LVMH : instaurer de nouveaux standards pour l’industrie du luxe… y compris en éclairage.

“L’éclairage responsable” singularise la boutique « Store of the year »

La conception éco-responsable de la boutique « Parfums Christian Dior », à Hong Kong, vise, notamment, à optimiser l’éclairage représentant la moitié de la consommation énergétique, tout en réduisant son impact énergétique.

À noter, par ailleurs, que l’initiative « Unity for Change » (voir encadré) se dote désormais d’objectifs chiffrés spécifiques pour les Émirats Arabes Unis. Trois sont exemplaires :

  • les indicateurs clés de performance (KPI) indiquent la réduction de la consommation énergétique à 300 kWh/m2 pour les boutiques de beauté et de non beauté, respectivement d’ici 2030 et 2026 ;
  • la mise en place d’une liste de contrôle pour l’éco-conception dans le cadre des rénovations et des nouveaux projets de commerces, garantissant le respect de critères stricts en matière de durabilité, tels que l’éclairage à faible consommation d’énergie et l’utilisation de matériaux sans composés organiques volatiles (COV); 
  • l’objectif de zéro déchets mis en décharge d’ici 2030 pour LVMH et Chalhoub Group et une réduction de 50% pour Emaar Malls, Majid Al Futtaim et Aldar Properties. Par ailleurs, toujours au niveau de la gestion des déchets, digitalisation des processus d’ici 2026 en intégrant des systèmes de traçabilité et des politiques de recyclage standardisés dans l’ensemble des propriétés.
A propos d’Unity for Change. Rappelons qu’il s’agit d’un consortium créé, en 2023, lors de la COP 28, réunissant les principaux malls des Emirats et Chalhoub Group avec LVMH. Cette alliance est consacrée à la définition et à la réalisation d’objectifs de durabilité.

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