Flash / Design

© Laurier Verdaguer
© Laurier Verdaguer

Fine et flexible

États-des-Lieux créée par le studio canadien d’Armes est une suspension originale par sa large bande conductrice flexible. Développée et fabriquée exclusivement pour ce luminaire, elle soutient les modules lumineux tout en assurant leur alimentation électrique. D’un noir mat, elle permet de jouer avec la géométrie et la tension pour créer une infinité de configurations. Le globe ne verre soufflé existe en 4 couleurs.

www.darmes.ca

© Studio d’Armes
© Studio d’Armes

Made in Belgique

L’éditeur belge Valerieobjects propose deux nouveaux luminaires qui se déclinent en lampes à poser, suspensions, lampadaires et appliques. D’un côté la finesse des lignes colorées de Muller Van Severen avec Lamps (1). De l’autre, Halo (2) de Maarten De Ceulaer, une forme simple d’un bloc de verre massif que les rayons lumineux traversent de manière invisible. Seul le bord de la plaque est sablé.

www.mullervanseveren.be

www.maartendeceulaer.com

www.valerie-objects.com

2
1

« Réparer les vivants »

« Inspirée de la transmis- sion et de la captation du son, Résonance diffuse une lumière indirecte au travers d’une forme épurée, douce et délicate qui attire l’uti- lisateur avec un allumage progressif », décrit Nicolas Eymard, jeune designer issu de l’École Bleue et lau- réat du Prix du Luminaire 2020 du GIL. Une présence organique qui rappelle l’oreille d’un animal. Atten- tif à la dimension sociétale du design, il « questionne l’accompagnement  mental et psychique de l’utilisateur grâce à la lumière »


Un air New-Yorkais

Le fabricant français Roger Pradier poursuit l’ouverture de son catalogue à de nouvelles créations pour l’habitat. La collection s’enrichit du luminaire nomade Tank au design signé par Cédric Ragot. Déclinées en deux versions, ces lampes nomades inspirées de l’architecture des citernes d’eau new-yorkaises juchées sur les toits de la ville, sont telles des réserves de lumière. De taille imposante (hauteur 70 à 135 cm), leur corps opalescent repose un piètement de pin rétifié.

www.cedricragot.com

www.roger-pradier.com

Laisser un commentaire