Captez… et vous n’avez pas encore tout vu !

GESTION CONNECTÉE DES ÉCLAIRAGES

Depuis 2020, toute rénovation ou travaux neuf implique l’usage d’automatisme dont les capteurs de mouvement/présence et cellules photoélectriques représentent un des éléments-clés. Utilisés depuis des décennies, ces capteurs apportent la juste lumière au bon endroit… et, à présent, bien plus encore.

Aujourd’hui, la connectivité, avec la plateforme sécurisée et évolutive IoT Interact, apporte plus de fonctions aux capteurs de mouvement et de présence. Non seulement, leur mise en œuvre est plus flexible et rapide, car non dépendant d’un câble, mais ils permettent également aux gestionnaires immobiliers, non seulement de rendre leurs bâtiments plus sobres sans pour autant impacter les habitudes des utilisateurs, tout en diminuant fortement la consommation d’énergie. De plus en utilisant les données brutes qu’ils transmettent, il devient possible de visualiser, en temps réel, l’occupation des différentes zones et développer de nouveaux usages permettant, là encore, de réduire les coûts d’exploitation des bâtiments tels que le ménage. Par exemple, optimiser le ménage et ne pas nettoyer une zone non occupée et renforcer celle des zones intensément utilisées. Ces données sont aussi précieuses lors du réaménagement de zones de bureaux, afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs et d’optimiser l’usage des surfaces, car elles constituent une véritable base de décision s’appuyant sur des données réelles. Avec le télétravail qui s’accélère, cette fonction est cruciale quand on sait que le taux d’occupation moyen des postes de travail pour une entreprise atteint moins de 50 %. Au niveau de certaines applications, telles que les centres logistiques par exemple, elle est incontournable, gage de sécurité et de performance.

EXTENSION À L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR

Si en intérieur, les capteurs de mouvement font partie de l’écosystème, pour l’extérieur c’est assez récent. Par exemple, la fonction du capteur Multisensor Philips OSB s’étend bien au-delà du simple allumage/extinction d’un luminaire. En effet, via une application installée sur une simple tablette, des groupes de luminaires peuvent être définis pour synchroniser et déclencher une augmentation des niveaux de gradation de l’éclairage pour tous les luminaires du groupe résultant de la détection de mouvement. La personne, qu’elle marche, court, ou soit à vélo ou dans un véhicule, va se trouver au centre d’une véritable vague de lumière, lui permettant de voir et d’être vue, tout en minimisant la consommation d’énergie et en limitant l’émission de lumière nocturne.

Ce détecteur de mouvement radar augmente automatiquement le niveau de lumière en cas d’activité. Il peut détecter jusqu’à 30 mètres de distance d’un vélo, piéton ou voiture en mouvement (jusqu’à 145 km/h de vitesse). Sa flexibilité et simplicité de paramétrage permettent de donner aux collectivités une capacité d’adaptation en fonction de l’évolution des mobilités vitesse des véhicules 50/30 km/h, intégration de piste cyclable, piétonnisation… Les quatre exemples de solutions ci-dessous résument le champ des possibilités de ce capteur multifonctions :

  • le « classique » capteur de lumière pour gérer le fonctionnement de l’éclairage du crépuscule à l’aube ;
  • le capteur de mouvement pour détecter du piéton au véhicule, de quelques km/h à 140 km/h ;
  • le capteur d’inclinaison et le capteur d’impact pour alerter sur les conditions classées dangereuses du mât d’éclairage ;
  • le capteur de température pour surveiller les conditions ambiantes à proximité du lampadaire pouvant être complété par un capteur de bruit.

Ces capteurs étant connectés, leurs données sont disponibles via l’application Interact et, via l’usage d’API, ces données peuvent être exploitées pour d’autres usages.

LE CAPTEUR SE DÉMATÉRIALISE AUSSI DANS L’HABITAT

Pour le consommateur particulier, longtemps limité en raison de la mise en œuvre nécessitant le tirage de câble, la connectivité permet, là encore, une démocratisation. Que ce soit avec Philips Hue ou WiZ, le capteur de présence s’invite dans toutes les pièces en intérieur mais aussi en extérieur.

L’appairage se fait en quelques secondes, avec un réglage logiciel de la sensibilité de détection et du niveau de lumière naturelle. L’action, en cas de détection, est définie simplement par l’utilisateur qui peut obtenir une lumière tamisée dans un couloir, durant la nuit, et une lumière plus intense en journée. L’apport du détecteur assure, non seulement, une réduction de la consommation d’énergie, l’interrupteur se faisant oublier, mais il apporte aussi un confort et une sécurité pour les personnes et les biens.


SE PASSER DE CAPTEURS PHYSIQUES

La technologie SpaceSense de la marque WiZ, s’affranchit du capteur physique. En analysant les variations du signal Wifi, légèrement perturbé lors du déplacement des personnes au sein de la pièce, les ampoules WiZ détectent et déduisent automatiquement la présence ou l’absence d’occupants. Cette détection, omnidirectionnelle, ne nécessite pas de réglage particulier de l’installation, comme cela pourrait être le cas pour un détecteur de mouvement traditionnel utilisant la technologie infrarouge.

Aujourd’hui, au niveau de certaines applications, y compris dans l’habitat, le traitement de données permet de se passer de capteurs physiques. De par les données qu’ils génèrent, les capteurs, associés à la gestion connectée, permettent de répondre à des besoins, actuels ou futurs, que ce soit dans les bâtiments à usages professionnels, mais aussi pour les particuliers. Les données brutes sont associées à des algorithmes et des applications, voire à des logiciels d’intelligence artificielle. Ils ouvrent de nouvelles possibilités allant bien au- delà de la lumière et de la simple réduction de la consommation. En effet, ils permettent aussi de répondre à de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux (bien-être, sécurité…)

Laisser un commentaire