La sélection de LUX

Une première chez Tridonic

La filiale du groupe Zumtobel commercialise sa nouvelle plateforme de drivers LED GEN4 que deux caractéristiques singularisent : plages de fonctionnement plus larges, un seul type de driver couvrant de nombreuses applications (diminution des stocks) ; boîtiers ultrafins (16 mm d’épaisseur). Par ailleurs, proposés en deux versions (avec ou sans gradation), les EXC4 flex CIp s’inscrivent dans le cadre de l’économie circulaire en se conformant au principe craddle to craddle (berceau à berceau) concrétisé, il s’agit d’une première, par la déclaration de durabilité EMC (Externally Managed Components) garantissant que le composant ne présente pas d’influence sur l’homme ou la nature lors de son utilisation.


Sur les rails

Paulmann Licht propose son système URail permettant aux utilisateurs finaux de disposer d’un éclairage adapté à leurs besoins individuels. Disponible en blanc, noir mat ou chrome mat, la gamme reçoit un ensemble d’équipements lumineux et accessoires permettant d’éclairer en U, en I ou en T. Possibilité de connexion à des systèmes de commande « intelligents », tels qu’Amazon Alexa, disponibles via le protocole Wi-Fi Zigbee.


Vertical ou horizontal

Led Linear commercialise le Xoo Tube 38, luminaire tubulaire IP40 de seulement 38 mm de diamètre, proposé en 4 longueurs : 800, 1 050, 1 300 et 1 500 mm. Pouvant être installé verticalement ou horizontalement, il permet toutes les combinaisons spatiales possibles.


Recyclage pour possibilités infinies

La société italienne Lorelux (pour Long Resistant Luminaires) est née en 2021. Son créneau ? L’utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer des luminaires urbains, ce qui « résout définitivement les problèmes de corrosion et de chocs causés par les vandalismes auxquels les luminaires d’éclairage public sont exposés ». Le matériau de base est le bio-polyéthylène, totalement recyclable et respectueux de l’environnement, provenant de déchets de production propres et homogènes ou de polyéthylène sélectionné et de post-consommation. Étant moulé, les formes les plus imaginatives et originales sont possibles, sans limite de couleur. La durée de vie annoncée est de 50 ans.

Solution d’éclairage biodynamique

Theben, avec sa nouvelle offre « DALI-2 Room Solution », permet de créer des commandes d’éclairage, individuelles et personnalisées dans des bâtiments à infrastructures KNX/

DALI. Avec cette solution d’éclairage biodynamique, le constructeur se lance sur le marché HCL (éclairage centré sur l’humain) permettant de respecter le confort des cycles biologiques circadiens.

Par ailleurs, Theben a renouvelé sa famille de détecteurs de mouvement « Luxa 103 » qui deviennent des détecteurs de présence. Caractéristiques : version zone de détection rectangulaire (14 x 5 m) pour couloirs, corridors… ; version de détection circulaire 360° (12 m de diamètre) ; version mixte dotée de 2 canaux (1 relais lumière ; 1 relais CVC) ; possibilité de réglage et commande à distance ; IP54.


© Alban Gilbert
© Alban Gilbert

Chemin tracé

Olikrom propose la peinture photoluminescente LuminoKrom qualifiée comme « la seule du marché présentant un niveau de luminescence certifié de classe G selon la norme internationale ISO 17398 ». Offrant une durée de luminescence certifiée supérieure à 10 heures, elle est particulièrement appréciée des usagers de pistes cyclables. Des expérimentations en cours suscitent des commentaires partagés. À Cherbourg, Arnaud Catherine, adjointe en charge des transports, des déplacements, des mobilités douces et du pan vélo, qui expérimente 700 mètres de marquage, estime : « Nul besoin d’éclairage public pour se déplacer en zones non éclairées. » À Nantes Métropole, Dany Joly, chef du service EPIC (Éclairage public et infrastructures de communications électroniques) constate, quant à lui, « une baisse significative de la luminosité à 5 heures du matin ».


1
2

Au mur et sur table

Pour Flos Indoor, Vincent Van Duysen a conçu la famille des projecteurs LED extérieurs en fonte d’aluminimum Spine. Parmi ses innovations, la possibilité de faire pivoter la tête lumineuse à 270° et le pied à 360°. Plus de 700 lm pour le modèle 70 mm de diamètre ; plus de 1 200 lm pour le 90 mm ; température de couleur 2 700, 3 000 et 4 000 K ; CRI 80 (photo 1).

Par ailleurs, dans le prolongement de sa série « noir mat », Flos présente la lampe LED de table Belhop imaginée par Edward Barber et Jay Osgerby. « Sa finition mate confère à cette lampe sans fil une présence à la fois douce et sensuelle » (photo 2).


Pratique et esthétique

Créatives Câbles propose son système « Tubes » qui évite de choisir entre l’aspect pratique d’une installation électrique extérieure et le côté esthétique. Comment ? En créant un système sur mesure permettant d’étendre une installation existante, ou d’en créer une nouvelle, à partir d’un point lumineux. Cette solution fait tendance puisque les installations électriques sont de plus en plus visibles.


