Éclairage de bureaux : capacité d’adaptation indispensable

Longtemps les espaces de bureaux ont été figés, nappés d’un éclairage général auquel on ne prêtait pas toute l’attention nécessaire ; on éclairait pour voir et travailler, indépendamment du besoin de confort visuel de chaque usager. Rien de comparable aujourd’hui : modernes, ils sont multi- fonctionnels, modulaires et régulièrement réaménagés. La lumière, dont on sait l’in- fluence qu’elle peut avoir sur le bien-être et la productivité, est devenue un élément de confort stratégique pour les entreprises. Dans ce contexte la capacité d’adaptation de l’éclairage est un avantage. Raison pour laquelle les lampadaires sur pied et les lampes à poser trouvent aujourd’hui un intérêt tout parti- culier. Faciles à déplacer, rapides à installer, ces « éclairages mobiliers » sont en outre de formidables concentrés de technologie, per- formants énergétiquement grâce à la LED et aux capteurs de présences et de luminosité qui assurent une consommation maîtrisée. Leurs optiques très étudiées assurent un confort visuel exceptionnel et leur « intelligence » permet d’adapter la lumière aux

besoins ou aux envies de chaque usager par le biais de nombreuses fonctionnalités : variation d’intensité, de température de couleur et, de plus en plus souvent en lumière indirecte, éclairage biodynamique qui reproduit le cycle circadien pour booster ou relaxer selon le moment de la journée. La lampe à poser a pleinement profité de ces évolutions technologiques ; assez peu considérée dans les projets d’éclairage tertiaire jusqu’à pré- sent, elle a discrètement pris de l’importance grâce à sa nouvelle technicité.

Pascale Renou

GARANTIE SANS ÉBLOUISSEMENT

Quatre fois primée, Stream de Regent bouscule les principes. Contre toute attente, cette lampe à poser, inclinable de 25°, n’offre pas un éclairage d’appoint mais un éclairage plafonnier par son flux exclusivement indirect.

Par ce concept novateur, le fabricant entend répondre à un besoin de mobilité et de discrétion sans rien sacrifier à la puissance et au confort visuel. Un tour de force qualité suisse. 120 W (14 000 lm). Sur table ou sur pied (hauteur 120 ou 180 cm).


CONTRÔLE, ÉQUILIBRE ET PRÉCISION

Lampadaire LED à simple ou double tête orientable, sur pied, mât technique ou fixé au plan de travail, Ludic Touch de Radian, se décline aussi en applique et en suspension. Son atout ? Un concept de distribution lumineuse directe/indirecte qui s’adapte à tous types de postes avec un éclairage au choix :

© Alexis Toureau

simultané avec commande unique, ou dissocié et modulable séparément en intensité. Options intégrables pour un éclairage connecté et intelligent.


PUISSANCE LUMINEUSE MODULABLE

En aluminium argenté, MAULsirius colour vario, de Maul, est proposé sur pied ou à fixer au bureau avec une pince en acier.

Sa tête, longue et étroite (102 × 6,4 cm), est équipée de capteurs de mouvement et de lumière du jour. Son puissant flux lumineux (8 750 lm) en mode direct/indirect est modulable séparément en intensité et en température de couleur (3 000 à 5 500 K), en mode manuel ou automatique. UGR < 6. LED non remplaçables.

BICULT LED VERSION SMART

Elle s’était fait remarquer à Light + Building, en 2018 : Bicult LED, de Trilux, combine un éclairage direct modulable (500 lm), et indirect (5 000 lm) qui éclaire l’ensemble du bureau sans éblouissement. Cette version « Confort » se décline aujourd’hui en versions Smart Single et Smart Connect :

éclairage biodynamique, pilotage sur smartphone via l’application Bicult, capteur (présence, luminosité)… La version Smart Connect permet aussi de synchroniser la lumière indirecte de plusieurs Bicult LED.


