« Relever les défis en partenariats avec les villes, les installateurs et les concepteurs »

Loïc Le Pargneux, PDG Comatelec-Schréder

Après plus de 20 ans exercés au sein du groupe Saint-Gobain, Loïc Le Pargneux a rejoint, en janvier dernier, Comatelec-Schreder en tant que DG. À une semaine de l’ouverture du SMCL (1), lui et ses équipes y proposeront une grande diversité de solutions adaptées aux problématiques posées par l’éclairage public aux villages, villes et métropoles.

© Emma Fréry 

« Le réseau d’éclairage public représente l’infrastructure idéale pour y intégrer les équipements des territoires intelligents de demain », confirme Loïc de Pargneux. Alors que la crise représentant un challenge pour eux, il convient d’ores et déjà de leur proposer des solutions permettant d’éclairer au plus juste. Car, investir aujourd’hui consiste à répondre à un triple enjeu court terme : économie d’énergie ; biodiversité et diminution de l’empreinte carbone;  bien-être et sécurité. Des applications rurales à celles urbaines, « il n’existe pas de réponses universelles, poursuit-il, seule la maîtrise d’une grande diversité de solutions permet de s’adapter aux divers usages ».

Cette approche, dénommée « Lightability », impose, notamment au niveau de l’éclairage urbain, un élargissement permanent des expertises, services compris, afin d’interagir avec l’espace public et ses usagers. Le système de télégestion « Exedra » concrétise cette évolution. « Nous ne nous soucions pas seulement de maximiser les économies d’énergie et de minimiser l’empreinte carbone, mais notre priorité est aussi d’assurer la sécurité et le confort des personnes en fournissant la lumière juste en toutes circonstances », explique Loïc Le Pargneux.

L’éclairage public s’adapte ainsi en intensité et en couleur sur la base d’une pré-programmation nocturne, en réaction aux stimuli de capteurs in situ, aux informations externes de trafic ou météorologiques, encore, à un besoin spécifique (manifestation festive, intervention, alerte Ecowatt).

Et Loïc Le Pargneux de conclure que « relever le défi de la crise énergétique et de l’urgence climatique, tout en répondant à la diversité des usages actuels et futurs, ne se fera qu’en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la filière». À suivre donc…

 (1) SMCL : Salon des Maires et des Collectivités Locales

Laisser un commentaire