La principale association représentant l’industrie de l’éclairage en Europe vient d’annoncer la nomination d’Elena Scaroni en tant que Secrétaire générale, qui avait rejoint LightingEurope, en septembre 2016, en tant que directrice des politiques, fonction lui ayant permis de défendre des intérêts de l’industrie européenne de l’éclairage, notamment au niveau des dernières réglementations portant sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique des sources lumineuses.
Avant de rejoindre LightingEurope, Elena Scaroni a exercé huit années chez l’énergéticien italien Enel, où elle était chargée des affaires européennes (1). Ses responsabilités comprenaient la gestion des relations avec le Parlement européen portant sur tous les sujets tels que le climat, l’énergie et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
“Mes premières pensées vont à Ourania Georgoutsakou, qui m’a précédée, et à l’équipe de LightingEurope, qui ont travaillé à ce que l’éclairage soit désormais reconnu comme l’un des principaux contributeurs à la qualité de l’environnement intérieur” souligne Elena Scaroni. A ce titre, LightingEurope demande aux décideurs politiques que les règles soient mieux appliquées.
Maurice Maes, président de LightingEurope, s’est félicité de la nomination d’Elena Scaroni dont le leadership, estime-t-il, “continuera à faire avancer l’association en veillant à ce que l’industrie européenne de l’éclairage reste à la pointe de l’innovation et des développements politiques qui soutiennent à la fois la valeur de l’éclairage et les ambitions de durabilité de l’industrie”
(1) Elena Scaroni est titulaire d’une maîtrise en droit et est spécialisée dans les affaires européennes