« Notre solution permet d’injecter une puissance de 100 W par port1, avec la possibilité de la partager entre plusieurs équipements en courant continu. » À partir de cette solution évolutive, Antoine Cussac, directeur du développement chez Energie IP, promet de simplifier et d’optimiser le niveau de confort des utilisateurs, notamment au niveau des éclairages. La technologie PoE (Power over Ethernet) mise en œuvre dans les 20 150 m2 de bureaux, répartis sur 8 étages, du projet « Évidence », veut en témoigner. En cours d’achèvement à Saint-Ouen, Nexity en est le maître d’ouvrage.
La gestion technique du bâtiment porte sur l’installation, dans les bureaux, du système de pilotage des éclairages, des stores et des équipements de CVC, le tout étant intégralement géré en PoE via des câbles informatiques IP.
LA TECHNIQUE DU CHAÎNAGE
Au niveau de chaque étage, ont été installés 2 baies Switch, chacune d’elles alimentant les drivers de leurs zones respectives et échangeant des données avec eux. « Ce sont les Switch présents dans les baies qui récupèrent les données provenant des drivers pour les traiter », précise Antoine Cussac, en ajoutant que les données collectées sont envoyées aux PCS (Poste central de sécurité) dans un serveur GTB (Gestion technique du bâtiment) protégé par les derniers protocoles de sécurité réseau. « Aujourd’hui, les éclairages étant de moins en moins énergivores, nous utilisons la technique du chaînage pour exploiter au maximum la puissance fournie par chacun des ports PoE », explique-t-il. De plus, le chaînage sur un port n’étant pas uniquement destiné au même type d’équipement, il est possible, par exemple, de retrouver sur un même port PoE un chaînage avec un éclairage et une CVC.
LES ÉQUIPEMENTS INSTALLÉS 1 386 éclairages de bureau 875 éclairages de circulation 690 climatisations pour le CVC 1 060 stores 780 multicapteurs 250 sondes de température et de qualité d’air 15 baies d’étages 1 logiciel de supervision PCvue 200 télécommandes physiques 1 300 télécommandes virtuelles 100 km de câble Ethernet Cat.6A |
COMMENT ÇA MARCHE ?
Les baies Switch comportent 56 ports PoE et un port Master, les ports PoE étant reliés aux drivers, eux-mêmes connectés aux équipements (éclairages, stores, CVC, etc.). Chacun de ces ports peut délivrer une puissance de 100 W (soit un total de 5 600 W) pour un unique Switch (voir shéma ci-dessus). Le port Master est relié à un Switch réseau communiquant avec le PCS où se trouve le serveur GTB. Il permet de transmettre les données provenant du Switch, des drivers et équipements.
« Grâce à cette solution, le principal locataire de l’immeuble Évience, Artelia, profitera de l’opportunité, dans des espaces de travail flexibles, d’optimiser le niveau de confort de ses employés disposant de bureaux connectés équipés des derniers protocoles de sécurité », conclut Antoine Cussac.
Jacques Darmon
1 Selon la norme IEEE 802.3 BT publiée en 2018.
QUI FAIT QUOI ? |
INVESTISSEURS Amundi et Caisse des Dépôts PROMOTEUR Nexity | ARCHITECTE DGM et Associés (Antoine Delaire et Véronique Mauer) | BET Egis ENTREPRISE Bouygues Construction CPI Île-de-France |