LUMIÈRE PARTAGÉE

Byblos, du spécialiste de l’aménagement de bureaux DVO, a été conçu pour l’éclairage de tables de réunion. Ce luminaire à structure tubulaire en aluminium séduit par son abat-jour qui lui donne son style si singulier et sous lequel sont placés deux rubans LED de 28 W/m sous un diffuseur en polycarbonate prismatique. La lumière (960 lm, 7 000 K) peut être ajustée via un interrupteur situé sur un côté du luminaire. Longueur 200 cm. Hauteur : 37 cm. Finition gris anodisé ou noir.

ÉCLAIRAGE DE BUREAU

LUMIÈRE INDIRECTE À GRANDE PORTÉE

Cubic Evolution, dernière génération de la famille Cubic proposée par Lightnet, se décline en lampadaire (une ou deux têtes), applique et suspension. Plus minimaliste (hauteur de la tête : 25 mm), sa lumière parfaitement homogène grâce à un diffuseur microprismatique peut éclairer de larges plans de travail. Deux boutons sur le mât pour commander l’éclairage direct et indirect séparément (existe en version éclairage biodynamique et tunable white). Six finitions dont une version chromée ultra-brillante.

ADAPTABLE ET PERSONNALISABLE

Vitawork, de Luctra, existe en plusieurs versions pour s’adapter à différentes configurations de bureaux. Équipé d’un capteur de mouvement et de lumière du jour, il se pilote en manuel ou en automatique. Personnalisation, choix d’un câble d’alimentation en trèfle et adaptation du pied au mobilier sont possibles. Port USB et changement de la température de couleur (4 000 K de série) en option. Une version biodynamique complétera bientôt la gamme.


LUMIÈRE INGÉNIEUSE

Difficile de parler de lampes de bureau à poser sans mentionner CSYS, cette lampe de bureau moderne et ingénieuse mise au point par Dyson, dont le système 3 Axis Glide permet de déplacer le bras lumineux verticalement, horizontalement et sur un axe de 360°. Réglage tactile précis de l’intensité du flux de ses 8 LED (12 W, 650 lm). Mémorisation du dernier choix d’intensité.

LAMPE À POSER CONNECTÉE

Pilotable par l’application mobile Unilux, Eyelight, conçue par Kos Lighting, est une lampe LED 4 W connectée, avec interrupteur tactile. En mode automatique, la lumière est synchronisée sur le cycle circadien. Le mode manuel permet de profiter d’un éclairage au niveau souhaité. Équipée de la fonction détection de présence pour une consommation optimisée.

POUR LE TRAVAIL SUR ÉCRAN

Spécialement conçu pour fournir un éclairage adapté au travail sur ordinateur, le luminaire en aluminium Bap LED, de Luceplan, intègre un filtre en polycarbonate bleu pour un parfait confort visuel. Il se pose ou se fixe sur le plan de travail et s’oriente à volonté grâce à son bras articulé de 50 cm et sa tête orientable de 30 cm. Puissance de 12 W pour 466 lm, flux blanc chaud (2 700 K) gradable.


© Frédéric Baron-Morin

MINIATURISATION ET TRANSPARENCE

Éclairage direct/indirect réglable séparément grâce au système TouchDIM pour ce luminaire sur pied Small Line, de Performance in Lighting. Son optique originale, formée de 5 nervures de très petite section, est proposée en deux versions : avec micro-réflecteurs sphériques brillantés, pour garantir l’efficacité la plus élevée, ou avec lentilles, pour une diffusion optimale de la lumière. Disponible avec capteurs (présence, lumière du jour). Se décline en suspension

© Simon Menges

ÉNERGISANTE OU RELAXANTE

« Rivoli » est le fruit de la collaboration entre Manganèse, filiale de Saguez & Partners, et Lucibel. Cette gamme, dont fait partie ce lampadaire sur pied à éclairage direct/indirect Alto, intègre la technologie Cronos pour optimiser l’efficacité des collaborateurs par la lumière, avec en outre un mode « boost » et « détente ». Commande tactile sur le mât pour varier le flux ou sélectionner un mode d’éclairage. Une version LiFi est prévue pour la fin de l’année.


