En décembre dernier, Tristan De Witte, PDG du groupe Rivalen, décidait de renforcer sa « garde rapprochée » (1). C’est ainsi qu’il a nommé Stéphane Aubry, ex-DC, à la DG de Securlite et que le lyonnais Jean-Michel Vergain a rejoint le groupe pour assurer la DG de Roger Pradier. Cette entrée dans le monde de l’éclairage fait suite à 22 années d’expérience internationale en gestion et développement de marques dans le secteur de la mode, du luxe et des accessoires (2).
« J’ai rejoint la vision d’un entrepreneur, Tristan De Witte, et les valeurs d’une marque, Roger Pradier », explique-t-il, en rappelant que le savoir-faire plus que centenaire de cette marque d’excellence est aujourd’hui reconnu par le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Excellence appuyée par la volonté de produire localement, “la proximité et les circuits courts représentant les meilleurs moyens de significativement limiter l’impact de l’entreprise au niveau de l’environnement”.
Ses dix premiers mois exercés dans le secteur de l’éclairage ont convaincu Jean-Michel Vergain des points communs existant entre les deux univers : mode, décoration, collections et innovations. « La lumière scénographie la vie », considère-t-il, notamment en éclairage extérieur, marché sur lequel Roger Pradier concentre son savoir-faire. Pour en accentuer la performance industrielle et commerciale, près de 6M€ ont été investis. Tout d’abord, dans l’usine de Châteauroux, où exercent 57 personnes, dont la surface a été doublée pour atteindre 6 000 m2 et, notamment, recevoir une nouvelle chaine de traitement de surface « zéro rejet ». Ensuite, dans l’ouverture d’un site de e-commerce en France. Ainsi, depuis le 22 septembre dernier, il est devenu possible de commander directement en ligne « tout en restant fidèles à nos partenaires, insiste Jean-Michel Vergain, les clients devant retirer leurs achats chez ces derniers ». Enfin, est en cours un audit de certification ISO 9001.
L’export, le relais de croissance Le catalogue Roger Pradier compte environ 7 000 références, 60 000 produits commercialisés atteignant un CA de 10,5 M€, dont 22 % à l’exportation, représentant un dynamique relais de croissance. Des “countries managers” couvrent actuellement la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Espagne et le Portugal. Une filiale a été créée aux États-Unis où est développée la certification UL (Underwriters Laboratories). En France, 78 % des ventes passent par la distribution, à la fois via les points de vente professionnels du type Sonepar, Rexel, Yess et via des magasins de luminaires et/ou de décoration comme Le Cèdre Rouge. |
(1) Voir Lettre Lux de janvier dernier.
(2) Et quelles marques ! Polo Ralph Lauren, Calvin Klein, Louis Vuitton, Lacoste, Groupe Royer, Naf Naf.