La FIEEC appelle le Gouvernement et l’ensemble des responsables politiques à une union nationale autour de la politique énergétique de notre pays. Celle-ci est un enjeu trop important pour la laisser devenir l’otage de querelles politiciennes et court-termistes.
La FIEEC demande d’urgence une cohérence sur la fiscalité électrique, sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui pénalise des millions de Français qui ont fait le choix rationnel de l’énergie électrique, sur les hésitations du dispositif MaPrimRénov, clé de voute de l’électrification des logements, sur la publication de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), fruit d’un travail de nombreux mois et nécessaire pour l’investissement.
L’Etat doit donner une impulsion claire, comme cela a été le cas avec le déploiement de la fibre optique par exemple, décidé en 2016 et désormais une réalité pour les Français. Nous avons pu démontrer notre capacité à réaliser concrètement un objectif industriel, grâce à une impulsion politique claire et ambitieuse.