Et si nous partagions notre bon sens de la suggestivité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:On aime
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

À l’occasion de cette rentrée, la rubrique On aime prend tout son sens pour être encore plus appréciée des lecteurs. En effet, n’étant pas possible de présenter l’importante offre déferlant tous les mois, souvent injustement qualifiée de « nouvelle », l’équipe éditoriale de LUX se propose, dorénavant, d’y apporter un peu de suggestivité en termes d’idées, d’évolutions et de nouveaux usages. Libre à chacun de nous faire part de vos suggestions et de nous autoriser à les publier pour partager les connaissances professionnelles de chacun.

Jacques Darmon

ON AIME L’ECO-CONCEPTION

Downlights HCL

Dans le cadre du concept Human Centric Lighting (HCL), Erco propose la gamme de systèmes d’appareils d’éclairage « Iku » dont les nombreuses fonctionnalités permettent de combiner architecture, activités et ambiance de façon flexible et dynamique. Cinq tailles de 84 à 221 mm ; trois répartitions de lumière down- light ; efficacité lumineuse supérieure à 100 lm/W.

ON AIME LE DESIGN

Luminaires pour esthètes éco-conscients

Du 9 au 13 janvier 2022, à Paris Nord Villepinte, se tiendra le salon Maison&Objet. À cette occasion, la maison d’édition orléanaise Bouture d’objets y présentera Scalaé, lampe à poser dessinée par Marin Thuéry. Conçue en Wasterial, cette lampe d’intérieur, de fabrication française, est disponible dans des finitions aux aspects inédits : brique, sable noir de fonderie et même coquille d’huître ! Elle est équipée d’un variateur, d’une douille E14/220-240V et d’une ampoule, fi- lament LED blanc chaud 4 W, câble textile noir.

LES WASTERIALS
Wasterial, contraction de « waste » (déchets) et « material », représente « une vraie attente du local, du Made in France et du durable », estime Esperance Fenzi, créateur de la jeune pousse lilloise EtNISI, pour qui « les déchets sont nommés désir ». Son objectif ? Revaloriser et recycler les matières usagées locales pour réaliser des objets design, tout en relocalisant l’emploi en France.
Outre la production, EtNISI assure sa propre R&D pour créer et développer des wasterials, nouveaux matériaux contenant au moins 75 % de matières recyclées.

Discrétion et efficacité

La jeune marque italienne Diomede pose, à travers son offre d’éclairage extérieur, un regard dynamique et esthétique en présentant une gamme de produits, de couleur sable qui est l’originalité de la marque, déclinables en plafonniers, appliques telle la MeToo (1), bornes et projecteurs. Alliant discrétion et efficacité, ces produits sont reconnaissables par leur design minimaliste : pas d’angles bruts ni d’arêtes agressives. Sont privilégiés des courbes et arrondis pour des bords plus lisses et élégants. On retient la solution d’éclairage extérieure nomade et autonome Flai Module (2), ainsi que la version Flai Rope, suspension LED sur câble. La tête indépendante est rechargeable via un chargeur nomade. Différents accessoires adaptés à la tête (pied de lampe de table, applique, crochet, lanterne, suspension pour câble…). Dimension de la tête lumineuse : 145 x 145 x 35 mm. Tous les pro- duits de la gamme Diomede sont disponibles sur le site de MarvalWay

1
2
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
ON AIME L’INNOVATION DURABLE

Un triple pont entre deux univers

En élargissant sa gamme de base DM Wi- reless par 3 modules radio, Tridonic établit un pont entre l’univers câblé traditionnel de la technologie DALI et le système radio sans câble basic DIM Wireless. Ainsi il devient possible d’étendre les installations DALI sans câblage supplémentaire ni aménagements structurels. Pour assurer un maximum de flexibilité, les trois modules développés s’adaptent à diverses applications :

  • le module actif Basic DIM Wireless G2, équipé d’une alimentation de bus DALI interne de 10 mA, peut être intégré dans les luminaires ou dans le boîtier encastré. Ainsi, il est possible de connecter, sans câble, des luminaires et des commutateurs existants ou nouveaux ;
  • le module actif Basic DIM Wireless G2, comprenant une alimentation de bus 50 mA peut être équipé d’un module d’arrêt de tension séparé. Cela facilite l’installation du module radio dans le faux plafond. Aucun câblage particulier n’est nécessaire, ce qui permet un montage plus rapide et moins coûteux ;
  • le module passif Basic DIM Wireless G2, sans alimentation de bus interne, peut être intégré, à la demande, dans un boîtier encastré ou un luminaire. Dans ce cas, la seule condition préalable est de disposer d’un composant supplémentaire pour l’alimentation électrique.
HyperFocal: 0

Le réseau d’éclairage, épine dorsale de la transformation numérique

En prenant une participation de 25,1 % dans wtec, filiale du plus grand promoteur immobilier allemand Zech, Trilux étend ses compétences, dans le domaine de l’infras- tructure informatique et de l’automatisation des bâtiments, en renforçant sa position de fournisseur de solutions globales pour les es- paces et les bâtiments.

