PERFORMANCE IN LIGHTING
En 2002, la collaboration entre ADP et, à l’époque, la société italienne SBP, a commencé par une rencontre entre deux personnes en formation « niveau II » à l’AFE : David Robert, chargé d’affaires « électricité » pour ADP, et Robert Martin, technico-commercial au sein de SBP-France. Depuis lors, après le développement des relations avec l’ingénierie du Groupe ADP, « l’histoire continue » sous les projecteurs signés Performance iN Lighting.
Le premier projet est venu suite à un appel d’offres lancé pour éclairer des aires avions en zone Fedex, sur CDG », se rappelle Robert Martin. À l’époque, pour Groupe ADP, une aire avions était éclairée par un mât équipé de 11 projecteurs SHP de 400 W. « SBP a alors fait une contre-proposition avec seulement 8 projecteurs SHP de 400 W par mât. » Techniquement surpris, Groupe ADP demande à SBP de s’engager, par écrit, sur les niveaux d’éclairement. Aussi, SBP France a fait vérifier l’étude d’éclairage par les experts de sa maison mère qui ont confirmé les résultats calculés. Les engagements étant pris, l’aventure a ainsi pu « décoller ».
À CDG, s’ensuivra l’installation de près de 3 000 projecteurs pour l’éclairage, outre côté Fedex, des aires du terminal 1, des terminaux 2A, 2B, 2C, 2D, du terminal 2G et du satellite S4. « Entre-temps, l’évolution technologique a permis de faire progressivement évoluer les solutions d’éclairage du SHP à la LED », se félicite Robert Martin.
LA SÉCURITÉ AVANT TOUT
Par ailleurs, SBP est intervenu au niveau d’éclairages techniques et de sécurité installés sur plusieurs PARIF (Poste d’accès routier inspection filtrage), zones extrêmement sensibles, exigeant un éclairage performant et robuste pour assurer le contrôle des véhicules mais aussi celui des personnes. Autre sujet technique : la mise en conformité, de 2017 à 2019, de l’éclairage des tunnels de l’autoroute A1, situés sous les pistes de l’aéroport CDG (photo de gauche), pour lesquels la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et le CETU (Centre d’études des tunnels) ont salué la qualité des études photométriques. La particularité de toutes ces installations est que, dans 100 % des cas, Groupe ADP demande qu’à l’issue des mises en œuvre, des mesures d’éclairement ou luminance soient réalisées, soit par leur propre bureau d’études soit par un organisme extérieur agréé. « Aucun droit à l’erreur n’est toléré, la sécurité primant avant tout ! », souligne le chargé d’affaires.
L’HISTOIRE CONTINUE
« Les derniers projets au niveau desquels nous sommes intervenus portent sur la mise en valeur de sites et bâtiments répartis sur les plate- formes aéroportuaires », poursuit Robert Martin en citant notamment le parvis de l’aéroport du Bourget, dont la valorisation de la statue L’Envol et l’éclairage du bâtiment 34, réalisés en collaboration avec Ingelux, et à CDG, la mise en valeur de la tour « Vigie Est » et celle de l’accès Est.
Et Robert Martin de conclure : « Aujourd’hui, sous l’enseigne Performance In Lighting, suite à la fusion “SBP – Prisma France”, l’histoire continue avec Groupe ADP, de nouveaux projets étant à venir ».
LE STYLE « MADE IN ITALIE », LA TECHNOLOGIE « MADE IN GERMANY »
En 1977, dans la région de Venise, la famille de verriers italiens Lodi crée la société Prisma, fabricant de hublots de verre, pour, ensuite, se développer en Europe avec notamment la création, en 1994, de la filiale française. En 2002, apparaît le nom de Performance iN Lighting (PIL) suivi, en 2003, par l’acquisition de la société italienne SBP, fabricant de projecteurs extérieurs à Bergame, ville située à une centaine de kilomètres de Vérone. En 2010, le groupe s’agrandit encore avec le rachat de l’allemand Spittler. Les trois marques, Prisma, SBP et Spittler ont cohabité jusqu’en 2018, date à laquelle elles ont été réunies sous la seule appellation de Performance iN Lighting.