NANTES MÉTROPOLE
Après trois années d’expérimentation et deux de déploiement sur son territoire (1,80 M€ investis), Nantes Métropole pointe, avec l’entreprise Biyotee1, l’installation du 1 000e boîtier de pilotage à distance de l’éclairage public. Grâce à ce système RDS Light, qui utilise la bande FM France Bleu, la communauté maîtrisera 95 000 points lumineux de manière centralisée et compte économiser 7 % d’électricité, soit 2,3 GWh et 350 000 €/an.
De gauche à droite : Laurent Michel, PDG Biyotee ; Pascal Pras, Maire de St-Jean-de- Boiseau, Vice-Président de Nantes Métropole, délégations Habitat, projets urbains, urbanisme durable ; Patrick Grolier, membre du bureau métropolitain Éclairage public Plan lumière, enfouissement des réseaux ; Dany Joly, Responsable du service Éclairage public Nantes Métropole ; Canelle Michel, Responsable produit Biyotee.
Il est devenu indispensable d’éclairer seulement quand il le faut, là où il faut et à un coût maîtrisé. C’est dans ce cadre que nous avons contractualisé avec l’entreprise Biyotee. La feuille de route issue, en 2018, de notre Grand débat portant sur la transition énergétique, nous engageait à réduire de 30 % les consommations liées à l’éclairage public. L’objectif est aujourd’hui atteint, la solution technique développée avec cette entreprise y contribuant. Elle optimise la gestion de l’éclairage et diminue la consommation électrique, tout en améliorant le service rendu au public. » Nous devons ce commentaire à Patrick Grolier, membre du bureau de Nantes Métropole en charge de l’éclairage public, à l’occasion de l’installation, le 26 janvier dernier, dans la commune de Saint-Jean-de-Boiseau (44) du 1 000e boîtier RDS Light 2. L’équipement des 1 960 armoires d’éclairage public, que compte Nantes Métropole, devrait être achevé en 2023.
Cette solution rend inutile de tirer la fibre jusqu’aux armoires de contrôle ou d’utiliser des liaisons énergivores pour l’éclairage de l’es pace public. Le système développé avec Biyotee, permet, au service Éclairage public de Nantes Métropole, dirigé par Dany Joly, de piloter l’ensemble de son réseau à distance. Il optimise les temps d’éclairage en utilisant quatre capteurs de luminosité installés dans des endroits stratégiques. Grâce à la remontée d’information, il lui est également possible de voir les dysfonctionnements du parc en temps réel (armoire ouverte, fusible grillé, indicateurs de consommation) et de réaliser un premier niveau de diagnostic. Ainsi, les agents métropolitains et les prestataires de maintenance se déplacent seulement où et quand c’est nécessaire.
COMMENT ÇA MARCHE ?
« Les ondes FM véhiculent le signal RDS permettant, par exemple, d’afficher le nom des stations de radio sur votre autoradio », explique Laurent Michel, fondateur de Caméon et de Biyotee. Le principe est simple. Au niveau de sa solution RDS Light, Biyotee utilise ce signal pour diffuser les ordres de pilotage. Ces ordres sont élaborés en temps réel par l’application web Lamp@Ville à partir d’éphémérides, de données calendaires et de divers capteurs environnementaux sélectionnés par Nantes Métropole. D’autres données pourraient être également intégrées, telles que la détection de présence ou la vidéo surveillance… Enfin, l’armoire de commande d’éclairage public reçoit les ordres et, en retour, envoie à l’application web des informations de supervision. Pour cette remontée de signal, ce sont des réseaux bas débit publics ou privés qui sont utilisés (Sigfox, LoRa, etc.).
JD
1 Biyotee est une start-up créée à Nantes par Laurent Michel (voir LUX 308 de novembre-décembre 2020)
2 Ces boîtiers sont fabriqués par l’entreprise régionale Seico, implantée à Malville (44). Cette volonté portant sur une fabrication en circuit court est répliquée dans les territoires déployant cette solution.