04 FLASH
04 Billet d’humeur Roger Narboni sur l’économie circulaire et l’éclairage
06 Toplux Résultats des Prix ACEtylène 2021
08 Brèves Design, culture, architecture…
12 Rencontre Gaël Obein sur les révolutions de l’éclairage
14 LUMIÈRES CRÉATIVES
Une légère ondulation Éclairage dynamique de l’immeuble Central Seine
16 LUMIÈRES INTÉRIEURES
Institut français de la mode de Paris À la recherche de la lumière du jour
22 ENVIRONNEMENT ET BIODIVERSITÉ
Trames noires ou sombres Retour sur un débat par Fanny Guerard
Parcs naturels du Massif central Actions collectives en faveur de l’obscurité
31 DOSSIER
PACTE VERT EUROPÉEN : ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE
38 PERSPECTIVES
Retour CES 2022 Lumière, santé et interopérabilité selon Matter
40 A LA LOUPE
Formation AFE Un éclairage de qualité dépend de la qualité de ses acteurs
RDS Light Éclairage public sur bande FM
42 ON AIME
La sélection de la rédaction : Système RDS Light, drivers, luminaires acoustiques…
L’urgence de ne plus attendre
Rareté des matières premières et des composants électroniques, arrêt ou tension de production, problèmes logistiques, de
nombreux facteurs économiques et industriels se sont conjugués de manière imprévisible, dans un contexte de reprise forte de la demande. En conséquence, les fabricants de matériels d’éclairage subissent, depuis déjà plus d’un an, des ruptures d’approvisionnement les contraignant à adapter leur activité, avec un impact sur leurs délais de livraison.
La hausse brutale du prix de l’énergie, qui semble structurelle, vient s’ajouter à celles dues à la pénurie de fournitures, avec des répercussions inévitables sur le prix des matériels, qui selon, le Syndicat de l’éclairage, font apparaître une augmentation annuelle comprise entre 13 % et 15 %. Dans ce contexte, il devient de plus en plus coûteux de ne rien faire et de continuer à subir les factures d’énergie plutôt que de programmer la rénovation de l’éclairage. La profession invite donc les maîtres d’ouvrage publics et privés à mettre en œuvre rapidement des programmes ambitieux de rénovation globale de leurs installations d’éclairage tant extérieures qu’intérieures et entrer, ainsi, entrer dans une démarche de sobriété énergétique.
Remplacer ses luminaires d’anciennes technologies par des luminaires LED, c’est réduire instantanément de plus de 50 % les consommations pour l’éclairage. En y associant des capteurs, de présence et lumière du jour, pour n’éclairer que lorsque c’est nécessaire, on parvient à plus 70 % d’économies.
Enfin, comme nous le développons dans notre dossier en page 31, ces rénovations représentent aussi une opportunité pour déployer de la connectivité dans les villes et bâtiments et ainsi, offrir de nouveaux services afin de mieux consommer.
Jacques Darmon Directeur éditorial des médias LUX