L’une des solutions innovantes proposées par wtec est la technologie baptisée Smartengine, permettant de mettre en œuvre l’ensemble du réseau d’éclairage via le câblage data et de l’intégrer de manière transparente dans le système de gestion du bâtiment. C’est une alternative à la méthode classique nécessitant un câblage à cinq fils (trois conducteurs pour l’alimentation électrique, deux pour la commande DALI). Par exemple, les luminaires ne nécessitent plus de ballasts ; l’installation se fait simplement en reliant le câble RJ-45 au câblage central de la data. Les luminaires communiquent tous via le protocole IP et peuvent donc être intégrés dans le système de gestion du bâtiment sans adaptation de l’interface.

ON AIME LA LUMIÈRE QUI SOIGNE

« La luminothérapie aide les brûlures à guérir plus rapidement »

Une étude menée par l’Université de Buffalo aux États-Unis, et publiée dans Scientific Reports, a révélé que la thérapie par photobiomodulation, une forme de luminothérapie à faible dose capable de soulager la douleur et de favoriser la guérison et la régénération des tissus, accélérait (chez la souris) la guérison des brûlures et réduirait l’inflammation en activant le TGF-bêta 1 endogène, une protéine contrôlant la croissance et la division cellulaire. Cette étude a mesuré l’effet de la photobiomodulation sur la fermeture des brûlures au 3e degré pendant 9 jours, les chercheurs ayant également développé un protocole précis de guérison des brûlures pour les traitements de photobiomodulation.

« Ces résultats peuvent avoir un impact sur les traitements thérapeutiques des brûlures affectant plus de 6 millions de personnes dans le monde chaque année », explique Praveen Arany, professeur adjoint de biologie buccale à l’UB School of Dental Medicine. Et de rappeler que « la thérapie par photobiomodulation a déjà été utilisée efficace- ment dans les soins de soutien contre le cancer, notamment au niveau buccal (solution recommandée par l’Association internationale pour les soins de soutien en cancérologie), la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la maladie d’Alzheimer ».

1 Imran Khan, La cicatrisation accélérée des brûlures avec la thérapie par photobiomodulation impliquant l’activation du TGF-β1 latent endogène, Rapports scientifiques (2021).

ON AIME CES CATALOGUES

Nouveau catalogue Kaufel

Au sommaire, les différentes so- lutions et gammes de produits de blocs autonomes d’éclairage de sécurité, sources centrales et luminaires, alarmes incendie, alarmes techniques et de détection, ainsi que l’explicatif des normes et de la réglementation en vigueur.

35 années de fabrications françaises…

Concrétisées par le catalogue Luminaires 2021 édité par Sécurlite (groupe Rivalen), spécialiste de l’éclairage des bâtiments et espaces collectifs. En 200 pages A4, est réunie une gamme de hublots (Sécurlite a créé le 1er hublot LED dès 2008) et de luminaires techniques, ainsi que les détecteurs Sensei. À noter l’offre antivandalisme et le sur-mesure.

ON AIME LIRE

Les défis de l’éclairage public… pour un nouveau « vivre ensemble »

Ces défis sont nombreux pour Roger Narboni et Fanny Guerard, respectivement concepteur lumière (Concepto) et responsable éclairage public, Smart City et environnement à Asnières-sur-Seine, qui déplorent, par ailleurs, « une perte de compétences dans les villes ». Aussi, en 214 pages, ils ont rédigé l’ouvrage titré Les défis de l’éclairage public (Éditions Territoriales), que l’on pourrait sous-titrer, à destination des élus : « C’est quoi
l’éclairage public ? »
En effet, toujours selon les deux auteurs, « en une décennie, nous avons changé de planète. Aussi, de nouvelles questions se posent, aujourd’hui,
alors que la tendance est à l’obscurité et aux économies d’énergie ». Et de regretter que nous passions « du tout à rien », au détriment de la sécurité, du confort visuel, de la santé et du bien-être, deux préoccupations essentielles à présent. « En découle, notamment, le besoin d’ambiances lumineuses
conviviales et agréables. »
Cet ouvrage représente un véritable mémento complet qui, en 8 chapitres (tout y est dit… ou presque), analyse comment, ces dernières années, l’éclairage urbain est passé du monde de l’expert technicien à celui de l’urbaniste éclairagiste qui se doit d’intégrer l’ensemble des sujets sociétaux.
Pour Roger et Fanny, « l’éclairage n’est plus ce mal nécessaire assurant notre sécurité ». Il présente d’autres ambitions : embellir notre cadre de
vie en nous le rendant accessible, désirable, sécurisant ou simplement confortable et plaisant. « Un nouveau “vivre ensemble”, en harmonie
avec la nature, s’invitant dans tous nos espaces urbains et ruraux. »
boutique.territorial.fr

