Une exemplaire salle de marchés

Rue d’Antin, à Paris, où siège BNP Paribas, se situe l’une des plus grandes « Global Market » d’Europe. Dépourvue de lumière naturelle, la rénovation de l’éclairage de cette salle de marchés a porté sur l’installation de plus de 180 dalles LED circadiennes Azur fournies par LITED.


À PROPOS DE LA LUMIÈRE BLEUE

La lumière bleue, naturellement et partout présente autour de nous, règle nos cycles veille/ sommeil en régulant notre sécrétion de mélatonine. Toutefois, celle émise par nos multiples écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs portables) trompe notre perception. Elle envoie à notre cerveau un message « lumière du jour » et le maintien en mode éveil. « Elle pourrait même, à terme, endommager définitivement nos yeux en altérant le centre de la rétine », prévient Véronique Morin, en rappelant que ce risque, qui vaut pour le bureau, vaut aussi à l’école ou à la maison d’autant que le phénomène s’ajoute à une journée de « sursollicitation ».

Dans la salle la salle des marchés de BNP Paribas, l’absence de lumière naturelle exposait les opérateurs, durant de nombreuses heures, à uniquement une lumière artificielle diffusée tout autant par leurs écrans que par les luminaires.

Aussi, conscient du risque de perturbation des rythmes biologiques humains, l’établissement financier a décidé de faire installer des panneaux LED circadiens, combinant efficacité lumineuse et bien-être au travail, ces derniers reproduisant, tout au long de la journée, le cycle de la lumière naturelle bénéfique à la santé des collaborateurs.

SANS PIC BLEU

Mais ce n’est pas tout ! Afin d’offrir une lumière encore plus favorable à la santé visuelle des opérateurs, ces  panneaux  circadiens  sont  aussi constitués de LED sans pic de bleu. Il s’agit de la solution Daylite proposée par LITED (anciennement connue sous l’appellation « Blue Lite »), qui favorise un confort visuel optimal. Comment ? En éliminant le pic de bleu contenu dans les LED traditionnelles afin de limiter la fatigue oculaire et de ne pas perturber la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, nécessaire à notre rythme veille/sommeil.

Laisser un commentaire