Invitation à prendre en compte l’opportunité d’un rapport

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Le 18 mars dernier, la Cour des comptes a dénoncé un parc d’éclairage public français vieillissant et une absence de vision globale de politique d’aménagement lumière… favorisant l’essor de projets « clé en main » proposés par des opérateurs privés. « Le rappel de la Cour des comptes doit être considéré comme une opportunité pour moderniser les espaces urbains » écrit Jean-Luc Lavenir,

DG de Signify-France, dans une Lettre ouverte.

Alors que chaque jour les mutations sociétales et technologiques entraînent des transformations de l’espace urbain, notamment dans le cadre des nouvelles mobilités, l’éclairage était jusqu’ici en dehors des chantiers prioritaires. « Dans son bilan annuel des dépenses publiques, publié le 18 mars dernier, la Cour des comptes indique que plus de 40 % des points lumineux en France sont vétustes et doivent être modernisés rapidement », rappelle Jean-Luc Lavenir.

« Ce rappel représente une réelle opportunité de mettre nos éclairages vieillissants en harmonie avec les nouveaux besoins des citoyens et les préparer aux villes intelligentes de demain », poursuit-il. Et de considérer que les éclairages des communes de France doivent aussi bénéficier des impacts économiques et environnementaux limités, tout en étant présents là où les citoyens en ont besoin pour leur apporter confort et sécurité.

À L’ÈRE DU CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE

Selon le DG de Signify France, la vétusté du parc d’éclairage public français doit inciter à changer d’ère technologique et à s’inscrire dans la smart city avec une infrastructure performante et connectée… ou prête à l’être. Après l’état des lieux et l’identification des besoins, le choix des moyens à mettre en œuvre doit être pensé en accord avec les problématiques actuelles : réduction des dépenses en énergie, des coûts d’échelle, réduction des dangers routiers et urbains. Ce bilan n’est pas une mise en demeure des villes, mais, au contraire, une opportunité pour les communes ou les syndicats d’électrification de reprendre le contrôle et de moderniser les espaces urbains.« Nous pouvons aujourd’hui dire adieu à nos éclairages figés et immuables pour aller vers une utilisation surmesure et modulable. » À savoir : placer et déplacer les points lumineux là où ils sont nécessaires ; adapter l’intensité de la lumière selon l’heure et diminuer les nuisances lumineuses ; bénéficier d’une gestion connectée de l’ensemble du parc pour assurer la qualité de service… « Tout cela est aujourd’hui possible et simple à mettre en place !

Laisser un commentaire