ON AIME LA PRATIQUE

Luminaire pour salles blanches

Les luminaires Fidesca G3 LED, proposés par Trilux, s’adaptent aux environnements les plus exigeants du type salles blanches, blocs opératoires et industrie électronique. Ils se distinguent par un niveau de confort visuel élevé (de nombreuses versions sont UGR < 19), une durabilité améliorée (90 000 heures L80) et une maintenance facilitée. Cette gamme est disponible en trois versions (PM IP65, SD IP65, BS IP54), compatible LiveLink ou avec LiveLink intégré, le système de gestion développé par Trilux et Steinel. Son efficacité énergétique atteint les 150 lm/W et sa durée de vie est annoncée pour 90 000 heures.
Certifié ISO classe 1 par le Fraunhofer Institut allemand, les Fidesca G3 LED répondent aux normes d’hygiène les plus strictes, ne laissant passer aucune particule de poussière dans le luminaire. Les salles blanches, dont la hauteur peut atteindre 8 m (exemple dans la construction aéronautique ou l’aérospatiale), bénéficient, quant à elles, d’un éclairage particulièrement performant grâce à des diffuseurs sur mesure combinant une répartition intensive et un flux lumineux élevé.


Système d’éclairage de secours sans fil

Aujourd’hui, tout éclairage de secours et de sécurité requiert, selon Tridonic, une surveillance centralisée  et   un   contrôle   automatique des différents  luminaires.  En  revanche, il est souvent difficile de rénover des installations existantes, la communication nécessitant un  câblage supplémentaire. En réponse à cette contrainte, le constructeur propose un système d’éclairage de secours sans fil associant les technologies basicDIM Wireless et sceneCOM (photo). Cette solution convient, à la fois, aux rénovations et aux installations nouvelles.


Solution RFID pour mâts d’éclairage

Valmont France propose, dès  la  sortie des mâts d’éclairage de ses usines, d’en faciliter la traçabilité grâce à une étiquette d’identification connectée (RFID : Radio Frequency Identification). Cette solution optimise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à la fois les opérations d’installations ainsi que celles de maintenance, grâce à la numérisation des données à partir d’un Smartphone : documents et recommandations; informations produits ; géolocalisation.


En toute mobilité

À poser ou à suspendre, les lumières portatives Nightlux Mobile proposées par Ledvance fonctionnent à pile ou sont rechargeables. Elles accompagnent les soirées de l’été indien ou les enfants en mal de lecture en cachette sous les draps. Le modèle Multi PB USB CCT (1) est aussi une lampe torche dont la température de couleur passe de 6 500 K à 3 000 en mode lampe d’appoint. Le modèle Lantern (2) peut se déclencher grâce à un détecteur de présence.

Pour surveiller les éclairages de secours

Naveo®Pro, d’ABB, assure une surveillance et un entretien des systèmes d’éclairage de secours à partir d’un Smartphone ou d’une tablette. Intégré à la plateforme « ABB Ability », qui fournit une vue d’ensemble numérique via le cloud, ce système fournit des informations instantanées pour aider à la planification des ressources et améliorer la sécurité des bâtiments. Cette solution offre une cybersécurité renforcée et une intégration sécurisée des données.


Rencontre

La rencontre de deux savoir- faire français, Roger Pradier et Securlite, avec celle du designer Stéphane Joyeux, a donné corps à une nouvelle génération de bornes LED. Baptisées Tetra Asymétrique (photo), elles participent à la sécurisation des cheminements extérieurs ur- bains. Également conçus par Stéphane Joyeux, soulignons l’applique architecturale réversible Hogar ainsi que le luminaire Lampiok 4 inspiré de l’emblématique lanterne 4 faces.


Profilé architectural

Luce&Light (L&L) propose un profilé LED desti né au marché de l’éclairage architectural. Baptisé Tago, ce profil en aluminium (longueurs 30, 50 et 100 cm) est équipé d’un verre extra-clair trempé, jusqu’à 10 mm d’épaisseur IK09 (IP65/IP67). Pour la première fois, L&L propose une température de couleur de 2 200 K s’ajoutant aux 2 700, 3 000 et 4 000 K déjà au catalogue.

Contrôle de la lumière possible grâce à un système de variation d’intensité DALI et 01/10 V. Deux systèmes de protection embarqués : IPS (intelligent protection system) contre les infiltrations d’eau en cas d’erreurs de connexion ; PID (protective impedance device) protégeant des phénomènes électriques externes.

Laisser un commentaire