Pour Jean Bidegaray, chef de service “Lumières de Ville”, à Pau, il convient de prendre en compte, au cours de la nuit, les nuances de l’organisation temporelle et des usages entre les polarités commerçantes et touristiques, en contraste avec le secteur plus résidentiel et apaisé du centre-ville. Tout en considérant le traitement singulier à réserver aux parcs au regard des réservoirs de biodiversité et corridors écologiques. Cet ensemble explique le concept de gestion différenciée.
A Pau, après des tests réalisés durant l’été, un seul zonage a été retenu en centre ville comptant, toutefois, deux scénarios d’abaissement selon la saison : automne/hiver et printemps/été.
Actuellement, ces deux scénarios gèrent 552 points lumineux. Jusqu’à la fin du plan d’action en centre ville, prévu en janvier 2023, seront progressivement associées à ce parc les éclairages de nouvelles rues.
Cliquez ici pour, en 1mn, comprendre pourquoi Pau ne s’éteint pas la nuit
2 scénarios d’abaissement Centre-ville Automne Hiver et Printemps Eté
A noter que l’économie d’énergie optimale d’abaissement à 44 % n’est disponible qu’en printemps été pour maintenir un bon niveau de service aux usagers en période hivernale plus accidentogène . Des seuils trop bas en hiver sont pour l’heure écartés mais 34 % d’économies d’énergie sont quand même réalisés grâce à cet abaissement . Ces scenarios ne sont pas figés dans ce contexte de quête exacerbée de sobriété énergétique