Trophées « Décarbonons » – enquête médias LUX

CLAREO

CLAREO a été le premier fabricant d’éclairage LED en France à mettre à disposition une fiche PEP (Version 2 du PSR014) sur la base INIES.

Nos études d’Analyse de Cycles de Vie de nos luminaires ont permis de mettre en évidence les pôles d’émissions carbone les plus importants.

Toutes nos ACV faites jusqu’à présent (environ 300 produits) montrent que les principales émissions sont sur la partie « utilisation » des produits (de 80 à 90% des émissions totales). Il est donc logique que nous concentrions nos efforts de décarbonation sur ce pôle.

Nous avons donc décidé d’attaquer les deux piliers les plus importants suivants :

  1. Tout d’abord le rendement lumineux : éclairer autant en consommant moins. Aujourd’hui nous commercialisons notre runner Dalle ACCESS 9 en 160lm/W sur la version de base (soit une baisse de 33% d’émissions carbone par rapport au modèle précédent l’ACCESS 8).
  2. L’autre pilier est le Smart Lighting. En effet la détection de présence couplée avec une gradation de la lumière du jour permet de réduire jusqu’à 50% de plus la consommation, par rapport à une installation en LED ON/OFF.

Ainsi le cumul de ces deux améliorations permet de réduire jusqu’à 60% les émissions carbones, en fonction des typologies de produit.

Au-delà de ces 2 gros postes, de nombreuses actions sont menées au niveau du produit (et de son emballage), de la fabrication et du transport. Chaque étape est étudiée en détail pour optimiser au maximum cette « décarbonation ».


FONROCHE LIGHTING

Chez Fonroche Lighting, nous avons placé la transition énergétique et écologique au cœur de notre stratégie. Grâce à leur fonctionnement 100 % solaire, nos produits s’inscrivent dans les démarches de décarbonation des entreprises et des territoires. En plus d’être autonomes, intelligents et performants, nos solutions d’éclairage ou de balisage avec Nowatt émettent deux fois moins de CO2 qu’une solution d’éclairage conventionnelle. Comment ? En combinant éco-conception, travaux d’installation réduits (pas de câbles, pas de tranchées), absence de consommation électrique, absence de maintenance avant 10 ans et forte recyclabilité.

En proposant un éclairage plus vert et plus raisonné, nos éclairages solaires contribuent également à limiter la pollution lumineuse grâce à des températures de couleur adaptées, une maîtrise du flux lumineux et des plages d’éclairage modulées en fonction des besoins.

Faciles et rapides à mettre en place, nos solutions d’éclairage solaire sont de plus en plus choisies par les collectivités et les entreprises pour rénover des installations vétustes ou pour proposer des projets plus durables, permettant de décarboner leurs activités et de contribuer à la préservation de l’environnement.


LED PUCK FRANCE

Les luminaires de notre collection sont développés en optimisant leur efficacité lumineuse, en déclinant de nombreuses optiques techniques et polyvalentes, en proposant un concept d’intégration dans l’espace urbain au plus proche des surfaces à éclairer. Sur le principe « d’éclairer juste », nos solutions apportent ainsi un éclairage fonctionnel et conforme dans les espaces publics tout en réduisant les consommations électriques de l’installation, avec une plage de puissance comprise entre 1,4 et 8w par point lumineux ! Enfin nous avons travaillé à une miniaturisation extrême des luminaires et l’utilisation limitée de matières premières, ceci réduisant l’impact lié au transport et à la mise en œuvre sur site grâce à un poids unitaire par produit compris entre 12 et 100g.


RAGNI

Notre démarche est conditionnée par le constat suivant : 80 % de notre BEGES (Bilan d’émissions de Gaz à effet de serre) réside dans l’utilisation de nos produits par nos clients.

Déjà fortement engagés dans la promotion de la sobriété énergétique et lumineuse afin de limiter la pollution par la lumière artificielle, nous souhaitons encore renforcer nos actions en faveur de l’éclairage raisonné.

Nous concentrerons donc une large partie de notre plan de transition bas-carbone à l’accompagnement de notre clientèle vers un usage plus rationnel de l’éclairage nocturne, à la mobilisation de nos parties prenantes et au déploiement de nos offres de smart lighting.

Le plan de transition de Ragni intègre les notions essentielles d’écoconception, d’économie circulaire et d’évolution de nos modèles d’affaires. Le détail de la démarche est à retrouver dans le document ci-joint, avec les engagements associés.

Pour en savoir plus.


TECHNILUM

  • Tous nos mâts sont en aluminium, un des matériau dont la filière de recyclage est la plus aboutie. L’aluminium que nous utilisons est donc 100%  recyclable et, surtout, déjà composé à 75% d’aluminium recyclé, pour une empreinte carbone réduite.
  • L’ensemble de nos produits est fabriqué dans notre usine de Lézigno, aux portes de Béziers. Nous privilégions les circuits courts et les partenariats avec des fournisseurs locaux : 44% de nos achats sont faits en Occitanie, et 96% en Europe.
  • Nos produits sont pensés pour durer. Une fabrication intégralement sans soudure, pour limiter les points de faiblesse, un matériau noble extrêmement résistant à la corrosion, et un design intemporel et ingénieux permettant une vraie modularité (ajout d’accessoires par exemple) et une maintenance aisée tout au long de la durée de vie du produit. Un bel exemple de longévité : les Fées, emblématique de la Grande Motte et fabriqués déjà à l’époque en 1972 par Technilum : la structure aluminium était encore en parfait état plus de 50 ans plus tard, et les éléments lumineux ont été remplacés cette année par des luminaires spécifiques (lumière « matière ») imaginés par l’Agence ON… et fabriqués par Technilum !   plus de détails et photos ici :  https://www.technilum.com/fr/realisations/la-grande-motte-les-fes-parvis-de-l-htel-de-ville/

Laisser un commentaire