JEAN-LUC LAVENIR (SIGNIFY FRANCE)
« Un réseau d’éclairage LED connecté représente un parfait point de départ pour devenir une composante intégrale et durable du bâtiment et de la ville intelligents. » Pour Jean-Luc Lavenir, PDG de Signify France, cet objectif du groupe, porté par « la réputation de sa marque », s’entend aussi grâce aux innovations technologiques s’appuyant sur les besoins clients.
LUX – L’ÉCLAIRAGE USAGE JOUE UN RÔLE PRÉPONDÉRANT AU QUOTIDIEN ET, POURTANT, IL N’EST PLUS CONSIDÉRÉ À SA JUSTE VALEUR (NOTAMMENT AU NIVEAU DU PRIX DE LA QUALITÉ). N’EST-IL PAS DEVENU UN « BANAL CONSOMMABLE » ?
Jean-Luc Lavenir – Si on reste limité au point lumineux, effectivement l’éclairage ne devient qu’un banal consommable dont le prix est, en permanence, tiré vers le bas. À ce stade on ne loue que l’appréciable atout « économies d’énergie ». Bien sûr, on éclaire en respectant les normes et recommandations, mais quid de la qualité de la lumière et du confort des utilisateurs trop souvent négligés ? Ne pas répondre à ces enjeux est extrêmement regrettable. Mais les industriels de l’éclairage ne sont pas les seuls concernés. Toute la filière est impliquée ! La convention de partenariat que nous sommes en train d’établir avec l’AFE va dans ce sens. Souhaitant supporter l’action et s’investir dans les travaux de cette société savante, nous appuyons sa mission principale, porteuse de l’intérêt général, ayant pour but de diffuser le savoir et le savoir-faire de l’éclairage à tous.
L’INNOVATION, PERTINENTE ET PRATIQUE, PEUT FAIRE ÉVOLUER LE COMPORTEMENT DES USAGERS, NOTAMMENT DES PROFESSIONNELS. MAIS SONT-ILS PRÊTS À EN MESURER L’INTÉRÊT ET À EN PAYER LE JUSTE PRIX ?
Notre vision porte sur la création d’innovations reliant la lumière et les usagers, en nous projetant au-delà du « simple » éclairage. Aujourd’hui, tout en continuant à maîtriser la lumière et ses paramètres, nous sommes leader dans le développement des systèmes et services d’éclairage connecté. Nous offrons ainsi une expertise en éclairage, favorisant un sentiment de sécurité, de confort, de concentration, de dynamisme et de bien- être. Enfin, nous améliorons le rendement énergétique et assurons des solutions d’éclairage plus respectueuses de l’environnement. À présent, tout se concentre autour de l’humain et des usages, au-delà de la simple fonction d’éclairer au moindre coût. D’autant plus que de nouvelles solutions se développent, l’utilisation, et non la propriété, devenant la notion clé. Plus besoin d’acquérir des dispositifs d’éclairage, seul compte l’usage de la lumière. À partir de ce principe, le modèle économique de l’éclairage en tant que service (LaaS) est en pleine expansion. Le concept du modèle repose sur le fait que les installations d’éclairage ne nécessitent plus d’investissements en amont. L’utilisateur paie uniquement pour l’éclairage utilisé sans avoir à acquérir l’équipement. Ce modèle permet d’accélérer la rénovation des installations, de réaliser encore plus d’économies et offre l’avantage de la simplicité des opérations et de la maintenance. L’utilisateur finance son éclairage au travers des économies réalisées. Dans l’état actuel de l’industrie de l’éclairage en Europe occidentale, seuls 10 % des luminaires jetés sont officiellement collectés et inventoriés. L’éclairage circulaire, un concept qui approfondit le modèle LaaS, peut offrir une solution à ce problème, et augmenter la quantité d’équipement d’éclairage collecté, retransformé et remis en circulation.
DE NOUVELLES PERSPECTIVES SE DESSINENT AVEC LA NUMÉRISATION DES SOLUTIONS D’ÉCLAIRAGE. LESQUELLES ?
La technologie LED a permis à l’éclairage d’accéder à l’intelligence des bâtiments, des villes et du monde rural, comme en témoigne le département de la Nièvre (voir p. 32). À présent, la data et l’intelligence artificielle font de la lumière un nouveau vecteur de communication complémentaire à ceux développés au niveau du Smart Building et de la Smart City. À ce niveau, l’accélération des évolutions de l’industrie de l’éclairage est remarquable. Quatre étapes en témoignent :
- durant plus d’un siècle, l’éclairage analogique, principalement représenté par la traditionnelle source incandescente, se limitait, au niveau des « services », à allumer ou à éteindre ;
- ensuite, il y a tout juste une quinzaine d’années, la technologie LED a apporté une efficacité et une qualité accrues de l’éclairage ;
- cette technologie a aussi tracé les perspectives de la numérisation appliquées aux systèmes et services liés à l’éclairage et a ouvert à de nouveaux modèles économiques basés sur cet usage ;
- à présent, avec l’Internet des Objets (IoT), nous entrons dans l’ère de l’intégration des appareil intelligents connectés qui permettent la collecte de données et la création de nouveaux services basés sur ces données.
Lancée au salon Light & Building 2018, notre plateforme Interact, dédiée à l’IoT, répond à cette évolution, en collectant les informations fournies par l’installation d’éclairage LED, les capteurs intégrés et les objets connectés. Enfin, les logiciels et l’architecture ouverte du système permettent de partager les données entre les luminaires, les capteurs et la plateforme, via des API ouvertes. Cette technologie permet aux propriétaires et investisseurs de créer de la valeur, l’infrastructure digitale (la lumière) appartenant au bâtiment ou au réseau d’éclairage public. Ces nouvelles performances opérationnelles, les nouveaux avantages et services apportés aux usagers construisent un nouveau « siècle de lumière » en nous permettant d’entrer dans l’ère de l’éclairage connecté. Notre nouveau nom, Signify, fort de ces deux marques globales Philips et Interact, en est l’illustration.