On ne triche pas avec les œuvres

« Modernité, durabilité et fiabilité ». Ce sont sur ces trois maîtres-mots que repose l’expertise de SPX Lighting, développée en partenariat avec ses fournisseurs. « C’est ainsi que nos luminaires répondent au cahier des charges des musées alliant mise en valeur, confort de visite et préservation des œuvres », commente Luc Royer, directeur commercial, en expliquant l’apport de la technologie LED à la muséographie.

Tous les luminaires disponibles sur le marché ne sont pas destinés aux mêmes applications. La durabilité en éclairage des commerces, n’est pas celle attendue dans un musée. La projection en nombre d’heures, ne prenant pas en compte le flux maintenu ou le taux de défaillance, expose à des déconvenues. « Le diable se cache dans les détails résumés en deux lettres L et B », illustre Luc Royer : L pour le flux maintenu ; B pour le taux de défaillance. « Par exemple, B50 annonce 50 % de défaillance à venir… On touche ici à l’impact de la thermique d’une LED. »

FIDÉLITÉ DE LA LUMIÈRE

Un autre critère est à prendre en compte. Il s’agit de la fidélité de la lumière. Certaines LED présentent la capacité de saturer les couleurs, donc de les dénaturer. Cette caractéristique est notamment appréciée dans les magasins puisqu’elle permet de rendre plus attractives les couleurs des vêtements. Mais un tableau doit-il paraître tel qu’il est ou plus coloré que voulu par le peintre ?

La norme IES TM30-151  permet de caractériser  les  LED  en saturation (Rg) et en fidélité (Rf). Idéalement positionné à 100 en (Rg), une valeur supérieure ou inférieure dénaturera  les  couleurs. Le coefficient (Rf), qui remplace l’ancien IRC (moyenne de rendu des couleurs sur 8 teintes qui ne prenait pas en compte la teinte rouge), est quant à lui calculé sur 99 échantillons de couleurs. SPX Lighting privilégie la qualité de la lumière, « car nous ne trichons pas avec les œuvres ! », précisent Fabrice Hailler et Fabrice Hervault, ingénieurs du bureau d’études de SPX Lighting, en ajoutant faire spécialement fabriquer des LED visant un (Rg) égal à 100 et un (Rf) supérieur à 90. Par ailleurs, selon les ellipses de Macadam2, plus l’ellipse est faible en taille, moins les disparités de couleurs entre les LED sont perceptibles. « Idéalement inférieur ou égal à 3 ellipses pour la muséographie, SPX Lighting a choisi un tri plus fin à 2 », précise Luc Royer.

SPX Lighting a contribué à la réussite de l’exposition« Les Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar », pour laquelle ont été fournis des projecteurs Syclop, Mooveo et Jade Zoom, en partenariat avec Electrimaroc. Organisée par l’Académie du Royaume du Maroc, en collaboration avec l’Institut du Monde Arabe, le ministère de la Culture et la Fondation nationale des Musées, l’exposition s’est tenue cet hiver à Rabat, dans le musée Mohammed VI et les galeries Bab Rouah et Bab El Kébir (concepteur lumière, Gelatic ; BE, Le Pro).

ATTENTION AU STRESS THERMIQUE DE LA LED

Rappelons, enfin, que, depuis plusieurs années, le phénomène de défaillance et de changement involontaire de couleurs est associé à la chaleur produite par la LED elle- même. En effet, bien que n’émettant pas d’infrarouge ni d’ultraviolet, une LED produit de la chaleur qui est à l’origine de la perte de rendement, donc de flux lumineux, avec, pour conséquence, la dérive de la teinte de la lumière. Ce phénomène, plus ou moins marqué, est directement lié au stress thermique subi par la LED. 1

1IES, Illuminating Engineering Society. La norme TM 30-15 a été modifiée en octobre 2018 sous la référence TM 30-18.

2 Ou SDCM : Standard Deviation Colour Matching.

VATAN À ISSOUDUN

Actuellement, SPX Lighting assure le montage de ses luminaires dans des ateliers implantés à Vatan (36) en partenariat avec la société Siemel au niveau du montage électronique. Fin 2020, devrait être aménagée une nouvelle unité de production, en cours de construction à Issoudun (36), zone de la Limoise. « Nous pourrons ainsi accroître nos fabrications tout en optimisant nos délais de livraison », promet Christian Paillard.


Des produits à l’œuvre

En associant son expertise à celle des fournisseurs, SPX Lighting a créé « la meilleure mini-découpe du marché ». Associant qualité et fidélité de lumière, à la durabilité au meilleur prix, 6 000 projecteurs Syclop ont d’ores et déjà été installés dans les plus grands musées nationaux et internationaux, « avec un taux de retour quasi nul ! ». Mais l’offre ne se limite pas à ce produit.

Nous savons adapter l’existant et développer de nouveaux appareils, en travaillant en étroite collaboration avec les concepteurs lumière et les équipes techniques des musées nationaux et internationaux », confie Luc Royer, directeur commercial. Ce qui permet de leur apporter solutions et conseils, notamment au niveau de la gestion optimale de la thermique des appareils. « Avec des radiateurs surdimensionnés, nous nous assurons que les températures de fonctionnement des LED se situent en dessous des températures nominales préconisées par leurs fabricants. Nous pouvons ainsi réduire au maximum ce désagrément », poursuit Christian Paillard. Le produit phare, ayant d’abord bénéficié de cette approche, s’appelle le Syclop. Ce projecteur à mini-découpe, de forte puissance lumineuse et faible consommation, connaît un succès considérable, se félicite SPX Lighting qui en a multiplié par deux les ventes d’année en année « tant il répond aux besoins des musées ».

DE PROCHAINES NOUVEAUTÉS

Mais l’offre de SPX Lighting ne se repose pas uniquement sur le succès du Syclop. Citons, également, les projecteurs sur rail Syclos- pot, Ilyad, Infynis, Mooveo. Par ailleurs, le bureau d’études vient d’acquérir de nouvelles versions des logiciels de conception et d’optique pour assurer le développement de nouveaux produits. Notamment le Lexys Zoom 15/60, également décliné en 15, 25 et 32° d’angle. Une version avec couteaux, focale fixe et porte de filtres est à l’étude, toujours dans la même esthétique que le Syclop. Par ailleurs, un luminaire spécifiquement adapté aux rayonnages des bibliothèques de la BNF Richelieu est en cours de développement. Baptisé Deltaline 1, ce système d’applique existera en deux versions. L’un pour les rayonnages, l’autre pour l’éclairage architectural, avec chaque luminaire intégré à l’intérieur d’une serrurerie pour qu’elle soit masquée dans les dorures, tableaux, moulures… À noter que la Deltaline 1 n’est pas seulement dédiée à la BNF. En 2019, ce luminaire a été installé au musée du Louvre, à Paris, pour l’éclairage des voûtes de la salle Apollon. Cette année, avec le BE lyonnais Ingelux, un projet est à l’étude pour la salle des Caryatides. Enfin, la conception d’un wall washer est envisagée en fonction des échanges en cours. « Est imaginé un super produit », promet-on.

Tél. : 01 82 33 02 80

www.spx-lighting.com

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