Le défi ? Éclairer juste, durablement et de façon servicielle

« Quels éclairages pour une ville durable et servicielle ? » En réponse à cette question, Franck Gosset, président du centre régional AFE Grand Paris Île-de-France1, plaide pour une priorité : « Éclairer juste ! » Il s’en explique en insistant sur le réalisable.

Au niveau de l’éclairage, la technologie LED ouvre un large spectre de réponses possibles aux nombreux défis qui sont devant nous », introduit Franck Gosset en énumérant les défis environnementaux, ceux liés aux attentes légitimes de confort et de sécurité des usagers, ceux relatifs aux ambitions de nouveaux usages… En effet, qu’il s’agisse de bâtiments ou d’espaces publics, nombreux sont les maîtres d’ouvrages qui attendent de leurs installations plus que la seule performance énergétique. « Ils ont d’autant plus raison que cette performance est aujourd’hui acquise. »

Mais concrètement, qu’est-ce qui relève du réalisable, de l’acceptable économiquement ou encore du rêve ? Car « éclairer juste », expertise représentant le socle professionnel des éclairagistes et le pilier du discours de l’Association française de l’éclairage (AFE), n’est pas si aisé à traduire sur le terrain. En effet, cet exercice peut, parfois, s’avérer paradoxal. Par exemple, comment concilier respect de la biodiversité avec les besoins sécuritaires et la diversité des attentes des usagers, en particulier en milieu urbain dense.

L’OUVERTURE À TANT DE POSSIBLES


ÊTRE CONNECTÉ POUR FACILEMENT STATIONNER

Pour le compte de la start-up ParkingMap, qui propose un outil logiciel permettant l’observation dynamique du stationnement, Entra a fait entrer la ville de Saint-Leu-la Forêt (95) dans l’ère du stationnement connecté en installant, au niveau des candélabres, plus de 140 capteurs et caméras fournis par Upciti. Cette installation cartographie et analyse les places de stationnement disponibles afin d’informer les usagers, en temps réel, via une application mobile.


Par ailleurs, «éclairer juste, c’est ajuster la lumière avec intelligence et c’est probablement plus pertinent qu’éteindre », poursuit Franck Gosset, pour qui, technologiquement, il est possible de tout faire. « Mais toujours plus de techno est-ce bien durable ? », s’interroge-t-il.

Sans pouvoir, ici, énumérer toutes les solutions d’éclairage intelligent, qu’il soit connecté, adaptatif, vecteur de datas, respectueux du bien-être des humains ou de la faune, support d’applications, Franck Gosset considère que « la nouveauté de ce monde LED est son ouverture à tant de possibles». Toutefois, il n’existe pas de recette toute faite ni de solution « sur étagère ». À chaque enjeu, correspond une manière d’éclairer… et une solution à inventer. « Il faut aborder les projets avec humilité et en complémentarité de compétences et d’expertises pour répondre efficacement à la ville de demain, durable et servicielle, conclut Franck Gosset, pour qui cet objectif représente un merveilleux défi à notre portée ».

JD

1 Par ailleurs, Franck Gosset est DG de l’entreprise francilienne Entra et directeur de l’innovation du Groupe SYLPA.

Laisser un commentaire