INTÉRESSONS-NOUS DAVANTAGE À L’INTELLIGENCE APPORTÉE PAR LES DRIVERS !

ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR

La qualité de la lumière résulte aussi de la qualité du driver, des sujets tels que le flickering ou encore la qualité de la courbe de gradation dépendant directement de celui-ci. Sans parler de la durée de vie globale du luminaire qui est déterminée, avant tout, par la fiabilité de ce composant majeur.

Les drivers, que ce soit en intérieur ou en extérieur, apportent toujours plus intelligence aux luminaires qu’ils alimentent et gèrent. Depuis déjà de nombreuses années, ils intègrent des fonctions tels que CLO (constant light output – pilotage d’un flux lumineux constant compensant le vieillissement des LED) ou la fonction « corridor » qui, associée à un détecteur de présence traditionnel, donne un préavis d’extinction ou garantie un niveau de veille constant. À présent, ils se dotent de nouveaux protocoles tels que Bluetooth, DALI 2 ou D4i. Riches de ces nouvelles fonctions embarquées, associées à la possibilité de créer un bus intra-luminaire (grâce à D4i), l’éclairage poursuit son évolution technologique. « Quelle en sera la prochaine étape ? », s’interroge Ludovic Voltz, gérant de Tridonic France, en positivant : « Partout où il y aura de l’activité humaine, il y aura toujours de la lumière. »

LA VISION SMART

Même, dans un monde de plus en plus connecté, comment en serait-il autrement ? Aussi, quelle contribution l’éclairage et son ubiquité peuvent-ils à présent offrir… en plus de la lumière parfaite ? « Des systèmes à la fois ouverts, standardisés, interchangeables et durables ! »


La station balnéaire de Sitges, située au sud de Barcelone, souhaitait rénover l’éclairage bordant la plage pour l’adapter aux flux des promeneurs. Les luminaires existants, fournis par Salvi, ont été équipés de modules LED alimentés par des drivers Tridonic LCO Premium, compacts et gradables. Ils intègrent le protocole U6Me2 reconfigurant, depuis l’armoire, les drivers sans équipements supplémentaires.

Telle est la vision que porte Tridonic sur le smart building et la smart city. Les luminaires deviennent des concentrateurs de technologie et des récupérateurs de données. Ils facilitent le déploiement des capteurs internes ou externes au luminaire et la collecte de données. Les fonctions primaires et de personnalisation de l’éclairage sont renforcées et complétées par de nouveaux usages, « non pas de la lumière mais des luminaires ». Collectées, mise en forme et agrégées, ces données ouvrent de nouvelles voies dont certaines sont probablement encore inconnues aujourd’hui.

CONNECTÉS ET CONNECTANTS

Fort de son expérience de près de 70 ans dans l’éclairage et de plus de 40 ans dans l’électronique, Tridonic poursuit sa dynamique technologique vers des systèmes toujours plus connectés et « connectants ». Ses objectifs ? Tout d’abord, permettre la remontée et le partage d’informations pour assurer un pilotage plus juste, plus spécifique et plus économe. Mais, surtout, favoriser un échange de données au sein du bâtiment ou de la ville.

À PORTÉE DE CLIC

Les nouveaux drivers LCO premium et la gamme « Siderea » ont entièrement été pensés pour ces usages. Fournissant une alimentation à une éventuelle électronique embarquée, ils rendent les luminaires évolutifs (« future proof »). Par ailleurs, l’ajout de capteurs, qui tend à se généraliser en éclairage public, peut se faire initialement ou ultérieurement. « Ainsi, de nouvelles fonctions standards, tels que la consommation d’énergie, l’état de chaque point lumineux et l’occupation des lieux sont à portée de clic », conclut Ludovic Voltz.

Laisser un commentaire