Étudiants ou jeunes diplômés des écoles de design, les jeunes concepteurs sont la promesse de recherches sans cesse renouvelées. Retour sur le Prix du luminaire organisé par le GIL – Syndicat du Luminaire, qui met en exergue leur talent et savoir-faire.
S’il s’attache à mettre en avant les bonnes pratiques en termes de normes et de technique pour la mise sur le marché de luminaires, le GIL n’en oublie pas pour autant l’aspect esthétique et décerne depuis 5 ans le prix Artisan créateur de lumière lors du salon Maison&Objet. Depuis 2018, il porte aussi son attention sur les jeunes créateurs en cours de formation dans les écoles de design et d’arts appliqués sur le territoire français. Après deux éditions, ce Prix du luminaire organisé en partenariat avec les Ateliers de Paris, récompense, tous les deux ans, quatre réalisations dans chacune des catégories suivantes : fonctionnalité, innovation, expression et coup de cœur. Quelques-uns des lauréats parmi les 8 récompensés en 2018 et 2020 nous ont livré leur approche de l’éclairage. Certains ont depuis lancé leur entreprise de luminaires.
DE LA FORMATION À LA PRATIQUE
Initiés dans les écoles à la théorie de l’éclairage, aux bases telles que la température de couleur, la puissance, les sources lumineuses, mais aussi à une expérimentation en studio sur les effets lumineux, les designers trouvent dans le concours du Prix du Luminaire la motivation pour se lancer dans la conception, ou poursuivre des recherches et concrétiser un design déjà engagé. Ce qui importe est en effet de mettre en pratique « professionnellement » les savoir-faire acquis au cours de la formation, d’éprouver la technique au-delà du design, de trouver le juste équilibre entre les deux. « Très attachées à l’artisanat, la technique dans nos créations vient créer un lien entre savoir-faire et design. Elle a pour but d’enlever les contraintes et de faire vivre nos idées en objet physique et fonctionnel », décrivent Margaux Roux, Julie Harmegnies et Marie Damesne lauréates en 2018 avec la lampe Nestor.
INNOVATION ET ENVIRONNEMENT
Interrogés sur la notion d’innovation dans la conception d’un luminaire, si pour Manon Fernandez, créatrice de Sancy, « elle réside tout d’abord dans la qualité de la lumière diffusée et l’univers dans laquelle celle-ci va nous transporter », tous s’accordent à penser qu’il faut mesurer et réduire l’impact sur l’environnement en termes d’énergie et de matériau. « Le travail du designer consiste à imaginer la lumière et son interaction à travers un objet pratique et économe en matière. Il peut privilégier des matériaux naturels et des modes de fabrication plus écologiques et éthiques. S’il réussit cette synthèse, peut-être que l’objet mérite d’exister », détaille Guillaume Bloget, créateur de Type. Et Lei Xu, coconceptrice de Coco, de remarquer que réinventer la table ou la chaise est quasi impossible « car elles ont de forts attributs fonctionnels ». Et de se réjouir qu’il reste encore « beaucoup à innover dans la fonctionnalité et l’utilisation de luminaire ».
Lucie Cluzan
Coco de Pauline Roux, Angela Swaty Sattarshetty et Lei Xu (L’École Bleue) Prix Innovation 2018
« Conçu pour de grands espaces donne vie à un lieu grâce à son jeu oscillant, Coco est composé d’un socle pour être rechargé, un culbuto, une tige et un jonc lumineux. Simple et fonctionnel, il se déplace aisément car il est sans branchement. »
Nestor de Margaux Roux, Julie Harmegnies et Marie Damesne (L’École Bleue) Prix Expression 2018
« Nestor est né de la fusion de deux principes : créer un luminaire qui soit un compagnon de vie, en lui donnant un côté touchant et ludique ; travailler sur un visuel graphique et un côté tactile pour permettre à l’utilisateur de faire connaissance avec. »
Sancy de Manon Fernandez (Sigma Clermont) Prix coup de cœur 2020
« C’est la rencontre entre la nuit et le Puy de Sancy. Avec deux collègues, nous avons créé Nosqua, une entreprise de luminaires et de mobiliers en verre qui vend en ligne et réalisons toutes les étapes de Sancy, de la conception à la fabrication. »
Type de Guillaume Bloget (Ensci-Les Ateliers) Prix Luminaire fonctionnel 2018
« Type est inspirée de la modularité des projecteurs de scène. D’un seul mouvement de la main on peut orienter la lumière dans toutes les directions, varier son intensité et son angle de diffusion. » En cours de développement par l’éditeur italien Nemo.