« LE BALISAGE AÉROPORTUAIRE, MOINS SIMPLE QU’IL N’Y PARAÎT »

Il y a 10 ans, 3 spécialistes belges du balisage aéroportuaire créent la société JDC Airports en la spécialisant dans l’intégration de systèmes AGL (Aeronautical Ground Lighting). Depuis sa création, l’entreprise a contribué à plus de 700 projets, en Belgique et en France1. Son dernier fleuron ? Le chantier pharaonique de la piste 3 d’Orly, Groupe ADP lui ayant confié la rénovation du balisage lumineux, aujourd’hui « tout LED », et des rampes d’approche.

Spécialisée dans l’intégration de systèmes AGL, conformément aux recommandations OACI et Annexe 14, les compétences techniques de JDC Airport couvrent :

  • les études d’exécution et de récolement liées aux opérations de balisage lumineux aéroportuaires, d’éclairage public (voirie, par- kings véhicules et avions, locaux). Sont également étudiées les opérations de création et de modification de postes de transfor- mation HT/BT des réseaux HTA 20 kV ANA et ICA de distribution BT ainsi que les alimentations spécifiques aux avions (400 Hz et prises de courant de puissance) ;
  • les travaux de sciage et rainurage, le montage et l’installation des différentes zones et infrastructures des aéroports, la pose des feux et la photométrie.

UN SAVOIR-FAIRE COMPLET

« Bien que la pose des feux de balisage paraisse simple, cette opération nécessite une expertise plus complète qu’il n’y paraît », explique Julien Macias, chargé d’affaires chez JDC Airports. D’autant plus que les demandes des aéroports peuvent varier d’une région à l’autre, tout en respectant, bien évidemment, les normes OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) et FAA (Fédération aviation administration).

Concernant la rénovation de la piste 3 de Paris-Orly, JDC Airports a tiré 250 km de câbles secondaires et installé plus de 2 000 feux de balisage, dont les feux d’approche sur mâts frangibles. « Au total, 1800 carottages ont été réalisés », souligne Julien Macias, en coordination avec les entreprises d’infrastructures et des équipes de maîtrise d’œuvre « Infrastructures-Électricité ».

L’EXPERTISE DU CAROTTAGE

Chaque feu de balisage encastré est installé sur une embase scellée dans le revêtement aéronautique par une résine bi composant. Le câble secondaire d’alimentation de chaque feu, cheminant dans un fourreau individuel, assure une liaison directe entre le regard et le feu. Chaque débouché de fourreau est repéré par un géomètre expert en balisage : lors de sa mise en place puis, une deuxième fois, à l’issue de la réalisation du revêtement aéronautique. La précision de cette mise en œuvre permet de réaliser un carottage dans le revêtement et de récupérer chaque fourreau avec une précision au centimètre. Le fourreau assure le cheminement du câble secondaire sans risque de détérioration, la possibilité de réutiliser le câble lors de futurs travaux (rechargement) et le drainage de l’embase qui n’est pas étanche de conception. « Cette mise en œuvre assure une durabilité et une robustesse des équipements de balisage, une disponibilité opérationnelle des infrastructures aéronautiques, la régularité et l’efficacité de l’exploitation aéroportuaire », explique Julien Macias.

Enfin, les feux de balisage sont alimentés par un circuit série raccordé à un régulateur à courant constant (CCR) installé dans le poste électrique. Un transformateur d’isolement, pour chaque feu, assure l’interface entre le circuit primaire HTA et le circuit secondaire TBT, JDC Airports ayant réalisé 600 chambres de connexion côté sud de la piste 3 d’Orly.

1 À présent, JDC Airport s’ouvre à l’international.

© JDC Airports
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