Une nouvelle histoire à raconter

TUNGSRAM

Alors que de grandes marques historiques de l’éclairage préparent leur disparition, une renaît à l’Est. Non en Extrême-Orient, comme nous en avons été habitués cette dernière décennie… mais à l’est de l’Europe. Il s’agit de Tungsram, en Hongrie, dont les ambitions sont fortes dans 22 pays, notamment en France.

En février dernier, après les avoir acquises en 1989, GE Lighting a cédé ses activités en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Turquie1, ainsi que sa branche automobile mondiale, à une entité contrôlée par Joerg Bauer, un ex-dirigeant de GE en Hongrie. Si, créée en 1896, l’entreprise Tungsram est née de la deuxième révolution industrielle, aujourd’hui elle fait face aux opportunités et aux challenges de la 4e révolution industrielle. « Nous sommes de retour sur le devant de la scène en tant que marque européenne haut de gamme », se félicite Philippe Gagnière, DG France et Benelux de Tungsram, en confirmant l’ambition de la marque de capitaliser sur les valeurs d’innovation l’ayant caractérisée et d’incarner le leadership européen dans le domaine de l’éclairage. Cette volonté repose sur une chaîne d’approvisionnement, organisée autour de cinq usines implantées en Hongrie, optimisée par son réseau de plus de 1 900 fournisseurs et partenaires de qualité, « ce qui représente un avantage remarquablement compétitif dans notre environnement économique ». En complément, un réseau commercial couvre plus de 110 marchés mondiaux.

Joerg Bauer : « Toute notre organisation est réorientée vers le support de nos clients et partenaires. »

Joerg Bauer : « Toute notre organisation est réorientée vers le support de nos clients et partenaires. »

L’un des 5 sites de production que compte Tungsram en Hongrie. Celui de Nagykanizsa, centre d’excellence où sont fabriqués les luminaires extérieurs et industriels.

L’un des 5 sites de production que compte Tungsram en Hongrie. Celui de Nagykanizsa, centre d’excellence où sont fabriqués les luminaires extérieurs et industriels.

VITRINE HONGROISE

Début janvier, le « nouveau » groupe a conclu un accord avec le gouvernement hongrois. L’objectif ? « Avec ce dernier, avec nos clients nationaux et internationaux, avec les TPE & PME partenaires, avec les acteurs de l’enseignement supérieur et les municipalités, nous pouvons représenter le futur du pays, la Hongrie pouvant aussi être une vitrine pour mettre en place quelques unes de nos solutions existantes ou à venir », a déclaré Joerg Bauer. Et de considérer que si le succès est au rendez-vous dans le pays accueillant le siège, les usines et la majorité des 4 500 employés, « nous pourrons démontrer que nos projets fonctionnent, que nous maintenons notre engagement qualité et, ainsi, de nous faire confiance ».

1 GE Lighting maintient son activité «consumers» aux États-Unis.

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