Vincent Espinasse présente le calculateur d’impact carbone pour les luminaires d’éclairage urbain

« Ce calculateur fait suite à la réalisation d’une analyse de cycle de vie carbone (ACV) commandée par ACTEE dans le cadre de son sous-programme portant sur l’éclairage public : Lum’ACTE. Pendant presque un an, nous avons travaillé, ACTEE, la FNCCR et Ekodev sur une étude ACV monocritère (ici le carbone) comparative entre deux solutions d’éclairage public : un luminaire standard, raccordé au réseau et un luminaire autonome, solaire photovoltaïque. 

ACTEE a ensuite fait le choix de travailler avec le même cabinet de conseil, afin de proposer aux acteurs publics un outil d’aide à la décision intégrant l’impact carbone de leurs projets de rénovation de luminaires. Se basant sur la matrice de calcul et les hypothèses prises dans le cadre de notre précédente étude, il se présente sous la forme d’une matrice automatisée à remplir avec les informations relatives au matériel étudié afin d’en obtenir des clés de compréhension sur le volet environnemental (ici le carbone) : graphiques, chiffres clés …

Il ne s’agit pas d’un outil de comparaison entre deux ou plusieurs solutions, mais bien d’un calculateur permettant de définir l’impact carbone d’une solution. Ce type d’outil n’existe pas à notre connaissance et nous semble une piste intéressante pour les collectivités qui nous avaient déjà fait remonter un tel besoin ou pour celles qui souhaitent intégrer le volet environnemental/carbone dans leurs études/marchés/projets de rénovation. 

Cet outil sera disponible gratuitement et l’étude complète sera également mise à disposition sur notre site internet et notre centre de ressources. (Ressources – ACTEE (programme-cee-actee.fr)). »

Laisser un commentaire