Nouvelles identité et ambition pour LiTeD

Depuis 2005, LiTeD commercialise, principalement sous sa marque « ProLampesLed », des produits d’éclairage LED architecturaux, décoratifs, industriels et tertiaires. Dès 2014, l’entreprise d’origine toulousaine s’est positionnée sur le marché des bâtiments connectés, tandis qu’en 2018, elle lance la commercialisation de sa gamme de luminaires LED « Blue Lite » dont le spectre, correspondant à celui de la lumière naturelle, est centré sur le bien-être.

« À présent, explique Cédric Mauboussin, DG de LiTeD, dans un monde en constante évolution, où les consciences responsables s’éveillent et se renforcent et où les espaces nécessitent un éclairage alliant flexibilité, esthétisme, durabilité et efficacité lumineuse, nous évoluons vers une entreprise de produits et services spécifiques. » En témoignent, d’une part, une nouvelle identité visuelle, représentant sa vision s’appuyant sur 3 piliers (1) et, d’autre part, l’édition de 4 nouveaux catalogues visant 3 univers : tertiaire, ; retail ; solutions d’éclairage selon les typologies de bâtiments. « L’ensemble de cette offre répond à 80 % aux produits prescrits dans les CCTP (2) », considère Cédric Mauboussin, en précisant proposer des fabrications françaises et européennes intégrant de l’écoconception (3). « Notre bureau d’études qualifie les usines où nous faisons fabriquer (ou adapter) des produits sur-mesure associés à des systèmes de gestion technique. »

Les 20 % de croissance annuelle qu’enregistre LiTeD ces dernières années lui permettent d’autofinancer ses ambitions de développement. En visant quel objectif ? « Atteindre, sans recours à la croissance externe envisagée, les 30 M€ de CA d’ici 2025, contre 18 M€ en 2021 », conclut Cédric Mauboussin.

(1) Smart Lighting ; Bien-être et développement durable ; Smart Building.

(2) CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières.

(3) En 2020, à la suite d’une évaluation RSE menée par EcoVadis (organisme indépendant évaluant la responsabilité des entreprises en termes de développement durable), LiTeD a obtenu la « médaille d’argent »… derrière Engie.

Déploiement d’un réseau commercial intégré

La société LiTeD (implantée à Nanterre (92)), est une filiale du groupe holding IKAT (1), fondé en 2006 par Jean-Pierre Masse (le groupe IKAT préside LiTeD tandis que Cédric Mauboussin assure la DG du groupe). Autour de Cédric Mauboussin, exerce Eloi de Fontanges, secrétaire général, Johann Hamon, DC, Florian Rocard, DT, Maxime Hebert, directeur du marketing et responsable des systèmes d’information. Aujourd’hui, LiTeD compte 52 salariés (contre 25 il y a 4 ans) et développe son réseau commercial, animé par 5 directeurs régionaux (3 sont recherchés d’ici juin), pilotant 14 commerciaux (20 à court terme).
1) LiTeD constitue le premier « maillon » du pôle LED d’IKAT.

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