PILOTABLE ET CONNECTÉ

Les luminaires de la gamme « Spacewise », de Signify, comme le Smart Balance FFS, permettent de profiter d’un éclairage confortable et connecté sans câble de données à installer, grâce à une connexion sans fil (via une télécommande) à la GTB ou à un réseau interne. Le luminaire se pilote par deux commandes intégrées au mât, pour allumer, éteindre et moduler l’éclairage, et le système Actilum, situé en tête du luminaire, régule automatiquement le flux en fonction de la présence et de la lumière du jour. 100 W, 12 500 lm, 4 000 K.

SUR SOCLE, AVEC PINCE OU AU MUR

La lampe à poser Task Table, comme tous les luminaires de la gamme « Task », de Xal, héberge une technologie d’éclairage innovante dans un design très épuré. Son bras articulé permet d’adapter verticalement et latéralement la position de la tête qui pivote à 360° et s’incline de 15°. Flux de 1 000 lm très homogène grâce à son diffuseur prismatique LGP. Gradation réglable en continu. Prise USB intégrée. Montage sur socle, avec pince ou au mur. Détecteur de présence en option.


DIFFUSEUR ORIENTABLE

Matériaux, technologie et optique ont été étudiés pour une parfaite maîtrise de la gestion thermique de ce luminaire tubulaire Slim Duplo, de Fluvia, dont la finesse (23 mm de diamètre) ne limite en rien la puissance de sa lumière homogène et confortable. Le diffuseur rotatif permet d’orienter le flux qui peut être symétrique ou asymétrique. Avec sa géométrie légère et fluide, ce luminaire de table s’intégrera parfaitement dans tous les environnements.


BIODYNAMIQUE AVEC STYLE

Waldmann a intégré son système d’éclairage biodynamique VTL dans un lampadaire sur pied très décoratif : au-delà de son élégance, Vivaa Free contribue à améliorer les performances par la lumière. Opérationnel dès l’installation grâce à la fonction Plug & Light. Flux lumineux de 4 400 lm gradable pour le luminaire sans la fonction VTL. 3 000 K en standard, de 3 000 à 6 500 K pour la version VTL. Existe avec un pied unique, métallique.

À FIXER AU MUR OU SUR LE BUREAU

XT-A Single, de Tobias Grau, est équipée en standard d’un capteur de lumière et de mouvement. La technologie LED OSA brevetée du fabricant distribue un flux (3 500 K) de 6 000 lm, en mode direct (20 %) et indirect (80 %). Gradation via le commutateur de la lampe ou la télécommande fournie. L’option Connect permet de piloter plusieurs luminaires et d’équilibrer le flux indirect pour une ambiance harmonieuse dans les open spaces. Hauteur du mât : 93 cm.


LUMIÈRE SCANDINAVE

En version lampadaire sur pied (hauteur 129 cm) ou lampe à poser (hauteur 44 cm), Vanila, de Nordlux, marque danoise distribuée en France par SG Lighting, s’inscrira parfaitement dans un environnement de travail à l’atmosphère élégante, chaleureuse et authentique. Le pliage de la base et la tige inclinée créent un mouvement et confèrent à ce luminaire des allures d’équilibriste. Finition mat, noir ou blanc. Douille E14.

LIGHTING DAYS 2019

APPLI GRATUITE POUR L’ÉCLAIRAGE PUBLIC

Siteco propose l’appli gratuite (iOS et Android) LumIdent, qui permet l’identification des luminaires de sa marque à partir de leur QR Code, leur configuration et la gestion des données sur smartphone. Web LumIdent permet, lui, de visualiser les installations sur PC et sert de passerelle vers un système de gestion des stocks et des données. Paramétrer les profils d’éclairage d’un lampadaire, établir un diagnostic, gérer un registre… tout devient digitalement simple.


