De formation plasticienne (art et mises en espace), Sara Castagné apprécie l’éclairage, dès 1992, après avoir participé à une conférence portant sur « la lumière et la ville ». « J’y ai perçu un métier d’avenir », rappelle-t-elle, ce qui l’a conduite, pour se doter d’un bagage technique, de suivre une formation à l’AFE (Association Française de l’Éclairage).
En 1995, elle suit un stage d’une année chez Concepto, agence créée par Roger Narboni, puis en tant qu’intermittente du spectacle, elle prend en charge le réglage des lumières chez Disney. En 1996, retour chez Concepto pendant 10 ans, passage chez Vincent Thiesson durant 3 ans, et création de LuminoCité en 2018 pour, Suite à une absorption dans Concepto, dirigée l’agence à présent. « Avec une équipe majoritairement féminine comptant 11 personnes, je recherche l’intelligence collective ».
Son approche, à la différence de celle des hommes, n’est jamais fonctionnelle mais plus fantaisiste, privilégiant le confort dont les ambiances favorisent les relations sociales et les interactions positives. « Par ailleurs, dans tous mes projets je traite à présent une approche développement durable », poursuit Sara Casrtagné en soulignant que l’agence intervient pour « servir les usages nocturnes et traiter le temps de la nuit représentant 50 % de notre temps annuel »…
Elle s’implique également au niveau du genre. Par exemple, en collaboration avec Equal Saree, Concepto a été missionnée, le long de la ligne de tramway T9, en région parisienne, pour développer une écriture lumineuse inclusive où la place de tous les publics est activée. la rencontre avec Equal Saree a conforté cette dynamique portant sur la création, dans les espaces publics, d’ambiances nocturnes où la place de la femme soit, d’entréz, une donnée.
NDLR Sara Castagné a assuré la présidence de l’ACE (Association des Concepteurs et Éclairagistes) de 2015 à 2018
Equal Saree est une équipe d’architectes, expertes du genre, médiatrices, artistes et chercheuses proposant l’architecture et le design urbain des féminismes et de la co-création avec les personnes qui les habitent. Co-fondée, en 2010, par Julia Goula Mejón et Dafne Saldaña Blasco, le manifeste de Equal Saree porte sur « la déconstruction des stéréotypes et des rôles de genre en partant de l’égalité d’opportunités ». |