C’est ce que défend Fabrice Dudognon (photo) directeur France « Électricité, éclairage public & Smart City » chez Itron , en constatant, toutefois, que « l’investissement reste un frein à la mise en place de systèmes d’éclairage “intelligents” intégrés aux luminaires ». Et pourtant, rappelle-il, « il est nécessaire de repenser la place de l’éclairage public et de réduire la pollution lumineuse associée… sans pour autant sacrifier l’éclairage et la sécurité publique ».
C’est pourquoi, d’une part, qu’ il devient nécessaire de penser en amont les besoins et les possibilités de chaque collectivité. D’autre part, il est également indispensable de prévoir l’étape suivante avec la « ville intelligente ». En effet, la modernisation de l’éclairage public, et son « intelligence », doit être considérée comme « la fondation des premiers cas d’usage de la ville de demain ». Avec des retours sur investissement de l’ordre de 10 à 15 ans et des budgets de plus en plus restreints, « le pas est quelquefois difficile à franchir mais je reste malgré tout persuadé que l’éclairage public intelligent et connecté est un outil indispensable dans notre quête d’un monde social et durable », conclut Fabrice Dudognon.
Itron à Paris. L’entreprise américaine poursuit l’asservissement de l’éclairage public de la Ville de Paris (200 000 luminaires et feux tricolores asservis) afin d’en assurer l’allumage et l’extinction au quotidien. Le pilotage associe calendrier et luminosité, mesurée par un ensemble de capteurs répartis dans Paris. A ce propos, rappelons qu’Itron a fait les acquisitions, en 2018, de Silver Spring Networks et, en 2021, de SELC (Smart Efficient Lighting Control). |