PARAFOUDRE POUR RÉSEAUX POE

La densité des systèmes électroniques a pour effet de fragiliser les équipements et les réseaux qui sont potentiellement soumis à nombre de perturbations.

Le parafoudre MJ8-POE-A, de Citel, a été spécialement conçu pour répondre à cette problématique, en assurant la protection des équipements connectés à un réseau PoE ++ (Power over Ethernet) contre les surtensions transitoires. Il s’installe sur des réseaux pouvant atteindre 1 000 Mb/s. Courant de décharge 2 kA.


FORMAT LINÉAIRE OU CARRÉ

Les luminaires de la série « IndiviLED », de Ledvance, sont désormais disponibles en version « Linear » et « Panel ». Particularité de ces luminaires : chaque LED possède sa propre lentille et son réflecteur, ce qui assure une parfaite distribution et réduit l’éblouissement (UGR < 16). Leur efficacité lumineuse, qui peut atteindre 120 lm/W, permet jusqu’à 50 % d’économies d’énergie comparée aux T5 fluorescents. Nombreuses versions disponibles, dont Dali et avec capteur intégré.


SOLUTIONS IOT

Des solutions Plug-and-play au support technique, en passant par un service de conception et de conseil de pointe, Acal BFI prend en charge tous les niveaux de la production IoT et ce, quels que soient l’application ou le secteur. L’industriel a édité la brochure Du capteur vers le cloud qui peut être téléchargée gratuitement sur le site acalbfi.com, rubrique Nouveautés & Brochures. Le document, très illustré, offre une mine d’information pour se familiariser avec les technologies connectées et l’intelligence embarquée (en anglais).


PUREMENT ET DURABLEMENT

Lady LED 2, d’Aubrilam, est une borne LED de 10,9 W (283 lm) à la fois élégante et résistante (IP54, IK09). Son fût cylindrique en bois a été réalisé à partir de sciages issus de forêts gérées durablement. Sa tête, en fonderie d’aluminium, est équipée d’une vasque en polycarbonate et d’une source LED dont le flux (3 000 K) n’éclaire que sur un côté. Tête et embase sont thermolaquées polyester. Finition lasure quatre couches. Hauteur 1 m.

SUSPENSION ET GRADATION

Les optiques à lentilles disposées en grille caractérisent « Jilly », d’Erco, une gamme de luminaires LED pour l’éclairage des bureaux. Les suspensions, réglables en hauteur, offrent un confort visuel supplémentaire avec la lumière indirecte (en option), et sont aussi disponibles en tunable white pour un éclairage Human Centric Lighting. Les versions standard sont commutables ou gradables en Dali. De 2 700 à 4 000 K. Dimensions : 1 500 × 120,5 × 40,5 mm.

RÉSEAU D’ÉCLAIRAGE INTELLIGENT

Codalys a développé une technologie qui permet aux professionnels d’exploiter et d’accéder à de nouvelles fonctionnalités grâce à la plateforme ClaaS (Codalys Lighting as a Service) qui transforme une infrastructure d’éclairage en un réseau radio intelligent. Paramétrable par le cloud, cette plateforme fonctionne en Dali 2. Un outil de supervision du réseau radio simplifie l’installation et le commissionnement.


LUMIÈRE INTIMISTE
Les lampes LED à filament flexible Heliax compose la nouvelle gamme de sources
lumineuses à culot de GE Lighting pour l’éclairage décoratif des restaurants, hôtels,
commerces, mais aussi des pièces à vivre dans le résidentiel.

Gradable, elle est proposée en 2 000 et 2 200 K pour une atmosphère très chaleureuse. Plusieurs puissances (de 3,5 W pour le format flamme à 6 W pour les formats globe), formes et formats (200 × 281 mm pour
la plus grande). 15 000 heures.


