« L’avenir de l’éclairage dépend de sa capacité à guider les bâtiments vers la transition numérique. »

PIERRE TAING (SYLVANIA)

La numérisation des bâtiments, via l’éclairage, représente aujourd’hui un enjeu stratégique, les installations devenant de véritables infrastructures numériques… « Connecté, toujours alimenté, caractérisé par sa capillarité stratégique dans les bâtiments…, l’éclairage devient ainsi un support idéal pour accélérer la transformation des locaux existants », considère le directeur Smart Beyond Lighting Solutions de Sylvania, à l’origine d’une démarche associant l’expertise européenne Smart Building à l’approche Smart City chinoise. Et Pierre Taing de rappeler, à ce propos, qu’en 2016, Shanghai Feilo Acoustics, entreprise principalement contrôlée par le groupe chinois INESA1 intervenant notamment dans le domaine de la Smart City, a fait l’acquisition de Sylvania, spécialiste de l’éclairage depuis plus d’un siècle, riche d’une forte expertise en « indoor ».

Aujourd’hui, après un lancement prudent dans la gestion d’éclairage intégrée et après en avoir convaincu de l’intérêt, Pierre Taing « transite » régulièrement entre les unités européennes de Sylvania2 et la maison mère de Shanghai, pour accélérer la transition vers le numérique en utilisant l’éclairage comme support incontournable afin de rendre les bâtiments intelligents. « Positionnement stratégique et complémentaire pour créer une synergie sino-européenne avec ce que nous considérons comme l’éclairage de demain », complète-t-il. Et d’ajouter que l’environnement est d’autant plus propice aujourd’hui que les économies d’énergie réalisées au niveau des équipements d’éclairage sont immédiates et facilement mesurables. « Contribuant à la transition énergétique, elles permettent d’intéressants retours sur investissements. Par ailleurs, l’usage des données collectées par ces infrastructures génère de nouveaux services allant bien au-delà de l’éclairage », poursuit Pierre Taing, en citant, notamment, l’optimisation de l’espace ou la géolocalisation permettant, aux entreprises, d’améliorer leurs coûts d’exploitation tout en générant des revenus supplémentaires plus valorisants encore que de « simples » économies d’énergie.

« Toutefois, l’interopérabilité des systèmes reste encore un enjeu de taille à résoudre. »

NE PAS NÉGLIGER POUR AUTANT LE CONFORT

« La numérisation des bâtiments ne doit toutefois pas se faire au détriment du confort des occupants », rappelle-t- il. Aussi, tout projet doit être réfléchi, en amont, avec les utilisateurs finaux, l’éclairage ne devant plus seulement être considéré comme une « banale » source lumineuse. « Il crée une ambiance, une atmosphère impactant le bien-être des occupants. »

Idéalement il convient d’adopter une approche pragmatique, associée à une architecture adaptée, prenant en compte un traitement de données appliqué à différents niveaux pour éviter toute mauvaise expérience. « Au regard de cet objectif, nous développons, depuis plusieurs années déjà, une stratégie d’innovation ouverte en travaillant en étroite collaboration avec plusieurs partenaires technologiques afin d’offrir les solutions adaptées aux différents besoins des utilisateurs/clients », conclut Pierre Taing en se félicitant que, depuis 2015, « l’activité « Smart » de Sylvania enregistre une croissance annuelle à trois chiffres ».

1 La ville de Shanghai est l’unique actionnaire du groupe INESA, qui, début 2016, avait envisagé de créer une usine de fabrication de LED en Moselle.

2 Luminaires Concord et Lumiance à Newhaven au Royaume-Uni ; sources lumineuses à Erlangen en Allemagne ; luminaires Lumiance et Sylvania à Saint-Étienne.

Laisser un commentaire