On aime savoir

Un plébiscite pour la fibre

Moins encombrant, plus léger, beaucoup moins consommateur d’énergie électrique, « le réseau fibre est une valeur pour la planète », considère Micheline Perrufel, ingénieur de Recherche et cheffe de projet Innovation chez Orange Labs. Et d’ajouter : « associé au LiFi, en entreprise ou à la maison, on économise encore plus ! »

Ces commentaires rejoignent les résultats de l’enquête annuelle « Pour un numérique soutenable», réalisée par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), qui révèle que la consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles n’a cessé de croître entre 2016 et 2020 et atteint 3 800 GWh. En moyenne, l’accroissement s’élève à +6 % par an. Au global, la consommation énergétique des réseaux (hors data centers) provient à 85 % des réseaux d’accès, qu’ils soient fixes ou mobiles, dont 58 % sont issus des boucles locales mobiles et 27 % des boucles locales fixes. Par ailleurs, les réseaux d’accès cuivre consomment, en moyenne, environ 35 kWh par abonnement en 2020, contre moins de 10 kWh sur les réseaux fibre, ce qui représente un rapport de près de 1 à 4.


Comment éclairer à la verticale sans éblouir ?

Réponse dans le catalogue SFEL 2022/2023. De plus, au fil de ses 230 pages, on y découvre plusieurs nouveautés dont le Slim Office (suspension en acier peint de seulement 40 mm de hauteur avec un UGR >19) et la Sumo (suspension en aluminium et acier peints conçu pour la nouvelle norme EN 12464-1). À rappeler également, « l’événement de l’année », comme le qualifie le constructeur. À savoir, le luminaire LN, dont LUX s’est déjà fait l’écho, fruit de cinq années d’études et de conception pour répondre aux besoins de la RATP.

Vade-mecum

En collaboration avec la FNC- CR, le Serce a réactualisé le document publié en 2016, destiné aux syndicats départementaux d’énergie, aux collectivités locales et aux entreprises de travaux. La nouvelle version de ce vade- mecum précise, notamment, les rôles et responsabilités de chaque intervenant au cours des 9 étapes d’un projet.


Repérés chez les annonceurs de LUX

Urbain en couleur

Roger Pradier présente « Hector », sa nouvelle gamme de luminaires extérieurs dont le design urbain a été conçu par Stéphane Joyeux. Caractéristiques : source LED, trois modèles (applique et deux mâts de 3 et 4 mètres de hauteur).

© Arnaud Childéric – Kalice Photographies
© Arnaud Childéric – Kalice Photographies

Évolutif et réparable

Addis propose le luminaire industriel Quartz Distribution Long Life éligible au CEE IND-BA-116. Caractéristiques : 160 lm/W ; THD inférieur à 10 % ; facteur de puissance (pf ) 0,96 ; L80 B20 (Durée au bout de laquelle B% des LED émettant un flux lumineux inférieur à L% du flux initial) supérieur à 60 000 heures à 25°C ; fonction « fin de vie » permettant d’avertir quand doit être changée la source. Ce luminaire évolutif, réparable en tout ou partie, peut recevoir des fonctions de gradation, sortie auxiliaire, maintien du flux lumineux dans le temps.


Léger et autonome

ScienTec propose, pour les mesures de luminance et de couleur, les photomètres « LS- 150/160 » (de 0,001 cd/ m2 à 9 999 000 cd/m2) et les photomètres-chloromètres « CS-150/160 » (mesure de couleur, longueur d’onde dominante et luminance à partir de 0,01 cd/m2 à 9999 000 cd/ m2 ; couleur CIExy, CIE u’v’1), Konica Minolta. Portables, légers et autonomes, ils sont enrichis de nouvelles fonctionnalités pour être encore plus précis et intuitifs.

Arches lumineuses

Pour son projet UP3, l’Université Paris-Sorbonne a sollicité Clareo pour livrer 7 000 points lumineux, dont 100 arches lumineuses, pour éclairer trois étages de bibliothèque, fabriquées en France 100 % sur mesure. Cette customisation, qui tient compte des exigences émises par l’université, a été traduite par la conception d’une ligne lumineuse LED de 31 W et 48 W, de 1 600 mm et 2 500 mm de longueur (largeur 100 mm, hauteur 550 mm) et d’une durée de vie L70B50 5 000 heures (IK04, IP20, 4 000 K).

© Benoît Diacre
© Benoît Diacre

Kit de rénovation

VHM commercialise un kit LED de rénovation permettant d’équiper jusqu’à 95 % des lanternes extérieures 4 faces encore équipées de lampes à décharge. Ils est disponible en 2 tailles (de 16 à 48 LED) et en 3 températures de couleur (2 200, 2 700 et 3 000 K).

Erratum.

À propos de VHM, soulignons une erreur dans la présentation du lampadaire Cristalea, aux formes géométriques épurées, parue dans LUX 313 en p. 43. Encoreunebellejournée est l’agence à l’origine du design du produit.


Extra-plat

Sylvania, souhaitant relancer sa marque Concord, propose le design du projecteur Raiden extra-plat (épaisseur 34,5 mm) en deux températures de couleur (3 000 et 4 000 K). Caractéristiques : corps en aluminium ; IP66 et IK08, test brouillard salon 1 000 heures, version pour installation chlorée disponible ; 7 niveaux de flux lumineux de 3 000 à 50 800 lm ; IRC > 80, SDCM < 3.

Laisser un commentaire