DISQUE DE LUMIÈRE
Keo, luminaire LED décoratif
d’Eclatec, est principalement dédié aux espaces publics piétonniers. Il offre un confort visuel novateur grâce à son concept unique de diffusion lumineuse douce au travers d’une vasque bi matière, opale et transparente, en polycarbonate.

Cette sous-face en relief réduit l’éblouissement sans altérer le niveau d’éclairement. En option, rétroéclairage LED en blanc,
bleu ou rouge. 3 000 ou 4 000 K.
Éligible aux CEE.


COURT MAIS INTENSE

D’une dimension de 25 x 32 mm, Intensa, de Diamante Lighting, est le plus petit profil de la collection de linéaires dédiés à la mise en valeur des bâtiments et infrastructures.
En aluminium anodisé et résine polyuréthane noire, étanche (IP66 ou IP67), il est proposé en différentes puissances, de 10 à 30 W (de 1 100 à 3 320 lm) et différentes températures de couleurs (2 200 à 6 000 K). LED RGB et 4 optiques au choix. Alimentation déportée 24/48 V.
Distribué par MarvalWay.


MESURER EN VIDÉO

Traditionnellement, la mesure photométrique est réalisée avec un photomètre. L’évolution des technologies permet aujourd’hui d’utiliser des systèmes imageurs. Ainsi les vidéophotomètres de la série « Smart », de Westboro Photonics, distribués par ProLite, sont basés sur un système imageur utilisant les derniers capteurs CMOS Sony Pregius. Ces appareils portables et polyvalents offrent des performances inégalées. Fournis avec le logiciel Photometrica pour caractériser des
sources lumineuses et des écrans.

ÉCLAIRAGE SOLAIRE

MÂT COMPOSITE POUR ÉCLAIRAGE SOLAIRE

Le mât composite cylindroconique Fenyx a tous les atouts de ce matériau innovant : insensible à la corrosion, non conducteur, léger, recyclable, amagnétique… Conçu par Deschamps pour l’éclairage public solaire, il supporte un panneau en top et un luminaire sous la tête de mât. Sa version renforcée peut accueillir tous les formats et poids d’un système d’éclairage solaire autonome. Conforme mécaniquement à la norme NF EN 40-7. Jusqu’à 8 m.


AVEC BATTERIE ENTERRÉE

Pour son luminaire solaire LS060W de 60 W connecté à deux panneaux photovoltaïques de 150 Wc, Airis propose une batterie gel plomb (lithium en option) enterrée dans un coffret étanche, ce qui la maintient à l’abri du vandalisme et à température plus constante. L’éclairage (5 800 lm, de 4 000 à 6 000 k) fonctionne sur détection crépusculaire (autonomie 72 heures). Hauteur 8 m. Finition en acier galvanisé thermolaqué. Durée de vie de plus de 50 000 heures.


KIT D’ÉCLAIRAGE AUTONOME

Avec sa gamme « SLK », le fabricant aquitain Neogy adopte une approche originale : proposer un kit d’éclairage autonome à relier à des panneaux solaires (non fournis). Il est composé d’une tête d’éclairage LED et d’un coffret de gestion énergétique adaptables sur tous les mâts existants et sur des bâtiments. Le fabricant annonce jusqu’à 6 nuits d’autonomie avec des modes d’éclairage intelligents. 20 W (2 500 lm) et 40 W (5 000 lm). Câbles de connexion fournis. Détection de présence en option.

LE SOLAIRE RÉSOLUMENT URBAIN

Primée au Prix de l’Innovation du Salon des maires, la gamme de luminaires « PhotoLight », d’Abel Éclairage, s’inscrit bien dans l’éclairage solaire urbain avec ses lignes modernes, élancées et son concept qui intègre les cellules photovoltaïques aux structures verticales, à l’exemple de Curve. Ce luminaire peut être configuré avec deux modules LED soit côté chaussée seul, soit côté chaussée et côté piéton. Détection de présence jusqu’à 7 m.

