Cédric Studer (nouveau président du LGE)
Dans la Lettre Lux de mars dernier, Victor Vincentz a accordé sa dernière interview en tant que premier président du cluster LGE (Lighting Grand Est) 1. Il y révèle une ambition. « Ensemble, interagissons durablement pour notre filière et les recrutements de demain ». Aussi, le besoin de sensibiliser les élèves aux métiers de l’éclairage exercés tant dans les industries et les villes que dans les bureaux d’étude et le tertiaire, représente une « feuille de route » à laquelle est aussi attachée Cédric Studer (photo), nouveau président du LGE, en tant que président du CFE Éclairage, à Colmar.
« Il n’y a pas un métier, mais plusieurs métiers de l’éclairage », considère-t-il, lui qui, depuis 22 ans, a d’abord exercé plusieurs fonctions dans ce secteur professionnel2 pour, le 1er avril 2017, créer le CFE (Conseil & Formation en Éclairage). Ce parcours l’amène à regretter qu’ « existe trop peu, en France, une culture de l’éclairage ». Pourtant, elle aurait pour vertu de « penser les projets autrement ». En tant que nouveau président du LGE, ce constat le conduit à 3 priorités :
- tout d’abord, à défaut d’une culture générale de l’éclairage, « la filière souffre d’un manque de compétences ». Aussi, pour pallier à ce problème, le LGE va orienter ses actions vers la promotion des métiers de l’éclairage auprès des étudiants d’écoles d’architecture et d’ingénieurs ;
- ensuite, les métiers de l’éclairage se multipliant (BE, retail, installateurs, IoT, logistique…), sont vecteurs d’emplois. « Notre premier objectif est de faire coïncider les offres avec les recherches » ;
- enfin, il convient de valoriser les compétences des membres du LGE pour « attirer vers eux les nouveaux talents de demain ».
1 Rappelons que le cluster LGE (Lighting Grand Est) a été créé le 5 avril 2019, appuyé par la CCI Alsace Eurométropole. Aujourd’hui, le cluster réunit 16 membres, Cédric Studer souhaitant en compter une trentaine d’ici la fin de son mandat, dans 2 ans.
2 Cédric Studer exerce, depuis 22 ans, dans la filière de l’éclairage au sein de laquelle il a mené plusieurs « métiers » au sein d’un bureau d’étude, ID Lumière, de Securlite… En même temps, il a travaillé en Chine au niveau du sourcing de produits LED.