FNCCR ET ÉCLAIRAGE PUBLIC
En 2017, en réponse aux évolutions qui réformaient le traditionnel et normé domaine de l’éclairage public, la FNCCR1 a décidé d’accroître l’accompagnement de ses adhérents dans la mise en œuvre et l’exploitation des installations, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de l’impact environnemental, sans nuire à la qualité de l’éclairage. Il y a cinq ans, cette mission a été confiée à Yves Raguin auquel succède, aujourd’hui, Wilfried Kopec en charge du département « Autres infrastructures et réseau » (AIR). Résumé du travail entrepris et des perspectives à venir.
AUTOUR DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC
Rappelons que la FNCCR, créée en 1934, est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux en réseau relatifs au cycle de l’eau, au numérique, à l’énergie, ainsi qu’aux autres infrastructures tels l’éclairage public. Cette dernière activité est, quant à elle, traitée, toujours à destination des collectivités, au sein du département « Autres infrastructures et réseau » (AIR) qui réunit plusieurs services rattachés à la voirie : EP ; écomobilité ; vidéoprotection ; sonorisation ; gestion des parkings ; bornes de recharge pour véhicules électriques et bornes Wifi.
À VOS GUIDES
Depuis 2017, le département AIR de la FNCCR a publié plusieurs documents relatifs à l’éclairage public.
Citons notamment :
- le guide CCAP (Cahier des clauses administratives particulières) et CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) à destination des collectivités ;
- le guide Éclairage public de l’élu communal et intercommunal, abordant l’EP à travers ses multiples enjeux et défis à relever pour les collectivités, via quatre approches (politique, économique, technique et juridique) ;
- le Guide pratique de l’éclairage public intelligent, en partenariat avec le cabinet d’avocat Inlo ;
- participation à la rédaction du guide Rénover l’éclairage extérieur en association avec l’Ademe.
Par ailleurs, a été élaboré un modèle de convention relatif à l’utilisation du réseau EP pour l’installation de petits équipements électriques et équipements divers et développés des groupes de travail tels que « Exploitation des réseaux EP », en interaction avec Enedis, « Standard Star élec », création d’un Guide pratique dédié à la maintenance des installations LED, ainsi que d’un cas d’usage EP sur le projet de plateforme France data réseau.
Aujourd’hui, la FNCCR est reconnue dans le domaine de l’éclairage public tant par les pouvoirs publics que par l’ensemble de la filière professionnelle », se félicite Yves Raguin, dont le parcours a toujours été associé aux énergies : d’abord à EDF-GDF, où il a exercé des fonctions de management et de gestion de la clientèle, ensuite à la CNIEG (Caisse nationale des industries électriques et gazières) comme adjoint au chef de service de la production. En janvier 2010, il rejoint les services de la FNCCR, où il prend en charge le service des entreprises publiques locales d’énergie, puis, en 2017, il est nommé chef du département AIR (Autres infrastructures en réseau, voir encadré ci-contre).
La position de la Fédération, portant sur le transfert de la compétence de la part des collectivités vers les EPC (Établissement public de coopération), estime Yves Raguin, « d’autant plus incontournable que la fédération porte le sous-programme Lum’ACTE doté de 10 M€ » (voir p. 40). Seul programme CEE (Certificat d’économie d’énergie) exclusivement dédié à l’éclairage public, « cette initiative a pour but d’accompagner les collectivités dans la rénovation et la modernisation de leur parc EP », conclut-il.
PENSER GLOBAL
Depuis le 1er novembre dernier, Yves Raguin a passé le relais à Wilfried Kopec qui, de décembre 1997 à l’été 2022, a exercé au sein du SDEC Énergie (Syndicat départemental d’énergies du Calvados), tout d’abord, au contrôle des concessions de gaz et électricité, et, à partir de 2012, à la tête du service « éclairage public »2. « Sur la base des solides résultats obtenus ces dernières années, il reste encore un gisement important de nouvelles collectivités à accompagner », explique- t-il. D’autant plus qu’il convient de répondre aux interrogations des collectivités qui, à présent, doivent « penser globalement leur éclairage public ». Possède-t-on les compétences aujourd’hui élargies pour développer un parc de plus en plus technologique ? Qu’en fait-on ? A-t-on pris le temps de former les opérateurs ? Avec l’arrivée d’élus aguerris aux nouvelles technologies numériques, des réponses doivent être apportées dans un contexte économique et environnemental difficile. À suivre…
Jacques Darmon
1 FNCCR : Fédération nationale des collectivités concédantes et régies.
2 Rappelons, par ailleurs, que Wilfried Kopec a été élu, le 14 décembre 2018, à la présidence du Centre régional AFE Normandie, présidence qu’il quittera le 15 décembre 2022