« Accompagner et participer aux évolutions sociétales, technologiques et économiques du territoire breton en lien avec l’urbanisme nocturne. » Tel est l’objectif de la chaire Noz Breizh, créée en 2022, au sein de l’Université Bretagne Occidentale. Cette chaire est organisée en 3 axes de travail : dynamique de la vi(ll)e nocturne avec l’analyse des pratiques sociales de la ville la nuit ; ville numérique et éclairage public ; pollution lumineuse
Pour Brest métropole, les thématiques abordées sont, pour chacun des axes de travail :
– Dynamiques sociales de la vi(ll)e la nuit. Ces dynamiques s’appuient principalement sur les méthodes scientifiques mobilisées en urbanisme, en sociologie, en psychologie sociale et en géographie. L’objectif vise à comprendre et identifier les polarités urbaines liées aux pratiques urbaines nocturnes et à étudier l’importance que peut avoir le réseau d’éclairage urbain sur les pratiques nocturnes ainsi que sur les représentations que les citoyen·ne·s se font de la nuit : enquêtes avant et après rénovation de l’éclairage public d’un quartier brestois; modification des horaires d’extinction de l’éclairage public; nouvelles expérimentations de l’extinction nocturne, etc.
– Ville numérique et éclairage public: modélisation en Réalité Virtuelle du bas de la rue de Siam, à Brest; création d’une maquette numérique de l’éclairage public pour support pédagogique de sensibilisation aux ambiances nocturnes, à l’impact des températures de couleur, aux visions nocturnes des animaux, etc.
– Lumière artificielle nocturne (LAN) et biodiversité. Cette démarche s’intègre entre biologie, urbanisme et aménagement du territoire visant à étudier, d’une part, l’impact du fonctionnement de l’éclairage public de Brest métropole et, d’autre part, de ses modifications sur la biodiversité présente sur le territoire et, plus particulièrement, sur des taxons au-delà des espaces phares (chiroptères) très fréquemment étudiées, etc.