Depuis 2002, Xavier Dalloz, Jean-Pierre Corniou et David Menga (voir encadré) se donnent comme objectif de comprendre les vrais enjeux des innovations digitales qui marqueront les 10 prochaines années. En résulte, notamment, la nouvelle façon de faire du business développé par des entreprises très diverses, « toutes en quête d’innovations qui transformeront leurs métiers respectifs ».
« Les offres technologiques du CES sont nombreuses et suscitent beaucoup d’interrogations », souligne David Menga qui conclut chacune de ses interventions par un tonitruant « et vous n’avez pas encore tout vu ! » Gageons que, le 15 mars prochain (1), lors de la restitution du CES 2023, il conclura de même après que l’équipe ayant constitué la mission conduite par Xavier Dalloz (2), ait répondu aux principales interrogations se posant actuellement :
- quels bénéfices sont à attendre de ces innovations pour l’entreprise et ses clients ?
- comment s’assurer de la pérennité des offres alors que beaucoup proviennent de start-ups inconnues dont les produits n’ont pas encore fait leurs preuves ?
- quelle stratégie doivent appliquer les entreprises pour implémenter telle ou telle solution ?
- quel est l’impact sur le système d’information de l’entreprise en termes de ressources matérielles, logicielles et humaines ?
Autant de réponses apportées qui aideront à « comprendre ce qui se prépare et va tous nous impacter ».
NLDR : « Le secteur de l’éclairage ne devrait-il pas se poser les mêmes questions et, collectivement, y trouver réponses?.
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
(1) Fédération Française du Bâtiment (FFB), de 8h30 à 12h15, 7 rue la Pérouse 75016 Paris. Inscription : https://www.missionces2024.com
(2) Cette année, outre Xavier Dalloz, David Menga et Jean-Pierre Corniou, il convient d’ajouter François Koehl, François Pistre et Sacha Duna.
« Ré-enchanter la vie électrique. » Au sein d’EDF, David Menga travaille au sein de l’entité ICAME (Innovation Analyse des Marchés et de leur Environnement) sur les projets Smart (home, building, city). Se définissant comme un « créateur de services énergétiques », son appartenance au sein d’EDF lui permet de toucher 27 millions de personnes pour lesquelles il vise à « ré-enchanter la vie électrique ». |