REDESSINER L’HORIZON
Pour couronner un immeuble de logements à Sevran en Seine-Saint-Denis, l’artiste visuel Vivian Daval a imaginé une installation lumineuse, énergétiquement autonome, s’inspirant de la ligne d’horizon industrielle de la ville au siècle dernier. Entre mémoire et nouveaux usages, la lumière se fait signal.
Aujourd’hui, la rénovation de l’espace urbain passe souvent par la revitalisation d’anciens quartiers industriels. Lorsqu’il répond à l’appel à projets lancé par le promoteur Altarea Cogedim pour la création d’une œuvre pérenne qui viendrait coiffer le nouveau projet immobilier Westinghouse, à deux pas de la gare de Sevran, au cœur du Grand Paris, l’artiste Vivian Daval propose « une œuvre qui ait du sens, un hommage au patrimoine industriel aujourd’hui disparu ». Sur ce site, les usines Kodak ont été, avec d’autres entreprises, le poumon économique de la ville, employant jusqu’à 1 300 personnes.
À ses côtés Freinville, un site industriel où étaient fabriqués des freins, d’où son nom. Détruites à la fin des années 1990, le souvenir de leurs silhouettes est resté dans les esprits des plus âgés et reprend vie sous la forme d’un château d’eau et de cheminées, en une simple ligne lumineuse, telle une « une frise chronologique sur 100 ans ». Pour l’artiste, elle procure « une sensation de spectre qui plane au-dessus de ces îlots remplaçant des friches ».
Cette étape de travail de l’artiste rassemble des photos historiques des usines Pathé-Kodak et Westinghouse aujourd’hui détruites.
SORTIR DE LA MAILLE
La Timeline s’étend sur les deux façades les plus visibles depuis la rue et s’étire sur 33 mètres de long et 5 de haut. Elle vient s’arrimer par soudure à une cage métallique en maille inox, préexistante au projet, dont la trame a donné à Vivian Daval l’échelle de l’œuvre. Visuellement, elle semble « sortir de la maille », décrit l’artiste. Le matériau étant réfléchissant, la ligne lumineuse réalisée en linéaire LED (IP65), au faisceau de 180°, est visible de part et d’autre de la cage. Côté mise en œuvre, l’artiste Vivian Daval s’est appuyé sur le savoir-faire de Lumipop installé dans le Val de Loire près d’Orléans. « Pour nous le défi était de répondre le plus fidèlement possible aux idées et aux attentes de Vivian, se souvient Matthieu Sénéchal, l’un des conseillers techniques de l’entreprise. Il fallait lui apporter une solution répondant à ce qu’il avait imaginé mais également aux contraintes techniques. Nous l’avons donc conseillé sur le choix du luminaire et des accessoires. » Après de maints échanges sur les possibilités de tel ou tel linéaire flexible, le choix s’est arrêté sur Neon Silicone, un flexible LED RGB, bulbe, 24 V, en silicone, pilotable. « Il s’agit d’une fabrication à façon totalement sur-mesure. Les connectiques (connecteurs d’alimentation et terminaison) ont été moulées en usine pour une meilleur étanchéité. Et afin de pouvoir raccorder les sections plus facilement au contrôleur, 10 mètres de câbles ont été ajoutés », poursuit le spécialiste. Ces tubes sont fixés sur des profilés aluminium.
Les linéaires LED fournis et installés par l’entreprise Lumipop sont soudés à la maille métallique de la cage qui couronne le nouvel immeuble. Un long travail de conception a été nécessaire afin de définir la tension nécessaire, ou encore le poids possible de l’installation.
ORANGE KODAK ET AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE
La source lumineuse étant en RGB, le choix de la couleur finale s’est fait une fois l’installation terminée. Pour répondre au souhait d’une couleur chaude, à un rouge classique a été préféré un orange… rappelant celui de Kodak. Par ailleurs, par souci de respect pour l’environnement, et pour ne pas faire porter la charge financière de la consommation aux copropriétaires, l’installation est alimentée par 16 panneaux photovoltaïques qui produisent plus en énergie que nécessaire. En réinvestissant l’histoire de la ville par le biais de la lumière, Vivian Daval permet à Sevran, et par extension à la banlieue parisienne, peut prétendre « à devenir à son tour ville lumière ».
Lucie Cluzan