La maternelle Chantefleur apprend les atouts du LiFi

L’ISLE-ADAM

Après avoir déployé la technologie LiFi dans les classes de la maternelle Chantefleur, à l’Isle-Adam (95), cette école est devenue la première d’Île-de-France à se connecter via la lumière invisible.


À PROPOS DE LA LOI ABEILLE

Rappelons que la loi Abeille a été promulguée le 9 février 2015 sous l’impulsion de la députée Laurence Abeille. Elle est relative à la sobriété, la transparence, l’information et la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques.

« Le LiFi constitue une alternative performante et écologique au wifi pour un apprentissage sans fil des plus jeunes et dans le respect de la loi Abeille », se félicite Sébastien Poniatowski, maire de l’Isle-Adam, à la suite de l’installation initiée avec le concours d’Oledcomm et réalisée durant l’été 2022. « La réglementation nous a incités à rechercher de nouvelles solutions pour une connexion respectueuse de la santé des enfants. Aussi, le Lifi nous a semblé être la meilleure technologie pour offrir une connexion sans fil dans un cadre épanouissant pour nos enfants. À présent, nous réfléchissons à d’autres installations », poursuit l’élu, tandis que Stéphane Gardel, responsable informatique de l’Isle-Adam, ajoute : « La réglementation imposée par la loi Abeille m’interdisait d’employer une technologie radio. La solution proposée par Oledcomm s’est avérée rapide et peu coûteuse à mettre en place pour assurer une connexion sans fil haut débit de haute qualité. »

TRANSITION NUMÉRIQUE

Suite à la pandémie, les collectivités locales, en particulier, ont pris conscience de l’urgence de s’équiper d’équipements digitaux fiables et performants. Aussi, estime Benjamin Azoulay, président d’Oledcomm, « il devient important d’encourager la culture numérique chez nos enfants dès leur plus jeune âge, le LiFi constituant un outil idéal pour l’apprentissage, tout en respectant leur santé grâce à l’absence d’ondes radio et donc de radiations électromagnétiques ».

L’école compte désormais six classes équipées, 30 tablettes LiFiMAX étant également mises à la disposition des enfants et professeurs pour permettre de développer des méthodes pédagogiques innovantes.

© Unsplash

La solution LiFiMAXEducation assure également une consommation énergétique très faible. Enfin, la sécurité, inhérente à cette technologie de communication optique puisque le signal ne sort pas de la pièce, complétée par un processus d’authentification intégrée à la clé USB nécessaire pour se connecter, garantissent une cyber-sécurité optimale, supérieure à celle du Wifi.

Jacques Darmon

Laisser un commentaire