Une conceptrice lumière, Agathe Argod (Scène Publique), et un intégrateur en pilotage numérique, Elie Bouskela (Soliled), témoignent de l’indispensable collaboration pour des projets de mise en lumière extérieure pérenne.
Dans tout projet de mise en lumière extérieure pérenne, qu’il s’agisse d’un patrimoine bâti, d’un espace public ou d’un site naturel, la réussite repose sur une synergie étroite entre la conception artistique et les solutions techniques adoptées. C’est particulièrement le cas d’opérations particulièrement ambitieuses. Citons, notamment :
- celles comptant de multiples points Leds RGBW, comme pour la place d’Italie à Paris ;
- celles performantes sur le plan environnemental, comme les liaisons plateau-vallée à Saclay ;
- ou pour des projets associant mise en lumière dynamique et des exigences environnementales, telles les expériences récentes et en cours pour des ouvrages d’art à Bourg-lès-Valence dans la Drôme et à Vannes dans le Morbihan.
« Au niveau de telles réalisations, Scène Publique sollicite les compétences de Soliled, comme spécialiste de solutions clés en main pour le contrôle intelligent de l’éclairage Led », précise Agathe Argod. D’une part, Scène Publique conçoit et scénarise la lumière, l’agence de conception donnant une intention et définissant une ambiance dynamique ou statique en lumière blanche ou colorée ; ce, en fonction du contexte architectural et/ou paysager, et des attentes de la maîtrise d’ouvrage. « Notre mission consiste à traduire des objectifs esthétiques et fonctionnels en une scénographie nocturne cohérente, sensible, et respectueuse de l’environnement et des usages. » D’autre part, Soliled assure la traduction technique de cette vision. Il choisit les équipements adaptés, conçoit les systèmes d’alimentation et de pilotage, réalise les schémas d’armoires et de raccordement, accompagne les installateurs dans leurs contraintes de mise en œuvre et assure la mise en service de l’installation. « Nous sommes garants de la fiabilité et de la durabilité de l’installation », considère Elie Bouskela.
Trouver, ensemble, de justes compromis
La réussite d’un projet pérenne repose donc sur une communication fluide, continue et respectueuse entre ces deux métiers. L’un imagine en intégrant les réalités du terrain, l’autre déploie la solution technique avec une parfaite compréhension des intentions lumineuses. Ensemble, ils trouvent les compromis justes entre créativité, faisabilité et pérennité. Dans un contexte où les enjeux environnementaux, énergétiques et sociaux sont de plus en plus présents, cette collaboration devient non seulement nécessaire, mais également stratégique. « Elle permet de créer des installations durables, sobres, et porteuses de sens magnifiant les lieux tout en respectant leur identité et leur usage », concluent les deux partenaires. JD



Mise en lumière du centre de la place d’Italie à Paris par Scène Publique. Parmi les 6 effets mis en œuvre dans les scénarios programmés, deux exemples qui les déclinaisons de couleurs et les mouvements de la lumière.