application afin de faciliter l’accès aux espaces de travail et d’identifier les espaces libres », explique Édouard Coisne, le fondateur de la start-up. Concrètement, cette solution permet d’afficher, sur une cartographie, les disponibilités en temps réel, de guider les utilisateurs jusqu’aux espaces et, ainsi, de libérer les espaces inoccupés.

Jacques Darmon

1 Dédiés aux PME, l’application et le portail « Interact Office Pro » offrent une solution connectée permettant aux usagers de personnaliser et d’optimiser leur éclairage

Laisser un commentaire