DERNIERS LANCEMENTS

POINT D’ACCÈS WIFI 6 POUR PME

EnGenius Technologies propose l’EWS357AP, un point d’accès 802.11ax (Wifi 6) 2 × 2. Cette nouvelle génération de Wifi autorise des connexions sans fil plus robustes, plus stables et avec des débits supérieurs. Il permet, entre autres, de faire évoluer un réseau sans restructuration majeure. Rétro- compatible avec l’ancien Wifi, il booste la capacité et la portée des 2,4 GHz et 5 GHz. Parfait pour les PME.


LIGNES ESSENTIELLES

MyWhite_B fait partie de la gamme d’appliques et de plafonniers « MyWhite Family », de Linea Light Group. Conçu pour l’éclairage extérieur et intérieur (IP65, IK6), il est conçu en polyéthylène blanc pour offrir lumière diffuse non éblouissante, très homogène. Température de couleur 3 000 et 4 000 K. Disponible en deux modèles : 11 W (taille : 352 × 127 mm) et 17 W (taille 502 × 127 mm), ce dernier étant équipé d’un capteur de présence.

ELLE NE CRAINT PAS UN USAGE INTENSIF

Design minimaliste pour cette applique polyvalente en aluminium, sans vis apparente, dessinée par le designer argentin Josep Patsi pour Leds C4. Au bout de son bras orientable (459 mm), une petite tête ronde de 70 mm héberge une LED Cree de 2,1 W. Un variateur tactile permet de moduler l’intensité de sa lumière chaude (2 700 K) pour un confort visuel optimal. Durée de vie de 40 000 heures, L90B10. Garantie : 5 ans.


SPOT ENCASTRÉ OU SUR RAIL

La gamme de spots LED Aura, d’Addis Lighting, s’adapte à tous les projets d’éclairage intérieur et toutes les surfaces grâce à un adaptateur d’encastrement en faux plafond ou à un kit de montage sur rail. Elle se décline en 8 puissances, de 3 à 18 W, et se distingue par une lentille anti-éblouissement et une grande surface de dissipation pour dépasser 50 000 heures de fonctionnement. Son flux diffus est proposé en plusieurs angles et températures de couleur, de 2 200 à 5 000 K. Gradation en option.

UN SYSTÈME, DE MULTIPLES DÉCLINAISONS

Flat Polymero fait partie du système Flat, de RZB Lighting, une des gammes de luminaires (plafonniers et/ou appliques) les plus complètes du marché. Son armature en métal traité époxy est fixée au diffuseur en PMMA opalin, en verre ou en polycarbonate, par une serrure poussoir brevetée. Détection de présence par capteur haute fréquence (détecteur de mouvement ou interrupteur sont inutiles). Version IP44, et IP65 pour empêcher l’encrassement (insectes, poussière…).


KIT RÉTROFIT AVEC OU SANS RF

iBox, d’AEC Illuminazione, est un kit retrofit de 1 à 4 modules LED principalement conçu pour les lanternes de style. Son corps est en aluminium à faible teneur en cuivre pour une meilleure protection contre la corrosion. Il est proposé avec plusieurs options de distribution et de gestion du flux. La version iBox Smart intègre un système de communication RF au point lumineux et la gradation en Dali. Température de couleur 4 000 K (3 000 K en option).


INSTALLÉ EN 3 MINUTES CHRONO

Très fin (58 mm), le hublot LED Vernosc, de Lébénoïd, convient idéalement aux locaux techniques du petit tertiaire. Tout a été pensé pour une installation expresse : deux points de fixation et un système de clipsage. Classé A++ grâce en particulier à son module LED Osram, il se décline en 2 tailles, 2 flux lumineux, et avec 2 modes de détection basés sur la technologie hyperfréquence : un détecteur aux caractéristiques fixes, pour les usages courants, et un détecteur aux performances ajustables. IP44, IK10. Garanti 5 ans.

Laisser un commentaire