Dans le Grand Cognac, chaque nuit le bon cru

La loi pour la Transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) introduit l’obligation, pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, d’élaborer un Plan climat air énergie territorial (PCAET). Dans ce contexte, au niveau de la communauté d’agglomération du Grand Cognac, a été testé le système de pilotage NRGYbox qui détermine, quotidiennement et automatiquement, les périodes judicieuses pour allumer, éteindre ou réguler l’éclairage public.

Le PCAET du Grand Cognac doit permettre au territoire de faire face aux défis climatiques en faisant émerger des solutions durables, cohérentes et innovantes en faveur du climat, de la qualité de l’air et d’une consommation énergétique plus efficace. Dans ce contexte, le 4 mai dernier, Jérôme Sourisseau,  président  de  la  Communauté d’agglomération, a présenté, aux maires des 14 communes concernées, la solution de gestion de l’éclairage public développée par la start-up girondine Nrgybox, qui per- met de commander chaque point lumineux d’un bourg, d’un village ou de l’ensemble d’une ville. Depuis la mi-avril, ce système est testé dans les zones du Fief-du-Roy et du Mas-de-la-Cour. Au total, sont pilotés 92 points lumineux (6 luminaires LED, 35 SHP, 51 mercure).

La solution de gestion de l’éclairage public développée par la start-up girondine Nrgybox est testée dans les zones du Fief-du-Roy et du Mas-de-la-Cour. Au total, sont pilotés 92 points lumineux.

La solution de gestion de l’éclairage public développée par la start-up girondine Nrgybox est testée dans les zones du Fief-du-Roy et du Mas-de-la-Cour. Au total, sont pilotés 92 points lumineux.

À PARTIR DE L’ANALYSE DES FLUX DE POPULATION

« Cette solution vise à l’équilibre entre la re- cherche d’économies d’énergie et le sentiment de sécurité exprimé par les citoyens », explique Alban Bergeras, cofondateur de Nrgybox1, qui nous explique le principe de fonctionnement. Au pied de chaque mât, est installé un boîtier électronique connecté recevant, chaque jour, les programmes d’éclairage à appliquer. « Ce boîtier peut interrompre ou rétablir l’alimentation des lampes à décharge et piloter la gradation des sources LED », précise- t-il.

Ces programmes, issus de l’analyse prédictive des flux de population, permettent de connaître la fréquentation des lieux. Cette analyse est faite automatiquement, tous les jours, afin d’adapter les horaires par rapport à la fréquentation de la zone. « Par exemple, l’adaptation automatique a été assurée lors du confinement et des couvre-feux sur la zone du Grand Cognac ainsi qu’à la sortie du confinement. »

Au-delà de l’analyse, il reste possible de mettre en œuvre des fonctionnements spécifiques à certains lampadaires, des usages de sécurité comme un passage  piéton et le laisser allumé toute la nuit. « Il est aussi possible de créer des chemins de lumière pour conserver un éclairage pour des zones de passage », ajoute Alban Bergeras.

BLUFFANT !

Pour Grand Cognac, les élus avaient fixé à 70 % les objectifs d’économie d’énergie. Le premier bilan, mesuré au printemps dernier, est plus qu’encourageant. « Les économies d’énergie réalisées sont bluffantes », se plaît à souligner Jérôme Sourisseau, en anticipant un rapide retour sur investissement. Des chemins de lumière à suivre…

JD

1 Alban Bergeras et Rémi Kupisz ont créé la société Nrgybox, implantée à Mérignac, en octobre 2019.

Installé au pied de chaque mât du quartier concerné, un boîtier électronique reçoit quotidiennement les programmes d’éclairage à appliquer, qui peuvent interrompre ou rétablir l’alimentation des lampes à décharge et piloter la gradation des LED.

Laisser un commentaire