TE81 ET KAWANTECH
PUBLILUX
« Dans un contexte où chaque usage, dont l’éclairage public, devient de plus en plus technologique et digital, il est impératif de savoir mutualiser certaines compétences public-privé. »
Face à cette réalité, le Territoire d’énergie 81 (SDET-Syndicat Départemental d’Énergie du Tarn) a finalisé la création d’une innovante SEM locale1, en partenariat avec Kawantech et Sirea.
Cette structure représente, selon ses fondateurs, « la meilleure solution de mutualisation des technologies de contrôle d’infrastructures de tout territoire ». L’éclairage public est concerné !
Plus les systèmes de gestion d’énergie, d’éclairage, d’eau… évoluent, plus il convient de disposer d’éco- systèmes technologiques capables de les faire fonctionner et les maintenir. » Pour Yves Le Hénaff, « là réside l’intérêt d’une association publique-privée ».
En témoigne la création, le 22 juin dernier, par le SDET, présidé par Alain Astié et dirigé par Catherine Moncet, d’une SEM locale, dont le syndicat est largement majoritaire, en partenariat avec Kawantech et Sirea, société spécialisée dans le solaire et les automatismes. Financée par le SDET et des banques associées, « son rôle est relativement large au niveau de l’optimisation de la gestion d’énergie », souligne Yves Le Hénaff en précisant que cette structure, « à vocation nationale », porte les budgets des collectivités pour réaliser les projets concernés.
Et d’expliquer que cette SEM peut être comparée à une holding pilotant plusieurs « SEM projets », dédiées à des domaines de compétences spécifiques, au sein desquelles des entreprises privées peuvent être majoritaires, voire gérantes. « Dans le cas de Kawantech, il s’agit d’une “SEM projet” dédiée à la gestion responsable et à l’optimisation des infrastructures d’éclairage public », précise Yves Le Hénaff, en s’appuyant sur les performances de son système de détection intelligent Kara (voir illustrations).
Et d’ajouter qu’une « SEM projet » permet à la collectivité, ici représentée par le SDET, de disposer d’un droit de regard sur la propriété des données, le choix des outils déployés et, donc, d’avoir un droit de véto portant sur l’audit et les pratiques de la société partenaire. Par exemple, Kawantech peut commercialiser des prestations « sensibles », car structurantes, la transparence dont bénéficie le SDET lui permettant de sécuriser les pratiques et veiller à l’intérêt des citoyens, au-delà des engagements de contrats classiques.
« Ainsi, conclut Yves Le Hénaff, en posant correctement les problèmes et en définissant au mieux le périmètre des prestations et des contraintes, la collectivité “s’approprie” les expertises “privées” et, réciproquement, le “privé” sécurise la collectivité au niveau du résultat final et non à celui de l’exécution d’un classique contrat pour lequel l’obtention de l’objectif minimal suffit. »
Développé en partenariat avec la ville de Toulouse, Kara est un capteur de mouvement qui, intégré dans les luminaires, « les rend intelligents ». Détectant une présence jusqu’à 35 mètres, il reconnaît, tout autant, un piéton, une voiture ou un vélo. Avec plus de 4 000 unités en service dans 30 villes, Kara est désormais proposé avec une ingénierie d’optimisation du parc existant d’éclairage public pour aider les collectivités à accompagner dans le temps des objectifs de maîtrise d’énergie et pollution lumineuse.
Kawantech assiste le choix de lanternes HQE® (Haute qualité environnementale, et apporte sa maîtrise unique dans l’optimisation d’énergie et pollution lumineuse.
SELON LE MOIS, LE JOUR ET LA NUIT Kawantech est associée avec le Cerema dans le suivi de l’impact de l’extinction nocturne, sa coopération avec les collectivités visant, par ailleurs, à trouver les meilleurs compromis énergie / écologie / sécurité. À ce propos, ils soulignent l’une des conclusions de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière indiquant que la mortalité piétonne est la plus forte entre octobre et janvier : ces quatre mois concentrent 45 % des piétons tués (et 40 % des accidents de piétons). Ceci s’explique notamment par la durée plus longue de la période nocturne, qui inclut les heures de pointe du matin et du soir. En effet, une étude récente a montré qu’en milieu urbain, le nombre d’accidents piétons rapporté aux déplacements piétons par heure est plus élevé lors de la période nocturne. Les conditions de visibilité et de perception des piétons par les autres usagers de nuit en milieu urbain posent donc des problèmes de sécurité. Néanmoins, en agglomération, 63 % des piétons sont décédés de jour. Ailleurs, l’enjeu est essentiellement de nuit : 79 % des piétons tués sur les routes hors agglomération le sont de nuit ; sur autoroute, sur un total de 38 piétons tués, 36 l’ont été de nuit. |
KAWANTECH
PASSE À L’ORANGE
Kawantech a créé un outil informatique de gestion d’éclairage public sur la même base open source développée par Orange avec laquelle Yves Le Hénaff est partenaire
au sein du 5G Lab. Son objectif ? Co-développer, avec des PME, des services et innovations incluant la technologie 5G.
Kawantech, pionnier depuis 10 ans des nouveaux usages d’éclairage public, accompagne les collectivités dans la planification et l’adoption des nouvelles techniques de gestion d’infrastructures publiques télégérées. La convergence de l’offre avec les opérateurs télécoms démontre le consensus sur des méthodes reconnues, pérennes et standardisées.
Kawantech
Contact : Rémi Albert
(Responsable support client)
+33 (0)5 31 61 99 08
contact-fr@kawantech.com
www.kawantech.com
1. Société d’économie mixte locale selon les articles L1521-1 à L1525-3 du Code général des collectivités locales.