A près de 100 ans, Sammode capitalise sur la durabilité

Créée par Louis Lemaire, en 1927, à Châtillon-sur-Saône, aux confins des Vosges, la Société d’Application des Méthodes Modernes d’Éclairage Électrique (Sammode) a contribué, dès son origine, à l’électrification de la France qui se développe depuis la fin du xixe siècle. En 1957, sous la direction de Jacques Gagnez, gendre de Louis Lemaire, la production est recentrée sur des appareils d’éclairage technique « performants et à longue durée de vie ». En 1967, Sammode invente le Tube Fluorescent Hermétique (TFH), qui fera l’objet d’un dépôt de brevet, puis son extension pour atmosphères explosibles avec le TFSe (Tube Fluorescent à Sécurité Augmentée). En 1979, Thierry Gagnez, fils de Jacques, reprend les rênes de l’entreprise et approfondit cette stratégie « en capitalisant sur les savoir-faire d’ingénierie et industriels de l’entreprise ». Il amorce également le développement international de Sammode. Au mitan de la décennie 80, après la reconstruction de l’usine de Châtillon-sur-Saône, détruite, en 1985, par un incendie, l’entreprise familiale conforte, d’une part, son expertise en éclairage industriel pour ambiances extrêmes et, d’autre part, en revenant à l’éclairage architectural.

 Après avoir rejoint Sammode, en 2003, en tant que directeur export, Emmanuel Gagnez prend la direction de l’entreprise familiale en 2009, à la suite de son père. Entreprise qu’il fait entrer, en 2014, dans le monde du design en confiant la direction artistique à Normal Studio (1). Est ainsi créé Sammode Studio avec, pour ambition, « la conception de luminaires techniques entrant dans les intérieurs avec l’évidence d’un objet juste » (2). Par ailleurs, en 2018, Sammode inaugure, à Lamotte-Beuvron, son SRIC (Sammode Research & Innovation Center) dédié à l’innovation durable. Son objectif ? « Repousser les limites de la performance par l’innovation ». Stratégie développée alors que, en 2027, la centaine de collaborateurs de Sammode « célébrera 100 ans de continuité inventive entre industrie, architecture et design ».

(1) Normal Studio est animé par les designers Eloi Chafai et Jean-François Dinglian.

(2) Un e-shop est lancé en parallèle.

Info Plus. Depuis l’été dernier, Julien Arnal, président du Syndicat de l’Éclairage, a rejoint Sammode en tant que directeur « business development ».

Laisser un commentaire