Drivers et gestion d’éclairage : Tridonic transforme les luminaires en véritables centres de données

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Il y aura 70 ans l’année prochaine, dans la ville autrichienne de Dornbirn1 a été créée la société Tridonic. Devenue aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de technologies d’éclairage pour applications professionnelles, cette filiale du groupe Zumtobel depuis 19832 contribue au développement des solutions d’éclairage intelligentes.

Fabrice Schorr, gérant France et Benelux chez Tridonic, souligne que le driver ne se limite plus à seulement réguler l’alimentation des sources Led. Associé aux logiciels d’automatisation et de contrôle développés par le constructeur, il participe, outre à la qualité de la lumière Led, à la collecte de diverses données au niveau des luminaires, dans un environnement où « la numérisation devient la clé d’un avenir durable ».


Le faire mieux savoir
« Il convient d’éduquer les utilisateurs finaux », remarque Matthias Calais, responsable « Projets et services » chez Tridonic-France. Avec une équipe de trois personnes, il apporte l’expertise du groupe, à la fois, auprès des fabricants de luminaires et des bureaux d’étude, via un réseau de sept partenaires-prescripteurs généralistes
répartis en France.
Deux raisons principales expliquent ce besoin d’information. D’une part, concernant les systèmes de gestion d’éclairage, de plus en plus de protocoles de communication sont à connaître. D’autre part, tandis que les fabricants de luminaires maîtrisent la conception de leurs produits, Tridonic les assiste en amont des installations d’éclairage. « Concrètement, conclut Matthias Calais, notre expertise s’interface avec celle des GTB en apportant de la valeur ajoutée aux professionnels de l’éclairage. »

Italien, Mailand, RRCCS Ospedale Galeazzi-Sant’Ambrogio, Juli 2023,

Bien plus que la lumière

Depuis 1978, avec l’introduction des premiers ballasts électroniques et, en 2001, avec l’utilisation de Led dotées de la technologie COB3, Tridonic ambitionne de ne plus être qu’un simple fournisseur de composants pour l’éclairage. « Nous proposons des systèmes complets répondant à toutes les exigences d’un éclairage Led professionnel », poursuit Fabrice Schorr en soulignant, tout particulièrement, l’optimisation et la gestion des installations d’éclairage.
Deux exemples ! D’une part, les données relevées au niveau des drivers permettent de surveiller les systèmes d’éclairage et de les améliorer ; d’autre part, les données, portant sur la durée de vie des drivers, optimisent les opérations de remplacement ou de réparation des luminaires. Ces solutions permettent, non seulement, de réduire la consommation de matériaux, mais aussi de diminuer les coûts de maintenance.
Par ailleurs, les données peuvent diagnostiquer la cause des problèmes d’éclairage, les appareils défectueux étant identifiés et la résolution des dysfonctionnements étant facilitée pour toutes les personnes concernées. « Cette démarche permet d’anticiper la maintenance et d’éviter des temps d’arrêt coûteux. » Par exemple, en proposant sa solution lumDATA, Tridonic complète les normes DALI-2 et D4i et répond aux exigences des bâtiments intelligents et des projets de de construction interconnectés. « Grâce aux parties 251, 252 et 253 des spécifications DALI, nos drivers compatibles lumDATA transforment les luminaires en véritables centres de données. » Par exemple, ces derniers peuvent indiquer la fréquence à laquelle la lumière est allumée afin d’analyser l’utilisation de chaque pièce.
Autres possibilités :

  • développé par Tridonic, le « Lifetime Indicator », installé sur ses drivers Led de 4e génération, permet de disposer, via DALI ou NFC, de données portant sur le taux de vieillissement, ce taux (aging rate) indiquant à quelle vitesse le driver vieillit chaque année dans son environnement ;
  • le « Driver Health » donne, quant à lui, des informations portant sur l’état du driver. 
    « Ces données sont précieuses pour les gestionnaires de bâtiments, mais aussi pour les fabricants de luminaires pouvant en tirer des renseignements portant sur la conception de leurs produits et sur les optimisations possibles, comme le réemploi des drivers dans un nouveau luminaire », conclut Fabrice Schorr.
  1. Dans cette même ville, le 1er janvier 1950, le Dr Walter Zumtobel a créé la société Zumtobel.
  2. Après avoir acquis une participation minoritaire en 1976. 
  3. Le terme COB est une abréviation anglaise signifiant « chip-on-board ».
Tridonic France
8, rue de Bruxelles
67150 Erstein
fabrice.schorr@tridonic.com
Tél. : 03 88 59 62 70

Laisser un commentaire