Imprimée en 3D à partir de vieux filets de pêche et de déchets plastiques recyclés, cette collection, composante de la gamme Philips My Creation, a également reçu, en plus de ce prix décerné par l’International Design Excellence Award (IDEA), une mention dans le cadre de la nouvelle catégorie “conception circulaire” du prix Fast Company Innovation by Design.
Présentée à la Dutch Design Week, à Eindhoven, qui s’est tenue du 22 au 30 octobre dernier, cette collection, constituée des suspensions “Jewelz” et de la lampe de table ”Voilà”, est réalisée à partir de filets en nylon provenant de pêcheurs de la côte britannique des Cornouailles. Transformés par Fishy Filaments en granulés, le matériau de base de l’impression 3D, cette matière première est ensuite transformée en filament à Maarheeze, aux Pays-Bas, et imprimée en 3D à Turnhout, en Belgique… 4,5 m de filet de pêche permettant de produire un luminaire.
“Avec 76% d’émissions en moins, provenant de l’approvisionnement en matériaux et de la fabrication, et jusqu’à 28% d’économies dans le transport, les luminaires imprimée en 3D offrent une alternative à faible émission de carbone par rapport à la fabrication traditionnelle” considère Kevin Raaijmakers, responsable du développement de l’impression 3D chez Signify. Les lampes finies présentent des silhouettes douces, de la même couleur bleu-vert caractéristique des filets de pêche, tandis que la lumière émise révèle la texture 3D de l’abat-jour s’inspirant de la mer : dunes de sable, ondulations de l’eau et écailles de poisson.
La collection Philips MyCreation Coastal Breeze (brise côtière) est actuellement disponible sur la boutique en ligne Philips MyCreation aux Pays-Bas, en Belgique, au Danemark et en Suède (en France, sa disponibilité est annoncée pour le début 2023). A noter, enfin, que la lampe de table Dutch Design Week sera imprimée en édition limitée à 150 exemplaires et sera disponible exclusivement aux Pays-Bas.